VENDÉE GLOBE : DENIS VAN WEYNBERGH BOUCLE TRIOMPHALEMENT SON TOUR DU MONDE

Vendée Globe Denis van Weyenbergh
La joie de Denis Van Weynbergh en remontant le chenal (photo Aléa/#VendéeGlobe2024

Le 10ème Vendée Globe a pris fin pour de bon avec l’arrivée aux Sables d’Olonne du dernier concurrent encore en mer; c’est le Belge Denis Van Weynbergh (57 ans) qui conclut son tour du Monde en 117 jours et 21 heures environ (pas de temps officiel car il est arrivé hors-délai). C’est donc le marin qui aura passé le plus temps en mer, ce qui ajoute à son mérite. Malheureusement, il est arrivé en Vendée après la fermeture de la ligne. Néanmoins, l’ex-entrepreneur bruxellois a reçu un accueil triomphal de la part d’un public tout acquis à sa cause.

« Sed Lex, Dura Lex (la loi est dure, mais c’est la loi)… » Le vieil adage latin résume ainsi parfaitement l’aventure de Denis van Weynbergh. Celui-ci est arrivé après la fermeture officielle de la ligne d’arrivée du 10è Vendée Globe, prévue le 7 mars à 8h. C’est cruel, mais il ne figurera pas au classement final comme le 33è skipper classé. Malgré la mobilisation du public pour repousser la fermeture de la ligne, la direction de course a fait savoir qu’elle ne décalera pas la date butoir.

« Ce temps correspond au temps du dernier concurrent de l’édition précédente, le Finlandais Ari Huusela, et représente le temps de course de Charlie Dalin, le vainqueur de cette édition, augmenté de plus de 80%. Cette règle, mise en place dès l’édition 2020, s’applique à tous les concurrents », a rappelé la direction de course, en réponse à ceux qui souhaitaient une dérogation pour DVW. « Bien que le Vendée Globe soit une aventure extraordinaire, il s’agit d’une compétition sportive où le respect des règles est indispensable pour garantir l’équité envers l’ensemble des marins. » 

Un accueil triomphal

Malgré cela, l’organisation a maintenu le dispositif d’accueil des autres concurrents, avec un dispositif de production TV. Le Bruxellois a ainsi eu droit à une arrivée triomphale, et méritée. Il a quand même bouclé dans les règles son tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Van Weynbergh a en fait raté l’arrivée dans les temps à cause d’une dernière galère survenue lors de sa remontée de l’Atlantique. Il a cassé en effet son loop de grand’voile. Si bien que depuis, il a terminé la course au ralenti, sans utiliser totalement sa voile principale. Sinon, il serait sans nul doute rentré dans les délais. Dommage.

Vendée Globe Denis Van Weyenbergh
Le public belge a accueilli son nouveau héros (photo Aléa/#VendéeGlobe2024)

Mais le premier Belge à boucler le tour du Monde a néanmoins reçu un accueil triomphal aux Sables d’Olonne, presque digne de ceux de Charlie Dalin et Violette Dorange. A l’appel de la Fédération française de la Lose, de nombreux Belges venus célébrer leur nouvel héros national se sont joints au public vendéen pour fêter le nouveau roi des Belges.

Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères.

A la fois drôle et émouvant

Denis Van Weynbergh était à la fois fatigué, ému mais aussi très heureux vu l’accueil triomphal qu’il a reçu avec sa remontée du chenal en dans la matinée; soit au meilleur moment. « Je suis sur un nuage, confiait le sympathique Belge sur le ponton d’arrivée. Je ressens un sentiment de plénitude. Mais ça a été difficile du 11 novembre jusqu’à ce matin. Surtout depuis la Cap Horn. J’ai plusieurs fois voulu abandonner. J’ai tout le temps douté. Mais finalement, j’ai fait le taff. C’est un cauchemar, mais surtout un rêve qui se réalise. Durant deux ans, j’ai dormi dans le bateau… »

 » Les autres ont fait la course. Moi, j’ai fait mon histoire… »

Sur son non classement qui lui fait perdre la prime de 4 358 euros revenant aux classés, Denis ne montre pas d’amertume. « C’est le sport, il y a une règle. Par définition, une règle, c’est bête et méchant. Mais c’est déjà un exploit d’arriver ici avec une grand’voile à trois ris… »

