CYCLISME : TADEJ POGACAR FERA BIEN PARIS-ROUBAIX, LA BOMBE !

Tour de France 2024 Pogacar
Tadej Pogacar en jaune sur le dernier Tour de France (photo ASO/Charly Lopez)

C’est la nouvelle du jour dans le monde cycliste. Tadej Pogacar a annoncé qu’il sera bien au départ de Paris-Roubaix 2025. On sentait venir la nouvelle. Mais celle-ci a quand même fait l’effet d’une bombe dans le landerneau vélocypédique. Le champion du Monde et double vainqueur du Tour de France disputera bien la reine des classiques pour la première fois, malgré les réticences de son équipe. Et comme on connaît le phénomène slovène, ce sera forcément pour la gagner. Cela promet une grande édition.

La nouvelle a éclipsé les autres temps forts de ce mercredi de cyclisme: le Tour de Catalogne, la Classic Bruges-La Panne, et même le lancement du décompte J-100 avant le Grand Départ du Tour de France à Lille.

Ainsi, peu de coureurs étaient au courant lors de la présentation des équipes à Bruges, car l’annonce de Pogacar est tombée vers 9h30. « Ah bon ? C’est toi qui me l’apprends », confie ainsi le Picard Pierre Barbier (Wagner-Bazin WB). Mais il n’était pas trop étonné. « On sait que c’est le coureur qui peut gagner partout. Paris-Roubaix, ce n’est peut-être pas la course qui lui convient le mieux. Mais il capable de partir à cent bornes de l’arrivée et de faire éclater le peloton. »

Paris-Roubaix annonce Pogacar Christian Prudhomme
Christian Prudhomme lors du J-100 à Lille (photo JMD/Sports 5962)

Christian Prudhomme ne s’y attendait pas

Présent mercredi soir à Lille pour le lancement du J-100 du Tour de France, Christian Prudhomme était bien sûr aux anges. Mais le directeur du cyclisme d’ASO n’y croyait pas tant que ça. « Honnêtement je ne pensais pas qu’il viendrait tout de suite. Même quand on l’a vu rouler sur la tranchée d’Arenberg, on pensait plus à une stratégie de communication de son équipe. Mais on est ravi de le voir, surtout après un Milan-San Remo d’anthologie. Pogacar est un homme de défis, qui est à l’aise sur tous les terrains. Il est capable de tout sur un vélo. Il est incroyablement adroit. Mathieu van der Poel reste le favori de Paris-Roubaix. Mais on va assister à un sacré combat car Pogacar vient aussi pour gagner. »

« On avait des bribes d’information depuis cet hiver déjà, révèle de son côté le président des Amis de Paris-Roubaix Pascal Sergent. Il est venu rouler sur les pavés il y a quelques semaines. On savait aussi qu’il était très intéressé. Lors du Grand Prix de Denain, son directeur sportif Fabio Baldato nous confiait que l’équipe n’était pas trop favorable à cette participation. Mais que c’est Tadej qui déciderait. Le fait qu’il ait loupé Milan-San Remo a peut-être précipité sa décision. C’est une nouvelle extraordinaire pour Paris-Roubaix. »

Retour à Bruges où les coureurs français ne semblaient guère surpris par l’annonce de Pogacar. « C’est bien pour le cyclisme, déclare ainsi le sprinter alsacien Hugo Hofstetter, car ce n’est pas un mec qui ne fait que le Tour et qui se repose sur ses lauriers. Il a envie de gagner tous les Monuments, même s’il n’a pas réussi à San Remo. »

À la conquête des 5 Monuments

Le Vendéen Emilien Jeannière lui ne disputera pas Paris-Roubaix cette année. Mais il est ravi de voir l’arrivée de Pogacar. « Je serai devant ma télé pour suivre des champions comme cela. Comme je l’ai fait pour Milan-San Remo. C’est bien, il va y avoir du spectacle. »

En tous cas, tout le monde croit Pogacar capable de triompher dans Paris-Roubaix. A commencer par Christian Prudhomme. « Il n’y a que trois coureurs qui ont gagné les 5 Monuments: Rik Van Looy, Roger de Vlaeminck et Eddy Merckx. Si Pogacar réussit cela, dans sa carrière, ce sera exceptionnel. Mais qu’il ose le faire alors qu’il veut aussi gagner le Tour de France, en passant au delà des risques potentiels de Paris-Roubaix, où il peut se faire mal, je trouve cela fort. »

« Pogacar est une classe au-dessus, affirme de son côté Pascal Sergent. C’est vrai qu’il n’a pas le profil de vainqueur de Paris-Roubaix. Mais avec le potentiel qu’il a, et sur sa motivation, il a toutes les chances de gagner. Comme il l’a fait aux Strade Bianche ou au Tour des Flandres. »

Tout le monde a donc hâte d’être le 13 avril à Compiègne, pour assister à un nouveau duel de titans, comme on n’en a pas connu ces dernières années dans l’Enfer du Nord.

MOLANO VAINQUEUR DE BRUGES-LA PANNE APRÈS LES CHUTES

Bruges-La Panne arrivée Molano
Juan Molano s’impose après un sprint serré (photo Pierre Willemetz)

Un équipier de Tadej Pogacar s’impose à la Classic Bruges-La Panne 2025, qui avait l’allure d’un championnat du monde des sprinters. Le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) décroche en effet la victoire à l’issue d’un sprint serré avec l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek). L’Estonien Madis Mihkels (EF Education Easpost) complète le podium.

La course a été marquée par plusieurs chutes dans les derniers kilomètres, bouleversant le final et éliminant de nombreux favoris, comme Tim Merlier (Soudan-Quick Step), Olav Kooij (Visma Lease a bike), Arnaud de Lie (Lotto) ou Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels). Le premier Français, Alexis Renard (Cofidis), termine 7è.

Classement de la Classic Bruges-La Panne 2025

1 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) les 195,6 km en 4:07:23 (47,4 km/h)
2 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) m.t
3 – MIHKELS Madis (EF Education – EasyPost) m.t
4 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
5 – BLIKRA Erlend (Uno-X Mobility) m.t
6 – KANTER Max (XDS Astana Team ) m.t
7 – RENARD Alexis (Cofidis) m.t
8 – REX Laurenz (Intermarché – Wanty ) m.t
9 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
10 – WELSFORD Sam (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t

Retrouvez aussi les interviews de Paul Penhoët et Hugo Hofstetter sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de France J-100 pour le Grand Départ à Lille
  2. E3 Van der Poel vainqueur pour la 2è fois
  3. Tour des Flandres 2025 Pogacar vainqueur impressionnant

Les commentaires sont fermés.