VOLLEY-BALL : LE TLM PREND SA REVANCHE SUR TOURS 3-2

TLM Volley Tours VB
Les volleyeurs de Tourcoing ont fait preuve de solidarité contre Tours (photo TLM/LNV)

Le TLM Volley bat Tours VB 3-2 à l’issue d’un duel de géants lors de la 9ème journée de Ligue A Masculine. Il met ainsi fin à une série de deux défaites consécutives contre les champions de France. Et il manque de très peu de passer en tête du championnat, avec une seule défaite en 9 rencontres.

Ce 3è choc entre le TLM et Tours VB en 2 semaines avait une vraie allure de revanche. Les Tourangeaux ont en effet battu les Nordistes 3-2 en Super Coupe de France; puis 3-0 en Coupe de France. Mais à chaque fois à Tours. C’est pourquoi les Tourquennois avaient à coeur de laver l’affront dans leur salle Pierre-Dumortier rénovée, devant leurs supporters, forcément moins nombreux un soir de semaine.

Après une bonne entame de match, le TLM voit Tours prendre l’avantage 6-7. Les hommes d’Igor Juricic (un ancien du TLM) font alors la course en tête et font un premier break 9-12. Ce qui amène Dorian Rougeyron à demander un temps mort. Sans succès car Tours continue à creuser l’écart grâce à des attaques percutantes, et des services efficaces (14-21).

A 15-24, les visiteurs obtiennent 9 balles de set. La seconde sera la bonne suite à un service dans le filet de Tourcoing, qui perd cette 1è manche 16-25 en 24 minutes. Landry Kavogo et Nik Mujanovic pilonnent les positions du TLM. Et ça continue dans la suivante. Tours prend en effet l’avantage d’entrée 0-3.

Un retour inespéré dans le 2è set

Les Tourquennois ratent leurs services. Mais il parviennent quand même à égaliser 9-9, profitant d’une légère baisse de régime adverse. Et à force de courage, ils prennent l’avantage 13-12. Venislav Antov et Ignacio Luengas mettent à mal la défense tourangelle. A 15-12, Igor Juricic prend son 1è temps mort à Tours pour stopper l’hémorragie. En vain…

L’écart va en effet se creuser sur une série de services du passeur Bruno Dias. A 21-17, Juricic demande un second temps mort. Mais les Télémistes vont conclure 25-21 sur la 2è balle de set, après 29 minutes de combat intense. Le TLM et Tours VB se retrouvent donc à égalité (1-1).

TLM Volley Tours VB Bruno Dias
Le passeur tourquennois Bruno Dias solide au service (photo JMD/Sports 5962)

Visiblement, les champions de France ont pris un coup sur la tête. Car ils vont être malmenés durant tout le 3è set par des Nordistes dominateurs. La confiance a changé de camp. Antov et Simon Roehrig envoient des mines et la réussite revient aussi au service. Les Tourangeaux sont débordés et cédent du terrain inexorablement (20-12). Ils sont finalement balayés 25-17 en 28 minutes, sur un service raté de Coric.

Les Tourquennois doivent maintenant conclure dans une 4è manche décisive. Le moment de relâchement craint survient effectivement à Tourcoing. Grâce à une défense retrouvée, le TVB prend l’avantage. Surtout que le TLM paye plusieurs services ratés, et courre après le score. A 13-16, Rougeyron demande un temps mort à un moment charnière. Mais la dynamique est cette fois tourangelle, malgré une bonne série sur le service de Roehrig.

Une fin de match électrique

Pourtant, les Tourquennois ne lâchent rien et égalisent sur un ace du spécialiste, Tom Lavigne (21-21). Le tension est alors à son maximum dans un chaudron bouillant. Antov envoie ensuite une torpille qui remet le TLM et Tours à égalité. Mais les visiteurs gèrent mieux la fin de set, qu’ils empochent 23-25 après un contre dehors d’Antov.

La fin du match est irrespirable. Personne ne lâche, même si la fatigue se fait sentir. Le TLM prend enfin l’avantage sur une attaque de son pointu bulgare Anton (12-11), le MVP de la rencontre (27 points encore !). Tom Lavigne réussit une nouvel ace important. Tourcoing obtient deux balles de match. La 1è est dehors. Mais Voss met son service dehors également et le TLM s’impose au bout du suspense 15-13 contre Tours. Cette victoire permet à Tourcoing de passer sa bête noire à la 2è place de la Ligue A, à un point de Montpellier.

La revanche a donc bien eu lieu. Et que la fin fut belle !

Feuille de match

TLM Volley – Tours VB : 3-2 (16/25 25/21 25/17 23/25 15/13)

9ème journée Marmara SpikeLigue (Ligue A). Salle Pierre Dumortier à Tourcoing. 1 151 spectateurs. Arbitres: Joseph Zgheib et Jérôme Carquin.

TLM: Loubeyre (libéro), Martinez Franchi (10 points), Antov (27), Stahl (9), Lavigne (2), Luengas (13), Roehrig (cap, 10), Dias (1). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Tours VB: Dos Santos (4 points), Njok-Yanga, Ramos (libéro), Suikhonen (11), Marshman, Strelhau (3), Coric (2), Kavogo Kaoussia (20), Mujanovic (28), Voss (4), Heslinga (1). Entraîneur: Igor Juricic.

Réactions

Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « C‘est une satisfaction dans le contenu parce qu’on avait perdu deux fois là-bas. On avait ciblé des secteurs de jeu qu’il fallait qu’on améliore grandement si on voulait rivaliser avec cette équipe là, qui est une équipe bâtie pour être championne. C’est l’équipe qui a le plus de moyens en France avec Montpellier, je pense.« 

Jan Martinez Franchi, réceptionneur-attaquant du TLM. « Nous étions particulièrement motivés après nos deux défaites à Tours. Je pense que la différence, c’est toujours les détails. On a travaillé beaucoup dans l’attaque ces dernières semaines. »

Retrouvez les interviews en vidéo de Dorian Rougeyron et Jan Martinez-Franchi sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1751 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.