
Le décès de Henri Duez est survenu ce jeudi 6 mars 2025, à l’âge de 87 ans. Cycliste professionnel chez Peugeot dans les années 1960, il a participé à six Tours de France, gagné le Tour de Catalogne en 1961 et enlevé une étape du Dauphiné libéré en 1962, avant de mettre fin à sa carrière pro en 1966. Il a ensuite fondé une auto-école à Beuvry-lez-Béthune, tout en continuant à suivre de près les courses cyclistes de la région.
Né à La Comté le 18 décembre 1937, Henri Duez était d’ailleurs un petit gabarit. « Henri, tu n’a pas changé, tu as toujours conservé ta silhouette de coureur », plaisantait à chaque fois qu’il le voyait au pied du podium Daniel Mangeas, qui anime régulièrement les courses cyclistes du Nord-Pas-de-Calais depuis de longues années. Le gérant d’auto-école restait en effet toujours passionné de cyclisme. Il ne manquait pas une course dans la région de Béthune, notamment les Grand Prix de Lillers et Isbergues. Cet homme humble ne manquait pas de venir saluer les journalistes et les acteurs du cyclisme qui le connaissaient bien.
Il était surnommé par « Passe Partout » par son contemporain Jean Stablinski, le plus célèbre des coureurs nordistes. Henri Duez n’a pas obtenu le même palmarès que le grand Jean. Mais il compte quand même quelques succès de prestige, comme la Route de France (1959) et la course en ligne des Jeux de l’Amitié (1960) chez les amateurs. Duez disputera même les Jeux Olympiques de Rome (1960) sous le maillot de l’équipe de France, avant de passer professionnel. Il gagnera ainsi le Tour de Catalogne (1961), et une étape du Dauphiné (1962), avant de rentrer dans un rôle d’équipier dans la formation Peugeot-BP où il passera ses 6 années pro.
A l’ombre de Jean Stablinski
Duez participera aussi 6 fois au Tour de France, pour en terminer quatre. Avec comme meilleur résultat la 14è place en 1965. Il a ensuite ouvert une auto-école à Beuvry-lez-Béthune. Pas de reconversion dans le cyclisme donc. Même si son expérience et sa connaissance des routes de la région l’ont conduit à conseiller les 4 Jours de Dunkerque pour faire une année l’étape des monts du samedi à Olhain, en 2013. Henri Duez continuait aussi à faire du cyclotourisme, ce qui explique qu’il a toujours conservé sa ligne de coureur.
Aussi, sa disparition à l’âge de 87 ans va provoquer un vide, tant on s’était habitué depuis de si longues années à le voir autour des podiums dans les courses de la région, où il était régulièrement invité. C’est pourquoi on peut s’attendre à un hommage au départ du Tour des 100 Communes samedi, et du Grand Prix de Lillers dimanche.
Ce sera en effet le week-end d’ouverture du cyclisme dans les Hauts-de-France. Un week-end qui aura malheureusement une allure de deuil après le décès de Henri Duez. Un an après la disparition d’un autre ancien pro du Béthunois, William Pérard.
12 équipes World Tour au Grand Prix de Denain

De nombreux amis de Henri Duez assistaient à la présentation du Grand Prix de Denain, qui a eu lieu ce 6 mars, au Mégarama. La 66è édition aura lieu le jeudi 20 mars. La course sera longue de 204,4 km, avec 13 secteurs pavés au programme. Ce sera la 2è manche de la Coupe de France. Principale nouveauté: Il y aura une nouvelle ligne de départ et d’arrivée, plus proche du centre-ville. 23 équipes sont engagées, dont 12 World Tour. Le vainqueur 2024, l’Allemand Jeannick Steimle, défendra son titre. Le départ sera donné à 11h, pour une arrivée prévue vers 16 heures.