Lille a joué les prolongations au mercato. Le LOSC a en effet récupéré André Gomes la semaine dernière après la date de clôture de ce mercato. L’international portugais a en effet signé pour deux saisons dans le Nord, après un prêt réussi il y a deux ans. De plus, Bafodé Diakité prolonge lui son contrat jusqu’en 2028. Le recrutement est donc clos au LOSC pour cette première moitié de saison, déjà très chargée avec la Ligue 1 et la Ligue des Champions.
C’est certainement le gros coup du mercato pour le LOSC: la signature du milieu portugais André Gomes (29 ans) pour deux saisons complètes. Et cela sans débourser un euro à titre de transfert. Le Lusitanien était en effet en fin de contrat avec Everton. André Gomes a connu un passage difficile en Angleterre à cause d’une blessure. Le milieu de terrain international portugais (29 sélections) effectue son retour chez les Dogues, lui qui a déjà porté le maillot lillois avec succès durant la saison 2022-2023. Il s’est engagé librement pour un contrat de 2 ans. Il est donc lié au Club jusqu’en juin 2026.
André Gomes avait été prêté par Everton lors de la saison 2022-2023. Avec succès tant l’international portugais avait apporté son talent et son charisme, et permis au LOSC de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence.
Pas de Ligue des Champions pour André Gomes
Seul bémol: Gomes ne jouera pas cette année en Ligue des Champions. La signature du contrat est en effet intervenue après la clôture des listes transmises à l’UEFA ( le 3 septembre). Malgré une tentative du LOSC pour l’intégrer à la place de Hakan Haraldsson, blessé, le Portugais ne pourra pas participer à la première phase de la compétition européenne. Mais son arrivée tombe bien en tous cas après la blessure du jeune islandais avec sa sélection.
Cependant, Olivier Létang affirme que son recrutement n’est pas la conséquence de l’indisponibilité d’Haraldsson ( 3 mois). « Après un premier passage remarquable tant pour ses qualités de footballeur que pour ses qualités humaines lors de la saison 2022-2023, nous avions alors souhaité qu’André poursuive son aventure au LOSC, ce qui n’avait pas été possible à l’époque. Nous sommes néanmoins restés en contact quasi permanent au cours de la saison 2023-2024, avant de reprendre les contacts en mai-juin. Cela s’est terminé la semaine dernière par une happy end…«
André Gomes, en anglais, a confirmé devant la presse sa joie de revenir à Lille. « On dit parfois qu’il ne faut pas revenir là où ça s’est bien passé, car il y a le risque que ce ne soit pas pareil. Mais je suis confiant, pour moi c’est le bon moment, ma famille est très heureuse de revenir. J’espère que je pourrais réitérer tous les bons souvenirs que j’ai ici. « Nul doute qu’il s’exprimera bientôt en français, une langue qu’il comprend déjà.
» On est très heureux de l’avoir avec nous, se félicite Bruno Génésio, parce que c’est un très bon joueur. Quand on joue à Barcelone, c’est que l’on est un grand joueur. Aussi, on est content de le retrouver. Même si je n’aimais pas le jouer quand j’étais à Rennes. Il nous faisait beaucoup de misère... (sourire).
Bafodé Diakité prolonge
André Gomes jouera-t’il dès vendredi soir à Saint-Etienne ? Bruno Génésio ne l’exclut pas car le Portugais est en excellente condition physique, qu’il a entretenu à raison de deux séances par jour. « André a un gros volume de jeu. J’en discuterai avec lui après le dernier entraînement car son ressenti est important. » On sent donc l’envie de l’entraîneur lillois de l’utiliser lors de ce match à Saint-Etienne qui s’annonce difficile, selon lui.
Lors de la conférence de presse, Olivier Létang a aussi confirmé la prolongation du contrat de Bafodé Diakité pour deux saisons. Le défenseur lillois (23 ans) est donc engagé avec le LOSC jusqu’en 2028. Le mercato est désormais clos. Ce qui fait dire au président du LOSC qu’il est « pleinement content de l’effectif. »
Retrouvez les interviews en vidéo de Bruno Génésio et Olivier Létang sur You Tube/ SPORTS VIDEOS NORD.
AS Saint-Etienne / LOSC, 4ème journée de Ligue 1. Vendredi 13 septembre au stade Geoffroy-Guichard (20h45).