BASKET-BALL : L’ESBVA S’IMPOSE EN ESPAGNE EN FINALE ALLER DE L’EUROCOUPE

Basket finale aller Ferrol-ESBVA
Caroline Hériaud et Aminata Gueye ont participé au combat (photo FIBA Europe)

Les Guerrières de Villeneuve-d’Ascq sont bien parties pour gagner la FIBA Eurocoupe féminine pour la 2è fois de son histoire. L’ESBVA s’impose en effet en Espagne face à Baxi Ferrol (75-78) lors du match aller de la finale. C’est à l’issue d’une partie serrée et intense, dans laquelle Carla Leite a brillé de mille feux. Il faudra maintenant terminer le travail dans une semaine lors du match retour au Palacium, qui sera certainement en ébullition.

Le suspense a donc duré jusqu’au bout, après une entame de match tonitruante pour les Nordistes. Puis une alternance totale du score entre ces deux formations très proches (44-42 à la mi-temps). Mais la fin de match est irrespirable. Les temps morts succèdent ainsi aux visionnages vidéos dans de fréquentes interruptions. A trois secondes du buzzer, Julie Pospisilova rate un tir à 3 points qui aurait permis aux Espagnoles d’égaliser, après avoir été menées de 6 points à une minute de la fin.

Mais les Guerrières, transcendées en Coupe d’Europe, ont fait preuve d’une grande maîtrise dans la salle glaciale de Ferrol, cependant complètement surchauffée par la ferveur du public galicien. Mais l’arrière internationale Carla Leite a réussi une grande performance (25 points, 3 rebonds, 5 passes, 3 interceptions) avec une évaluation de +27. Ce qui en fait la meilleure joueuse de cette finale aller.

« C’est important de se dire qu’on n’est qu’à la mi-temps de cette finale, déclarait en conférence de presse Maxime BezinCe premier match fait référence dans la manière dont nous avons géré nos émotions dans un environnement hostile. Et nous avons su contrôler le rythme. J’espère que nous serons aussi réactifs dans une enceinte acquise à notre cause, prête à faire siffler les oreilles de Ferrol. »

L’ESBVA prend donc une sérieuse option sur le trophée. Mais vu la faiblesse de l’écart, les joueuses villeneuvoises devront confirmer lors du match retour au Palacium par une nouvelle victoire. Ce qui permettrait de gagner l’Eurocoupe pour la 2ème fois. Et d’éclairer une saison bien décevante en championnat.

La feuille de match

Baxi Ferrol – ESBVA Lille Métropole: 75-78 (25-33, 19-9, 16-21,15-15)

Match aller de la finale de la FIBA Europe Cup féminine. A Malata, 3 766 spectateurs.

Arbitres: Michal Proc (POL), Cisil Güngör (TUR) et Sdenko Tomasovic (SVK).

Baxi Ferrol: Sanchez (2 points), Pospilisova (16), Mestres (10), Mataix (17), Millan (5), Melia(12), Moro, Joiner (11), Davis (2). Entraîneur: Lino Lopez.

ESBVA-LM: Leite (25 points), Zellous (9), Foppossi (8), Hériaud (cap), Peters (12), Clark (2), Sissoko (8), Gueye (8), Paget (6). Entraîneur: Maxime Bezin.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. ESBVA Ferrol

Les commentaires sont fermés.