BADMINTON : LA FRANCE FAIT TREMBLER LE DANEMARK EN FINALE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE PAR EQUIPES

Badminton finale du championnat d'Europe
Christo Popov a livré un match titanesque face à Viktor Axelsen (photo BadmintonPhoto)

Le Championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton, rassemblant les 8 meilleures équipes européennes dont la France, s’est achevé ce samedi au complexe régional d’Aire-sur-La-Lys (62) avec la défaite de la France en finale face aux Danemark (2/3). Les Tricolores ont poussé les Danois, qui restaient sur 4 titres de rang dans cette compétition, dans leurs derniers retranchements. Et le public a assisté à un spectacle sportif de grande qualité.

Le complexe sportif régional d’Aire-sur-la-Lys était plein à craquer pour la finale du championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton. La finale idéale entre le Danemark, lauréat des quatre dernières éditions, et la France, qui jouait à domicile. Après leur victoire contre l’Allemagne la veille, les Bleus ne partaient pourtant pas favoris de cette rencontre face à l’ogre nordique. Mais ils vont jouer sans complexe avec cette étiquette d’outsider.

Badminton finale du championnat d'Europe
Delphine Delrue et Thom Gicquel apportent le 1è point à la France (photo BadmintonPhoto)

Pour commencer, les entraîneurs tricolores tentent une stratégie en débutant par le double mixte. Thom Gicquel et la Picarde Delphine Delrue doivent apporter le premier point face au duo Mathias Christiansen/Amélie Magelund. A l’issue d’une partie intense et accrochée, la paire française s’impose en deux sets (17-21, 22-24) et 54 minutes. Un début idéal pour les Bleus devant un public très chaud.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Thom Gicquel et Delphine Delrue commentent leur victoire

Christo Popov au bord de l’exploit

Les Danois s’attendaient à égaliser avec le simple messieurs. Le Français Christo Popov (n°44) affrontait en effet le n°1 mondial Viktor Axelsen, champion olympique et champion du Monde. Mais le cadet des Popov, survolté par l’ambiance torride de la salle, prend à la gorge l’ogre danois pour mener 2-6. Face à l’incroyable réussite du Français, Axelsen s’énerve. Il parvient juste à revenir 15-16. Juste avant que Christo marque 5 points de suite pour conclure dès la première balle de set 15-21 !

Surpris par le niveau incroyable de son adversaire, le Danois va déjouer dans la 2ème manche. Popov en profite pour se détacher 11-17. Mais un point litigieux accordé à Axelsen le dérègle. Le champion olympique revient 16-17 avant que le Français ne stoppe cette « remontada ».

Christo Popov obtient alors une balle de match à 19-20 après une faute d’Axelsen. Malheureusement, il trouve le filet (20-20). Pour la première fois, le Danois prend l’avantage. Il sert « mou » et gagne la balle de set devant un Popov surpris. Axelsen égalise de façon peu sportive (20-22) devant Christo qui sort un jeu énorme, mais énergivore.

Comme on le craignait, le Foséen va payer cette débauche d’efforts dans le tie-break. Axelsen a laissé passer l’orage pour prendre enfin la maîtrise du match. Il mène ainsi 5-0, en claquant des attaques surpuissantes. Popov a encore quelques beaux sursauts dans cette manche décisif. Mais il n’a plus les forces pour lutter face au n°1 mondial qui retrouve son jeu. Il s’incline finalement 21-14. Sa chance est passée en fin de 2ème set.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Christo Popov analyse son match énorme avec lucidité

Le double masculin relance la France

A Un point partout, Qi Xuefei se devait donc de relancer d’entretenir l’espoir en affrontant Line Christophersen dans le simple dames. Mais après l’incroyable intensité du simple messieurs, celui-ci paraîtra plus fade. Et la Danoise, mieux classée au plan mondial, s’impose sans jamais souffrir face à la Française (21-12, 21-11) . « Je regrette de ne pas avoir pu amener mon point à l’équipe », confiait Xuefei abattue après sa défaite. « Mais j’ai ressenti très fort la fatigue des matches précedents. » Le Danemark, malmené durant les deux premiers matches, prend l’avantage 2-1.

Le double masculin se retrouvait donc au pied du mur et dans l’obligation de gagner. Là aussi, le staff tricolore tente un coup en changeant totalement son équipe de double. Toma Junior Popov est associé à Thom Gicquel, pour affronter les redoutables Danois Kim Astrup et Frederik Sogaard.

Les deux Français, champions d’Europe juniors en 2017, n’avaient plus l’habitude de jouer ensemble. Face au duo danois, ils ont rapidement retrouvé des automatismes. Et surtout, ils font preuve d’une énorme combativité, qui leur permet de s’imposer 21-19, 21-19, et de remettre les deux nations à égalité, à l’issue d’une formidable remontée.

Vidéo Dailymotion Sport Buzz. La fin du double messieurs (Images Badminton Europe)

« On était tous les deux tellement content de gagner un match si important ensemble, comme aux Championnats d’Europe Juniors » confiait ainsi Toma Junior Popov. « C’était un plaisir d’être sur le court avec Thom et de ramener cette victoire pour la France. Ça s’est vu sur notre fin de match. »

La France qualifiée pour le Mondial par équipes

Le double dames fera donc la différence. Malheureusement, c’est un peu le côté faible de cette équipe de France. Là aussi, la paire a été modifiée. Delphine Delrue remplaçait Anne Tran aux côtés de Margot Lambert. Les Françaises, qui ont déjà joué ensemble lors des Mondiaux Juniors en 2016, étaient bien parties en remportant la première manche, avant que les Danoises ne s’attribuent la deuxième.

Les deux paires font durer le suspense mais les Françaises n’y sont plus. Elles tentent une dernière remontada, revenant à 6pts de leurs adversaires. Mais cela ne suffit pas pour combler l’écart. Cette ultime rencontre aura duré 1h13; la plus longue de cette finale du championnat d’Europe de badminton. Le Danemark remporte le point final et conserve donc son titre, à l’issue d’une belle résistance des Bleus.

Badminton finale championnat d'Europe
L’équipe de France de badminton sur la 2ème marche du podium du championnat d’Europe (BadmintonPhoto)

La France termine ce Championnat d’Europe par équipes mixtes en argent, en frôlant l’or du bout des doigts. Le Danemark a tremblé et le public français a vibré. Les Bleus valident aussi leur ticket pour la Sudirman Cup (Championnat du Monde par équipes mixtes) du 14 au 21 mai 2023, en Chine.

Les résultats de la finale Danemark-France

Finale du Championnat d’Europe par équipes mixtes. Complexe sportif régional de Aire/Lys

Danemark – France: 3-2

  • Double mixte: M.Christiansen-E.Maglund / T.Gicquel-D.Delrue: 17-21/22-24 (0-1)
  • Simple Hommes: V.Axelsen/C.Popov: 15-21/22-20/21-14 (1-1)
  • Simple Femmes: L.Christophersen/Qi Xuefei: 21-12/21-11 (2-1)
  • Double Hommes: K.Astrup-F.Sogaard / T.Gicquel-TJ.Popov: 19-21/19-21 (2-2)
  • Double Femmes: M.Fruergaard-S.Thygessen / D.Delrue/M.Lambert: 17-21/21-15/21-14 (2-3)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.