TENNIS : OCÉANE DODIN SE QUALIFIE POUR LE 3ÈME TOUR DE L’OPEN D’AUSTRALIE

Océane Dodin Martina Trevisan
Océane Dodin bat Martina Trevisan (photo archives JMD/Sports5962)

Océane Dodin bat l’Italienne Martina Trevisan (6-4, 6-4) au 2ème tour de l’Open d’Australie à Melbourne. La Lilloise de 27 ans se qualifie ainsi pour la 1ère fois de sa carrière pour le 3ème tour d’un tournoi du Grand Chelem. Elle rencontrera une autre Française, Clara Burel, qui signe l’exploit du jour en sortant l’Américaine Jessica Pegula, tête de série n°5 (6-4, 6-2). Il y aura donc au moins une joueuse française en 1/8ème de finale de l’Open d’Australie.

Océane Dodin (27 ans, n°95 mondiale) s’attendait à un match difficile face à l’expérimentée joueuse Italienne Martina Trevisan (30 ans, n°59). Elle ne partait pas favorite face à l’ancienne demi-finaliste à Roland-Garros. Mais la grande Nordiste (1m83) a fait montre d’une grande maîtrise face à la petite Florentine (1m60). Ce qui n’était pas évident car la partie a été plusieurs fois interrompue par la pluie, sur le court n°13.

Malgré un service toujours irrégulier (3 aces mais 5 doubles fautes; 64% de premier service; 41% de points gagnés sur ce premier service; 46% dans le second), Océane Dodin a dominé Martina Trevisan en faisant le break dès le début dans chacune des deux manches.

Les temps forts du match entre Océane Dodin et Martina Trevisan, sur Eurosport.

Contrariée par la pluie

Océane fait même le trou dans le premier set en menant 5-1. Mais la pluie interrompt deux fois le match et Dodin concède trois jeux de suite à Trévisan qui revient 5-4. Heureusement, le bras de Océane ne tremble pas et elle conclue le premier set 6-4 sur son service

La seconde manche sera plus accrochée. Et c’est sur la fin qu’elle prend le service de son adversaire pour s’adjuger la victoire sur un service gagnant. Vainqueur de Martina Trevisan 6-4, 6-4, Océane Dodin se qualifie pour le 3ème tour de l’Open d’Australie. Elle avait un peu de peine à le croire après la balle de match réussie.

Océane Dodin avait ses supporters face à Trevisan

Océane a ainsi exprimé sa satisfaction en conférence de presse. « J’ai cru en moi jusqu’au bout pour garder mon agressivité et mon service. Je savais que je devais maintenir l’intensité. Ça me traversait l’esprit pendant le match, car je n’avais jamais été aussi prêt d’un 3e tour. Je suis très heureuse de l’avoir enfin fait. Je l’attendais depuis longtemps. Mais je suis arrivée ici sans pression. Je donne tout match par match et je suis satisfaite pour l’instant. »

Clara Burel au prochain tour

Au premier tour, elle avait déjà éliminé la Chinoise tête de série Lin Zhu. A 27 ans, Océane Dodin atteint pour la première fois les 1/16èmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem, en sortant deux joueuses mieux classées. Au 3ème tour, elle affrontera une autre Française: Clara Burel. La jeune Bretonne (22 ans, 51è mondiale) réalise l’exploit du jour en sortant l’Américaine Jessica Pegula en deux sets (6-4, 6-2).

 » Avec Clara, on est les opposées « 

Océane Dodin

« Je vais jouer Clara, c’est marrant car on s’était fait la réflexion avant le tournoi. On est les opposées, moi c’est la puissance et elle, elle tricote et fait déjouer. Je ne l’ai jamais jouée. Je sais à quoi m’attendre, ça sera un combat psychologique.« 

Il y aura donc au moins une Française en 1/8èmes de finale de l’Open d’Australie. Face à la joueuse qui monte, Océane Dodin ne sera cette fois encore pas favorite. Mais l’écart est faible entre les deux joueuses. Et la Lilloise, qui semble en pleine confiance, pourra faire parler sa puissance face à la Rennaise dans ce duel fratricide.

Le match aura lieu samedi à Melbourne. Ce sera une première car les deux jeunes femmes ne se sont jusqu’à présent jamais affrontées.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.