FOOTBALL : LE LOSC FÉMININ REPREND L’ASCENSEUR

D1 Arkéma LOSC Bordeaux
Les Lilloises quittent la D1 par la petite porte (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC féminin s’incline 1-2 lors de l’avant-dernière journée de D1 Arkéma contre Bordeaux, au Stadium de Villeneuve-d’Ascq. Lille est d’ores et déjà relégué en D2 un an après la montée à l’échelon supérieure. Le dernier match la semaine prochaine à Saint-Etienne comptera donc pour du beurre. Mais celui-ci laisse des regrets car il reflète l’ensemble de la saison.

C’était le match des derniers de la D1 Arkéma; mais surtout, le match de la dernière chance pour les féminines du LOSC contre Bordeaux, déjà condamné à la relégation. Les Lilloises devaient impérativement gagner ce dernier match à domicile, pour avoir un répit. Tout en comptant sur la défaite (attendue à Lyon) de l’EA Guingamp. Aussi , les supporters étaient nombreux au terrain annexe du Stadium pour ce dernier match de la saison. Et on pouvait ainsi lire cette banderole: » Restez fières, fortes et féroces. Nous sommes fiers de vous. »

Les joueuses de Rachel Saïdi se créent ainsi la première occasion dès la 10è minute par Magou Doucouré. Mais dans la foulée, c’est Bordeaux qui ouvre le score par Nasrine Bahlouli, qui profite d’une faute de la défense lilloise (0-1, 12è). C’est la douche froide pour les supporters, qui n’en avaient pas besoin vu le temps hivernal.

Une entame cauchemardesque

Et cette entame de match tourne au cauchemar quand trois minutes plus tard, Laura Bourgoin, complètement démarquée, lobe Elisa Launay (0-2, 15è). Difficile d’imaginer un pire début. Les Lilloises sont donc condamnées à faire une « remontada » devant une équipe girondine totalement libérée.

Les rouges ne se remettent pas de ce début catastrophique. Et elles n’inquiètent pas la gardienne adverse. Si bien qu’au repos, Bordeaux mène toujours 0-2 contre le LOSC, dans ce match de D1 marqué par la peur. Ainsi qu’un manque évident d’intensité.

Au retour des vestiaires, les Lilloises se montrent plus agressives. Et Anais Ribeyra inquiète ainsi la gardienne Justine Lerond à la 48è minute. « ElIes sont obligées de gagner ce match. Elles doivent maintenant tout donner », disent ainsi des supporters qui veulent encore y croire.

Ainsi, Maïté Boucly obtient belle occasion à la 58è minute. Mais elle n’exploite pas au mieux le centre de Jessy Roux. Les vagues sont rouges. Mais la défense blanche tient bon. Et les minutes s’égrènent peu à peu, éloignant ainsi un peu plus le rêve de maintien.

Une réaction trop tardive

Les Nordistes poussent jusqu’à la fin. Mais elles manquent de précision et ne cadrent pas leurs tirs. Elles se font même des frayeurs sur des contres bordelais. Leur débauche d’efforts est finalement récompensée durant le temps supplémentaire (+5) par un but de Maïté Boucly, la joueuse la plus volontaire ce mercredi soir.

D1 Arkéma LOSC-Bordeaux
Chloé Boucly s’est bien battue, en vain… (photo JMD/Sports 5962)

Mais il est trop tard. Et le LOSC s’incline donc 1-2 face à Bordeaux lors de cette avant-dernière journée de D1. Un an après la remontée, Lille reprend donc l’ascenseur dans l’autre sens. D’où l’immense déception des joueuses qui sont restés un moment sur la pelouse, pour essayer de digérer leur frustration.

 » On a réussi à faire quelque chose de bien« , confiait après cette victoire pour rien la capitaine bordelaise Laura Bourgouin, « en restant soudées, et se donner à fond. Nous avons réussi à conserver le score même si elles ont marqué à la fin. C’est une bonne chose pour nous. »

Ce match reflète une saison qui a été une longue suite de défaites et de frustrations, avec de nombreux aléas comme la pige ratée de Amandine Henry. Une saison à oublier bien vite. Le staff et les dirigeants veulent préparer la prochaine dès maintenant, en tirant les leçons des erreurs de cette année.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Rachel Saïdi après le match du LOSC contre Bordeaux.

La feuille de match

LOSC – Girondins de Bordeaux: 1-2 (0-2)

17è journée de D1 féminine. Terrain annexe du stadium de Villeneuve-D’Ascq. 928 spectateurs. Temps foid. Pelouse synthétique.

Arbitre: Audrey Gerbel

Buts : LOSC : Boucly (90+4′) OL : Balhouli (12′), Bourgouin (15′). 
Avertissements : LOSC : Pian (64′) Roux (90’) BORDEAUX : Bahlouli (30′), Bourgouin (39′), Seguin (68′), Autin (90′).

LOSC : Launay – Rabanne (c), Mbala, Doucouré, Johnson  – Pian, Paprzycki , Boilesen, Roux – Boucly, Ribeyra (Azzaro, 73′). Entraîneur : Rachel Saïdi

Bordeaux : Lerond – Lardez, Diaz, Liaigre, Haelewyn (Dehri (68è)- Seguin, Bahlouli, Kim – Karlicic (Autin 74è), Sangaré, Bourgoin (cap). Entraîneur: Jérôme Dauba

Retrouvez les interviews en vidéo de Rachel Saïdi et Patrick Robert sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. D1 LOSC Bordeaux 1-2 - Europe News

Les commentaires sont fermés.