Et de conclure:  » les autres ont fait la course. Moi j’ai fait mon histoire. Je suis fatigué, mais reboosté par tous les gens qui sont là. Même à ton mariage, tu n’en a pas autant… » Avec un dernier message en rapport avec l’actualité brûlante. « Je rêvais d’un autre monde« , le tube de Téléphone était diffusé sur le podium. « C’est un message que je tenais à véhiculer, au moment où deux personnes veulent diviser le Monde… »

Avec l’arrivée de Denis van Weynbergh, le 10è Vendée Globe a totalement pris fin. Il restera historique sur bien des points.

Qui est Denis van Weynbergh ?

Vendée Globe Denis van Weynbergh
Arnaud Boissières, Manuel Cousin et Jean Le Cam ont accueilli Denis van Weynbergh (photo Oliver Blanchet/Aléa/#VendéeGlobe2024)

Denis Van Weynbergh, ancien patron de PME, décide en 2018 de mettre cap sur le Vendée Globe. Il devient alors propriétaire de son IMOCA mais par faute de budget, il doit renoncer. Tenace, il repense et refonde son projet en 2020 : il le conçoit collaboratif et associatif, privilégie les circuits courts et réutilise le matériel plutôt que l’achat de pièces neuves. Dès 2021, il se lance dans le circuit IMOCA pour engranger de l’expérience et des milles afin de valider sa participation au Vendée Globe et devenir le premier Belge à boucler ce tour du monde. 

Le Bruxellois (originaire d’Ixelles exactement) a ainsi terminé ces courses à des places modestes: 27è de la Rolex Fastnet et du Défi Azimut, 32è de la Transat Jacques-Vabre et 30è de Retour à la Base en 2023; 27è de New-York Vendée Les Sables d’Olonne et 24è de The Transat CIC en 2024.

Son voilier (D’literen Group)est un des plus anciens de la flotte IMOCA. C’est celui du Hongrois Nandor Fa (ex Spirit of Hungary), mis en l’eau en 2014.

Classement final du 10ème Vendée Globe

  1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes
  2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
  3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil)
  4. Jérémie Beyou (Charal)
  5. Paul Meilhat (Biotherm)
  6. Nicolas Lunven (Holcim-PRB)
  7. Thomas Ruyant (Vulnerable)
  8. Justine Mettraux SUI (Teamwork-Team SNEF)
  9. Sam Goodchild GBR (Vulnerable)
  10. Benjamin Dutreux (Guyot Environnement-Water Family)
  11. Clarisse Cremer (l’Occitane en Provence)
  12. Boris Hermann ALL (Malizia-SeaExplorer)
  13. Samantha Davies GBR (Initiatives-Coeur)
  14. Romain Attanasio (Fortinet-Best Western)
  15. Damien Seguin (Team Apicil)
  16. Benjamin Ferré (Monnoyeur-Duo for a Job)
  17. Tanguy Le Turquais (Lazare)
  18. Alan Roura SUI (Hublot)
  19. Isabelle Joschke FRA-ALL (MACSF)
  20. Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère-Armor Lux)
  21. Conrad Colman (NZ-USA) MSAmlin
  22. Giancarlo Pedote ITA (Prysmian)
  23. Guirec Soudée (Freelance.com)
  24. Kojiro Shiraishi JAP (DMG Mori Global One)
  25. Violette Dorange (Devenir)
  26. Louis Duc (Fives Group-Lantana Environnement)
  27. Sébastien Marsset (Foussier)
  28. Antoine Cornic (Human Immobilier)
  29. Oliver Heer SUI Tut Gut
  30. JingKun Xu CHI (Singchain Team Haykou)
  31. Manuel Cousin (Coup de Pouce)
  32. Fabrice Amedeo (Nexans Wewise)
  33. Denis van Weyenbergh BEL (D’literen Group) Hors délai, non classé

Abandons (7): Maxime Sorel, Louis Burton, Szabolcs Weöres (HON), Pip Hare (GBR), Yannick Bestaven, Eric Bellion, Arnaud Boissières.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.