CYCLISME : LE DÉCOMPTE A COMMENCÉ POUR LE GRAND DÉPART DU TOUR DE FRANCE À LILLE

Tour de France Lille J-100
Les officiels ont lancé le décompte devant la gare Lille-Flandres (photo Fred VdB)

Le Tour de France 2025 partira de Lille le 7 juillet prochain, avec 3 étapes dans le Nord-Pas-de-Calais pour commencer. A 100 jours de l’événement, un décompte visuel a été lancé par les Institutions et Amaury Sport Organisation. Un chronomètre géant est installé devant la gare Lille-Flandres. Les élus et ASO ont donc symboliquement lancé ce décompte à J-100, pour ce qui sera le seul grand départ du Tour en France en 7 ans.

Un début de polémique a en effet commencé lorsque la Société du Tour a annoncé que son épreuve partirait en 2027 d’Edimbourg. Interrogé par les journalistes, le directeur du cyclisme d’ASO a zappé les questions sur ce nouveau grand départ de l’étranger. Christian Prudhomme a préféré vanter les qualités du Nord auquel il est très attaché (il a fait ses études de journaliste à Lille). Ainsi que sur la participation de Tadej Pogacar à Paris-Roubaix. Une nouvelle qui a presque éclipsé cette traditionnelle cérémonie du J-100.

Celle-ci a ainsi eu lieu devant la gare Lille-Flandres. Un cube géant tout jaune a été installé avec un chronomètre qui va décompter les jours, heures et minutes avant le départ de la première étape qui aura donc lieu le 7 juillet. Le président de la MEL Damien Castelain; celui du Département du Nord Christian Poiret; le vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des Sports Antoine Sillani; le nouveau maire de Lille Arnaud Deslandes; et Christian Prudhomme ont donc tapé de concert sur le buzzer pour lancer le décompte.

Le 3ème Grand Départ de Lille

Après cette opération symbolique, les élus et organisateurs se sont rendus ensuite au siège de la Métropole Européenne de Lille pour présenter ces 4 jours de cyclisme exceptionnels dans les Hauts-de-France. Ils étaient rejoints par un « grand témoin » concerné sur bien des points par ce Grand Départ. C’est l’ancien coureur pro Laurent Desbiens. Ce Lillois a en effet gagné une étape du Tour de France en 1997 à Perpignan. Avant de porter le maillot jaune durant deux jours l’année suivante. Et aujourd’hui, il est devenu agent de la MEL. Il participe donc activement à l’organisation du Grand Départ. « C’est moins dur d’être coureur cycliste que d’organiser un Grand Départ du Tour« , confie-t’il ainsi avec humour devant les invités.

Tour de France J-100 à Lille Laurent Desbiens
Laurent Desbiens lors de la présentation du Grand Départ du Tour de France à J-100 (photo Fred VdB)

 » C’était important de partir d’une Terre qui respire le vélo, explique de son côté Christian Prudhomme. Après trois départs à l’étranger, ce sera un Tour de France 100% français, sur le chemin de nos champions (Stablinski, Anquetil, Hinault, Bobet…). »

Le président de la MEL, Damien Castelain, rappelle aussi de son côté que c’est la volonté de la Métropole Européenne de Lille d’accueillir chaque année un grand événement sportif. « Mais pour cela, il faut être cinq, notamment pour le financer« , comme il l’explique en évoquant aussi la Région, le Département et la Ville de Lille. Damien Castelain a profité de la cérémonie pour annoncer un autre grand événement: la création d’un musée de Paris-Roubaix dans la Plaine des Sports de Roubaix. Un Musée qui devrait en effet voir le jour d’ici 5 ans.

Une histoire d’amour…

Le vice-président aux Sport de la Région, Antoine Sillani, a lui aussi montré son enthousiasme pour l’événement en déclarant tout de go, devant un public hilare: » le Tour de France, c’est l’excellence populaire. Christian (Prudhomme), je t’aime ! »

Ce sera en tous cas le 3ème Grand Départ du Tour de France à Lille après 1960 et 1994. Lille qui a déjà accueilli 34 étapes de la Grande Boucle. Une donc bien une vraie histoire d’amour. C’est aussi le 5è dans la région avec aussi Roubaix (1969) et Dunkerque (2001).

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une énorme ferveur populaire durant une semaine dans la Région, depuis l’ouverture du centre de presse le mercredi 2 juillet, jusqu’au départ d’Amiens le mardi 8 juillet.

Le programme du Grand Départ dans la Région

  • Jeudi 3 juillet 2025 : présentation des équipes du Tour de France 2025
  • Samedi 5 juillet 2025 : 1ère étape,  Lille Métropole > Lille Métropole
  • Dimanche 6 juillet 2025 : 2e étape, Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • Lundi 7 juillet 2025 : 3e étape, Valenciennes > Dunkerque
  • Mardi 8 juillet 2025 : 4e étape, Amiens Métropole > Rouen
Grand Départ 2025 Lille Tour de France
Le départ de la 5è étape du Tour de France à Lille en juillet 2022 (photo Charly Lopez/ASO)

Le programme du Grand Départ à Lille

Jeudi 3 juillet

  • 14h : Inauguration du Fan Park (place de la République)
  • 18h30 – 20h00 : Parade et présentation des coureurs (Grand’Place)

Vendredi 4 juillet

  • Installation du village Tour de France et du « départ » (Esplanade du Champ de Mars)

Samedi 5 juillet

  • 13h05 : Départ fictif de la première étape (allée des Marronniers)
  • Vers 18h : arrivée (boulevard Vauban).
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.