BEACH VOLLEY : LILLE SUR LA ROUTE DES JEUX OLYMPIQUES

Beach Pro Tour Lille
Elouan Chouikh-Barbez et Tom Altwiés se sont qualifiés pour les 1/4 de finale (photo JMD/Sports 5962)

Durant toute la semaine, la place de la République à Lille s’est transformée en plage urbaine. Plus de 900 tonnes de sable ont été déversées entre le Palais des Beaux-Arts et l’Hôtel de la Préfecture pour un évènement insolite, le Lille Pro Beach. La dernière édition remonte à 6 ans déjà (2018). 56 paires féminines et masculines venues de 20 pays participent à cette compétition ITF (3ème niveau mondial). Pour elles, l’objectif est de grapiller des points pour monter dans le classement mondial. L’équipe française Youssef Krou/Arnaud Gauthier-Rat fait figure de favorite sur la route des Jeux Olympiques de Paris.

En cette période de chaleur, une plage en pleine ville fait du bien pour la vue. Car l’eau manque un peu, même s’il y a la fontaine de la Place de la République. Le Lille Pro Beach est entré dans sa phase finale ce samedi avec les barrages et les 1/4 de finale.

32 équipes femmes et autant chez les hommes participent depuis vendredi au tableau final. Le public goûte ce spectacle estival et gratuit, confortablement assis dans les tribunes, ou mieux, sur les transats installés autour de la fontaine. Une vraie atmosphère de vacances…

La 3ème division mondiale

Ce tournoi international est reconnu par la Fédération mondiale (World VolleyBall) et compte pour le circuit Future. « C’est comme au tennis l’équivalent de la 3ème division mondiale », explique l’organisateur Baptiste Chevalet. Son club, les 59ers de Lille, a repris cette année ce tournoi lancé en 2010 par les Tourquennois Yann Lavallez et Julien Lemay. « Les équipes présentes ici peuvent récolter 400 points, ce qui leur permet de monter dans le ranking mondial, et d’accéder aux tournois de la catégorie supérieure. »

Le club lillois, spécialisé 100% beach volley, a fait venir 900 tonnes de sable fin. Trois terrains ont ainsi été installés sur la place de la République, lieu favori des manifestations publiques et syndicales. Les matches s’enchaînent sur les deux courts principaux, le 3ème servant à l’entraînement. Les matches se jouent en deux manches gagnantes de 21 points, avec un éventuel tie-break en 15 points.

Le duo tricolore composé de Elouan Chouikh-Barbez et Tom Altwiés a ainsi battu en trois manches le paire allemande formée des deux frères Segstetter. Une victoire difficile 15-21, 24-22, 15-10. « Nous avons eu du mal à entrer dans le match contre une paire allemande vraiment costaud », confirme Tom Altwiés. « Ils nous ont mis la pression d’entrée. Personnellement, je ne me sentais pas bien au début. Mais avec l’adrénaline, c’était nickel. Nous nous qualifions finalement pour les quarts. C’est super. »

Un Dunkerquois ravi d’être au Lille Pro Beach

Son équipier Elouan Chouikh-Barbez, qui est Dunkerquois, était bien ravi de jouer à domicile. « En une heure de route même pas, je suis chez moi. Ma famille a pu venir. Jouer devant eux, c’est agréable ». Sur le côté insolite du beach volley en ville, Elouan explique aussi: « il y a d’autres étapes installées dans les centres-villes. C’est le cas à Montpellier sur le Beach Pro Tour. C’est le cas aussi à Louvain, en Belgique; et à Orléans. Cela permet aux gens de découvrir le beach volley. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Elouan Chouikh-Barbez et Tom Altwiés au Lille Pro Beach

Ces deux jeunes joueurs se consacrent totalement au volley de plage, devenu discipline olympique à part entière. Ils savent tous les deux que Paris 2024 arrive un peu vite pour eux. Ils reportent plutôt leurs espoirs de sélection sur Los Angelés 2028.

Pour Paris en effet, la paire Youssef-Krou et Arnaud Gauthier-Rat a pris une longueur d’avance sur les autres. Classés 13èmes mondiaux, ils participent à ce Lille Pro Beach 2023 avec la ferme intention de s’imposer. La paire française est tête de série n°1 à Lille, l’un des trois tournois majeurs ITF. Samedi matin, ils se sont facilement qualifiés pour les 1/4 de finale en battant la paire belge Louis et Gilles Vandevaveye (21-14, 21-19).

Ils précèdent ici les Argentins Bautista Amieva et Léo Aveiro, vainqueurs de trois tournois Future en 2022, et Julien Azaad- Maciel Bueno. Les Français Samuel Cattet et Olivier Barthélémy sont têtes de série n°4. En 1/8èmes de finale, ils battent les Sud-Africains Williams-Danilo 21-15, 21-15.

Prochain rendez-vous à Roland-Garros

Chez les dames, les Françaises Aline Chamereau et Clémence Vieira espèrent tirer leur épingle du jeu. Même si les Argentines Maia Najul et Cécile Peralta partent favorites.

Lille Pro Beach 2023
Le public est présent au Lille Pro Beach (photo JMD/Sports5962)

Après les barrages et les quarts de finale de ce samedi 17 juin, les demi-finales et finales auront lieu dimanche. L’entrée restera gratuite. Une bonne occasion pour découvrir un sport de saison; populaire aussi sur la côte d’Opale avec les tournois de Dunkerque et Le Touquet en juillet.

Pour les amateurs de ce sport, le principal rendez-vous sera fin septembre pour le Paris Beach Pro Tour 2023. Ce tournoi fait partie de la 1ère division mondiale (l’Elite 16), et se déroule depuis 2022 dans un lieu prestigieux: le stade Roland-Garros. Et là, les meilleurs mondiaux sont là.

Les derniers résultats

1/4 de finale Hommes

  • Vandecaveye-Vandecaveye (Belgique) / Bredritis-Rinckwicz (Lituanie): 12-21, 21-19,15-10
  • Chouikh-Altwiés (France) / Nijeboer-Van Werkhoven (Pays-Bas): 21-19, 21-19
  • Krou-Gauthier Rat (France) / Amieva-Aveiro (Argentine): 21-10, 21-12
  • Segstetter-Sgstetter (Allemagne) / Azaad-Bueno (Argentine): 19-21, 23-21, 15-9

1/4 de finale Femmes

  • Najul-Peralta (Arg) / Dunn-Furlan (Canada): 17-21
  • Paul-Schieder (All) / Lunina-Lazarenko (Ukraine): 11-21, 21-18, 15-12
  • Chamereau-Viera (Fra) / Ducamp-Kinna (Fra): 21-18, 22-20
  • Dupin-Lusson (Fra) / Milutinovic-Fijés (Australie): 21-10, 21-18
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1609 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Lille Pro Beach 2023: présentation
  2. beach volley : lille sur la route des jeux olympiques – SPORTS 59/62 | The Globe
  3. beach volley : lille sur la route des jeux olympiques – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.