Le jeune coureur d’Hazebrouck Victor Devos remporte un succès de prestige au cyclo-cross de Koppenberg. Le Nordiste s’impose dans la course juniors devant une cohorte de spécialistes néerlandophones. C’est de bon augure avant les championnats d’Europe. Victoire aussi chez les espoirs du Vosgien Aubin Sparfel.
Le Koppenbergcross marque le vrai démarrage de la saison de cyclo-cross. Toujours programmé le 1è novembre, il voit notamment l’arrivée des routiers, et de ceux qui préfèrent commencer leur saison plus tard en vue des Mondiaux. Le circuit de 2,8 km est extrèmement physique, avec notamment la montée du célèbre mont du Tour des Flandres pour finir. Hormis les élites, les espoirs et les juniors s’affrontent près d’Audenarde. C’est un temps fort du lucratif circuit X²0 Badkamers.
Chez les juniors ainsi, un Français s’impose, ce qui rare ici. Et plus précisément un petit gars de chez nous: c’est Victor Devos. La pépite d’Hazebrouck est en forme. Il y a semaine en effet, il gagnait déjà la 2è manche de la Coupe de France à Nommay. Cette fois, c’est une belle course internationale que le Nordiste de 17 ans remporte. Devos devance en effet toute la bande de jeunes spécialistes flamands et néerlandais, très dominateurs chez les jeunes. Sur le circuit sec et roulant du Koppenberg, Devos précède ainsi le Belge Lars Peers de 22 secondes, et son compatriote Baars vanden Heyde de 35 secondes. Une victoire qui ne souffre donc aucune discussion. Il faut ensuite descendre à la 16è place pour voir un non néerlandophone (le Tchèque Husenica). Les deux autres Français ont abandonné.
Sparfel vainqueur en espoirs
Junior 2è année cette saison, Victor Devos est déjà classé 4è junior mondial en cyclo-cross. Membre de l’équipe devo Soudal-Quick Step, il devrait faire une grande saison, qui s’achèvera fin janvier tout près de chez lui, à Ostende, en Belgique, avec les championnats du monde. Mais sur un circuit sablonneux qui devrait moins lui convenir que les labours et les pavés du Koppenberg.
Les jeunes crossmen tricolores ont brillé à Audenarde. Aubin Sparfel (Décathlon-CMA-CGM) s’impose en effet chez les U23, devant les Belges Giel Lejeune (18 ans), et Sil De Brauwere (21 ans). A 20 ans, le Vosgien est espoir 3è année. Ce qui lui laisse de belles perspectives pour les prochains championnats d’Europe, dans une semaine à Zeddam (Pays-Bas), et du Monde, fin janvier.
Chez les Elite femmes, les Françaises ont également brillé. Après avoir lancé la course en tête, Hélène Clauzel se classe en effet 4è, juste devant Amandine Fouquenet 5è. Les Bleues devancent ainsi des cadors comme Denise Betsema, Ceylin Alvarado et Femke van Empel. La championne du monde Lucinda Brand, a écrasé la course. La star néerlandaise s’impose devant l’Italienne Sara Casasola, 2è à 53 secondes, et la Luxembourgeoise Marie Schreiber, 3è à 1’22.
Les classements à venir.