CYCLISME : VAN RYSEL EN 2024 AVEC ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE

Van Rysel Roubaix 2024
Nouveau maillot et nouveau vélo pour les Roubaisiens en 2024 (photo Laurent Sanson)

Cela traînait un peu. Mais la marque de vélo nordiste Van Rysel (groupe Décathlon) vient d’annoncer la poursuite du partenariat en 2024 avec l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole. Les 13 coureurs de l’équipe préparent donc sereinement la saison 2024 en Espagne. Van Rysel était déjà le sponsor principal du VC Roubaix depuis les 4 Jours de Dunkerque 2023.

Il n’y avait pas vraiment de doute sur la poursuite de ce partenariat. Même si la question s’est posé aux suiveurs lorsque Décathlon a annoncé son association avec AG2R au sein de l’équipe World Tour de Vincent Lavenu. Mais rien n’empêchait la filiale de l’équipementier sportif nordiste de s’investir dans une autre équipe, au budget bien moindre.

Van Rysel a annoncé la nouvelle par communiqué ce jeudi 18 janvier.  » Van Rysel, marque engagée dans la performance et l’innovation dans le monde du cyclisme, est heureux d’annoncer la prolongation de son partenariat avec l’équipe cycliste Van Rysel Roubaix pour une année supplémentaire. Cette collaboration renforce non seulement la position de Van Rysel en tant que partenaire principal de l’équipe, mais apporte également des mises à jour significatives au niveau de l’équipement et de l’esthétique de la formation. « 

Van Rysel Roubaix 2024
Valentin Tabeillon a rejoint ses équipiers au stage de Calpe (photo Van Rysel )

Un effectif légèrement renouvelé

Les coureurs de l’équipe Continentale (3ème division) nordiste eux ne se posaient pas de questions. Ils se trouvent depuis ce week-end en stage à Calpe, en Espagne. Ils ont été rejoints par les pistards Thomas Boudat et Valentin Tabellion qui participaient la semaine dernière aux championnats d’Europe à Apeldoorn. Les Roubaisiens profitent d’une météo favorable pour préparer leurs premières courses, qui seront en Espagne avec pour débuter le Grand Prix de Valence, le 20 janvier.

L’effectif 2024 de Van Rysel Roubaix Lille Métropole compte 13 coureurs. Les départs de Tom Mainguenaud, Thomas Denis et Stefano Museeuw ont été compensées par 3 arrivées. L’expérimenté Emmanuel Morin (28 ans) vient d’une autre formation Conti: CIC U Nantes Atlantique. Le jeune Rémy Capron (23 ans) lui signe son premier contrat pro après une belle saison 2023 avec le VC Villefranche Beaujolais. Premier contrat pro aussi pour le Nordiste Kevin Avoine (26 ans), ancien sociétaire du CC Nogent/Oise et du SCO Dijon.

Ils rejoignent les 10 coureurs déjà présents la saison dernière. Il s’agit du Belge Kenny Molly, des Estoniens Norman Vahtra et Rait Ärm; et de 7 Français: Célestin Guillon, Maxime Jarnet, Maximilien Juillard, Jérémy Leveau, du Boulonnais Samuel Leroux, de Valentin Tabellion et Thomas Boudat. Ces deux derniers alterneront route et piste puisqu’ils devraient participer aux Jeux Olympiques de Paris cet été, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nouveau maillot, nouveaux vélos

Les 13 coureurs portent déjà leur nouveau maillot, tout rose cette fois, sur les routes espagnoles. Ils roulent aussi sur leurs nouvelles montures. Il s’agit en fait du nouveau vélo de route RCR PRO comme vélo polyvalent et le contre-la-montre XCR. Ces vélos sont fabriqués à l’usine B’Twin de Lille-Hellemmes. Ils équipent aussi les routiers de Décathlon-AG2R La Mondiale.

Van Rysel a rejoint le VC Roubaix en milieu de saison dernière, quand l’équipe pro était à la recherche d’un nouveau partenaire, après la liquidation de Go Sport. Ce partenariat s’est concrétisé lors des 4 Jours de Dunkerque, et les Roubaisiens ont ensuite fait une saison satisfaisante sur route comme sur piste.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.