CYCLISME : AXEL ZINGLE S’IMPOSE EN PATRON A LA CLASSIC LOIRE-ATLANTIQUE

Classic Loire Atlantique Zingle
Axel Zingle s'impose au sprint à la Haie-Fouassière (photo LNC/Bruno Bade)

Axel Zingle remporte au sprint la Classic Loire-Atlantique, 3ème manche de la Coupe de France disputée samedi dans le vignoble nantais. Le jeune routier-sprinter alsacien apporte ainsi la 5ème victoire de la saison au team nordiste Cofidis. Ce beau succès à la fois individuel et collectif efface ainsi la déception du Grand Prix de Denain.

Au moment où se déroulait le premier monument du cyclisme de la saison, la Coupe de France reprenait ses droits en Bretagne. La splendide victoire de Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) sur la Via Roma a quelque peu éclipsé le joli succès obtenu par Axel Zingle à la Haye-Fouassière, un autre fief, plus modeste, du cyclisme.

L’équipe Cofidis a parfaitement contrôlé la course (photo LNC/Bruno Bade)

Le team Cofidis était particulièrement attendu ce samedi après son échec sur les pavés de Denain. L’équipe nordiste a fait preuve de maîtrise tout au long de la course. D’abord pour résister à des conditions changeantes et à la pluie en début de parcours. Puis pour contrôler les attaques.

Une échappée peu avant l’arrivée

À moins de 8 km de l’arrivée, quatre coureurs s’échappent du peloton et parmi eux, Anthony Pérez. L’écart atteint les 30 secondes avant que l’échappée ne soit reprise sous la flamme rouge. C’est à ce moment-là qu’Axel s’est positionné pour le sprint. Un sprint qu’il domine donc en patron après un travail parfait de toute son équipe. Zingle domine largement ses suivants: le jeune néo-zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team) et l’autre espoir de Groupama Paul Penhoët.

« Je suis super content de cette victoire », confiait Axel Zingle à l’arrivée de la Classic Loire-Atlantique.  » J’attendais de m’imposer cette saison avec impatience, de montrer que je pouvais l’emporter, que je me bats au quotidien pour gagner des courses. J’avais vraiment à cœur de bien faire et on savait que c’était un bon week-end pour marquer des points. Dans le final, Anthony (Pérez) a attaqué au bon moment, il fallait que je reste bien placé pour gérer mon sprint.» 

Aavant le démarrage de la saison en janvier, le coureur alsacien exprimait ainsi ses objectifs.

Vidéo Dailymotion Cyclism’Actu. Axel Zingle lors de la conférence de presse de Cofidis à Paris en janvier

Le sprinteur de 24 ans s’impose pour la 4e fois chez les professionnels et ouvre donc son compteur en 2023. C’est donc le 5e succès cette année de l’équipe, tous obtenus par des coureurs différents.

Le classement de la Classic Loire-Atlantique 2023

1 – ZINGLE Axel (Cofidis) les 182,8 km en 4:27:17 (41km/h)
2 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) m.t
3 – ZIJLAARD Maikel (Tudor Pro Cycling Team) m.t
4 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
5 – JOYCE Colin (Human Powered Health) m.t
6 – MARTÍN Gotzon (Euskaltel – Euskadi) m.t
7 – GRONDIN Donavan (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
9 – MORIN Emmanuel (CIC U Nantes Atlantique) m.t
10 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) m.t

LAURENCE PITHIE PREND SA REVANCHE A CHOLET

Cholet Pithie
Laurence Pithie s’impose en puncheur à Cholet (photo LNC/Bruno Bade)

La Coupe de France enchaînait dès le lendemain avec la 5è manche, Cholet-Pays-de-la-Loire. 2ème à la Classic Loire-Atlantique, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) a pris sa revanche sur le tortueux circuit final de la captale des Mauges. Le jeune Néo-Zélandais est parti peu après la flamme rouge. Avant de résister au retour du peloton et de devancer Anthony Pérez (Cofidis) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies).

Pithie obtient ainsi sa première victoire chez les professionnels. Et il fait coup double en prenant la tête au classement général de la Coupe de France. Le coureur de Groupama-FDJ compte 85 points et précède Axel Zingle (64) ainsi que le duo Molano-Powless (50).

La prochaine étape de la Coupe de France, ce sera vendredi 31 mars la Route Adélie de Vitré.

Le classement de Chole-Pays-de-la-Loire 2023

1 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) les 205 km 4:46:16 (43 km/h)
2 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
3 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) m.t
4 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
5 – DE VYLDER Lindsay (Team Flanders – Baloise) m.t
6 – ZIJLAARD MaikelvTudor Pro Cycling Team) m.t
7 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
8 – PEÑALVER Manuel (Burgos-BH) m.t
9 – AUTHERAT Pierre (AG2R Citroën Team) m.t
10 – BARTHE Cyril (Burgos-BH) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.