CYCLISME : COUCOU ! REVOILÀ ALAPHILIPPE…

Tour de Romandie Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe démarre bien le Tour de Romandue (photo Luc Claessens/Getty Images/Soudal Quick Step)

Le Tour de Romandie a débuté avec un prologue atypique de 2,3 km; il a vu la victoire du Néerlandais Mikail Zillard (Tudor) devant l’Australien Cameron Scott (Bahrain Victorious), et les Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Dorian Godon (Décathlon-AG2R). Une bonne performance pour l’ancien champion du Monde, qui retrouve peu à peu la forme après plusieurs mois de galère. A confirmer lors de ce premier rendez-vous montagneux en vue du Tour de France.

La course par étapes suisse est revenue à Payerne après sept ans. Mais cette fois non pas pour une étape sur route mais pour un prologue organisé dans ses rues étroites. La journée d’ouverture du 74e Tour de Romandie a été courte et explosive, le parcours de 2,3 km comprenant une douzaine de virages, une chicane délicate, une partie vallonnée à l’approche de l’arrivée et même quelques pavés.

Julian Alaphilippe était l’un des rares coureurs à aimer ce parcours exigeant, et le Français – dont le palmarès comprend quelques victoires retentissantes en contre-la-montre – a réalisé une course convaincante et rapide qui lui a permis d’arrêter le chrono en 2:57, à seulement deux secondes du vainqueur. Le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling), qui a remporté la victoire mardi après-midi.

Le 54è podium en World Tour

Effectuant sa deuxième participation au Tour de Romandie après celle de 2015, Alaphilippe a finalement conclu à la troisième place, signant ainsi son 54e podium sur le World Tour. Et un résultat de bon augure pour les étapes à venir, dont la première sera celle vallonnée de Château d’Oex à Fribourg. Julian n’était pas le seul pilote Soudal Quick-Step à fournir un solide effort à Payerne, Ilan Van Wilder – qui vise un bon résultat au classement général cette semaine, terminant à seulement quatre secondes du vainqueur, à la 12e place.

La réaction de Julian Alaphilippe après le prologue du Tour de Romandie

On notera aussi la bonne performance du coureur de Décathlon Dorian Godon, 4è à 3 secondes du vainqueur. Les coureurs de Cofidis limitent les dégâts avec Benjamin Thomas (22è) et Nolann Mahoudo (36è) qui terminent à 6 secondes du meilleur temps.

Maikel Zijlard, qui est le neveu dans l’ancienne championne néerlandaise Leontien van Moorsel, partira donc avec le maillot de leader mercredi.

Classement du prologue du Tour de Romandie

1. ZIJLAARD Maikel 02’55″43
2. SCOTT Cameron à 90 centièmes
3. ALAPHILIPPE Julian +02″31
4. GODON Dorian +03″19
5. ALVES OLIVEIRA Ivo Manuel +03″24
6. * VAN DIJKE Tim +03″26
7. VERMEERSCH Gianni +03″52
8. ARNDT Nikias +03″92
9. ARANBURU DEVA Alex +03″98
10. AEBI Antoine +04″29