L’ESBVA Lille Métropole bat l’UF Angers Basket 100-91 lors du match retour des 1 de finale de Ligue Féminine. Les Guerrières se qualifient donc pour les demi-finales à l’issue d’un match un peu poussif, notamment sur le plan défensif. Au-delà du résultat, positif, c’était l’occasion de remercier Kennedy Burke pour les deux saisons passées à Villeneuve-d’Ascq, qui ont vu le club grandir. L’ailière américaine jouait en effet son dernier match avec l’ESBVA, avant de partir directement pour les Etats-Unis. La MVP de LFB a été fêtée comme il se doit.
On s’attendait à une soirée tranquille au Palacium. Les vacances scolaires ont permis déjà de remplir la salle une soirée de semaine. Mais surtout, la victoire à Angers au match aller mettait en confiance les supporters de l’ESBVA. C’était aussi de voir Kennedy Burke. C’était en effet le dernier match de la MVP américaine, qui rejoint les Etats-Unis et le championnat WNBA. Celle-ci a reçu son trophée de meilleure joueuse de Ligue féminine (pour la 2è année consécutive); ainsi que Janelle Salaun retenue dans le 5 majeur de la saison. Et enfin Rachid Méziane meilleur entraîneur. Cela annonçait une soirée festive.
Mais il y avait avant un match à jouer. Et il démarre laborieusement face à des Angevines au pied du mur. Celles-ci se permettent de mener, en profitant d’une défense villeneuvoise très laxiste. Et logiquement, l’UFAB remporte le premier quart-temps 24-29, grâce notamment à Julie Wojta en pleine réussite (10 points).
Une défense villeneuvoise passive
Un tir à 3 points magistral de Janelle Salaun sonne le réveil des Guerrières après cette période ratée. Caroline Hériaud et Kamiah Smalls scorent aussi à 3 points. Si bien que l’ESBVA creuse un écart de +7 au bout de 15 minutes de jeu (40-33). Et au repos, il reste sensiblement le même 49-41. Mais Rachid Méziane ne semblait pas satisfait pour autant de la prestation de ses joueuses.
Les Guerrières effectivement n’ont pas évolué à leur niveau, malgré l’efficacité du trio Salaun-Burke-Diaby. On s’attendait donc à une mise au point au retour des vestiaires.
Mais là aussi, les Villeneuvoises dominent certes, mais sans produire un grand niveau de jeu, face à des Angevines qui « survivent » grâce à Jasmine Bailey et Julie Wojta. A l’issue d’une 3è période confuse, l’ESBVA voit son avance réduite à 6 points (70-64) contre Angers, malgré deux lancers francs réussis de Maxuella Lisowa Mbaka à la dernière seconde. Une part de suspense persiste quand même.
Rendez-vous contre Montpellier
C’est pourquoi la fin de match est tendue, avec des adversaires qui commencent à s’énerver. Les fautes pleuvent, ce qui donne une dernière période hachée. Kamiah Smalls réussit alors deux paniers décisifs, qui donnent enfin de un peu d’air à l’ESBVA (89-74, 36è). Kennedy Burke reçoit une belle ovation quand elle sort du terrain à 1’46 de la fin. La victoire est alors acquise. Et Rachid Méziane peut se permettre de faire rentrer les jeunes Clara Causeur et Charlotte Abraham, afin qu’elles participent à la fête.
L’ESBVA s’impose finalement 100-91 dans un match « portes ouvertes sous les panneaux ». La soirée n’a finalement pas été si tranquille que cela. Mais elles s’est achevée en beauté pour Kennedy Burke qui signe son départ en marquant 20 points. Forcément, elle a dirigé le clapping de victoire.
Mais il faudra aux Guerrières jouer mieux que cela face à Lattes-Montpellier, le prochain adversaire de l’ESBVA en demi-finales.
La feuille de match
ESBVA LM/Angers UFB 49 : 100-91 (24-29, 25-12, 21-23, 30-27)
1/4 de finale retour de Ligue Féminine de basket. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 200 spectateurs.
Arbitres: Fabrice Canet, Jules Gaduel et Thomas Vigne
ESBVA: Zellous (13 points), Smalls (17), Causeur (4), Gueye (2), Hériaud (cap, 3), Abraham, Mununga, Diaby (15), Burke (20), Salaun (16), Lisowa Mbaka (6). Entraîneur: Rachid Méziane
UFAB 49: Wojta (23), Merceron (5), Fofana (8), Dursus (7), Arrondo (7), Bailey (15), Perdriau (3), Elenga (cap, 5), Monpierre (3), Lacan (15). Entraîneur: Aurélie Bonnan
Résultats des 1/4 de finale de Ligue Féminine
Basket Landes (3) – Lyon (6) : 89-67 / 79-60
Basket Landes qualifié 168-127
Bourges (2) – Tarbes (5) : 87-69 / 98-83
Tarbes qualifié 170-167
Lattes Montpellier (4) – Charnay (5) : 77-62 / 64-75 (Lattes Montpellier qualifié 141-137)
Villeneuve d’Ascq (1) – Angers (8) : 82-73 / 100-91. (Villeneuve d’Ascq qualifié 182-164)
Les demi-finales, disputées en match aller-retour, auront lieu les 2 et 5 mai et opposeront Basket Landes à Tarbes et l’ESBVA à Montpellier.