FOOTBALL : UN CHOC RÉGIONAL EXCITANT ENTRE FEIGNIES-AULNOYE ET LENS EN 32ÈME DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

Coupe de France Feignies-Aulnoye 32èmes
Les joueurs de Feignies fêtent la qualification contre Quevilly (photo JMD/Sports 5962)

Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole 2025-2026 a été effectué ce lundi au Parc des Princes. Ils marquent l’entrée dans la compétition des clubs de Ligue 1. Les rencontres auront lieu le week-end du samedi 20 décembre. Neuf clubs des Hauts-de-France, dont 7 Nordistes, sont encore qualifiés. Deux affiches à retenir: StrasbourgDunkerque, et Feignies-Aulnoye contre Lens.

L’ancienne gardienne de l’équipe de France de handball, Cléopâtre Darleux, et le Boulonnais Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000m, ont procédé au tirage au sort de ces 32èmes de finale de la Coupe de France, dans les salons du Parc des Princes.

Pour la région, l’affiche opposera donc l’Entente Feignies-Aulnoye (N2) au RC Lens. Les amateurs sambriens sont des spécialistes de la Coupe de France. Et ils ont en effet trois frois affronté des pros en Coupe ces dernières années: le PSG en janvier 2022; Valenciennes en décembre 2023; Quevilly (qualification au 8è tour) puis Montpellier la saison suivante. Et Lyon enfin en décembre dernier (1-2). Ce qui rappelle des souvenirs à Pierre Sage. « C’est une équipe que j’ai rencontrée l’année dernière à ce même stade de la compétition et nous avions joué à Valenciennes. C’était un match très difficile et aujourd’hui ils se sont renforcés, je sais qu’ils font une saison plutôt louable. C’est un match qu’il faudra considérer comme une étape pour un bon parcours en Coupe de France, parce que quand on est une équipe de première division, notre seule obligation est de battre les équipes de niveaux inférieurs. »

A Valenciennes ou à Lens ?

Le match pourrait avoir lieu au stade du Hainaut à Valenciennes. Ou être inversé pour se jouer au stade Bollaert-Delelis, sur proposition du RC Lens, favorable au prêt de ses infrastructures. Ce qui fait ainsi dire au directeur général Benjamin Parrot: « La Coupe de France nous rappelle chaque année que les valeurs de solidarité, de dépassement et de passion ne connaissent pas de divisions. Nous souhaitons que cette rencontre, à l’approche de la fin de l’année, soit une fête pour tous : pour les supporters, pour la région et pour le football. »

Sinon, Jimmy Gressier et Clopâtre Darleux n’ont pas eu la main trop lourde pour les clubs de Ligue 1. Une seule rencontre opposera effectivement deux clubs de L1. Ce sera Auxerre-Monaco, qui constituera donc l’affiche de ce 9è tour. Plusieurs duels opposeront aussi équipes de L1 et L2.

Ce sera ainsi le cas pour l’USL Dunkerque. Les maritimes iront à Strasbourg, avec l’espoir de refaire le parcours de la saison passée. Ils sont en effet allés jusqu’en 1/4 de finale, où ils avaient fait trembler le PSG (2-4) au stade Pierre-Mauroy. Les Picards de l’Amiens SC tombent sur leurs presque voisins du Havre. Un déplacement assez court pour les supporters amiénois. Le LOSC lui bénéficie d’un tirage plus facile, face à une N2, les Lusitanos de Saint-Maur.

Deux duels métropolito-champenois

L’Iris Club de Croix, qui a connu de jolis parcours en Coupe dans le passé, retrouve aussi les 32èmes avec un tirage excitant, contre un lub de L2 (Reims). Tout comme leurs voisins de Marcq-en-Baroeul, qui sera l’un des poussins de ce tour. Les Marcquois affronteront en effet un autre club champenois de L2, Troyes. On assistera donc à deux duels entre équipes de la métropole lilloise et de Champagne.

L’autre poucet nordiste, le Stade Béthunois, recevra un nom prestigieux du football français: Sochaux, descendu depuis en National. Les Picards de Chantilly enfin, se déplacent chez le plus petit club de ce tour, Freyming. Les amateurs lorrains peuvent croire en l’exploit face à une formation en mauvaise position dans son championnat de N2.

Il faudra encore attendre quelques jours, pour connaître les dates et horaires des rencontres, qui auront lieu le week-end du 20 décembre. Juste avant Noël. La trêve des confiseurs sera donc courte.

Le tirage des clubs régionaux

Huit matches concernent les 9 clubs des Hauts-de-France, avec un seul derby.

  • Feignies Aulnoye EFC (N2) – RC Lens (L1)
  • RC Strasbourg Alsace (L1) – USL Dunkerque (L2)
  • Le Havre AC (L1) – Amiens SC (L2)
  • US Saint-Maur Lusitanos (N2) – LOSC Lille (L1).
  • IC Croix Football (N3) – Stade de Reims (L2)
  • Olympique Marcq-en-Barœul (R1) – ESTAC Troyes (L2)
  • Stade Béthunois FC (R1) – FC Sochaux Montbéliard (N)
  • FC Freyming (R2) – US Chantilly (N2).

Le calendrier de la Coupe de France 2025-2026

  • 32es de finale : 20 décembre 2025 (entrée des clubs de Ligue 1)
  • 16es de finale : 10 janvier 2026
  • 8es de finale : 4 février 2026
  • Quarts de finale : 4 mars 2026
  • Demi-finales : 22 avril 2026
  • Finale : 23 mai 2026.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1748 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.