CYCLISME : JUAN MOLANO REMPORTE LE GRAND PRIX DE DENAIN 2023

Grand Prix Denain Molano
Le Colombien Molano s'impose sur les pavés (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Le Colombien Juan Molano (UAE Team Emirates) remporte le 64ème Grand Prix de Denain devant le Néerlandais Tim Van Dijke et le Belge Timo Kielich. Il succède à l’Allemand Max Walscheid au palmarès. Si les noms manquent de clinquant, la course a été superbe.

Il faisait froid ce matin au départ de la course à Denain. Froid mais sec avec beaucoup de vent, qui pouvait influer sur la course. Une course classique autour de l’ancienne cité sidérurgique pour commencer, sur un terrain totalement plat. Classique avec une échappée matinale de 8 coureurs, qui va compter 5 minutes d’avance avant d’aborder les 100 derniers kilomètres et ses 12 secteurs pavés. La vraie course commençait là.

 Paul Lapeira (AG2R – Citroën), Louis Barré (Arkéa – Samsic), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Maxime Jarnet (Go Sport – Roubaix Lille Métropole), Théo Delacroix (St Michel – Mavic – Auber93), Luca De Meester (Bingoal), Gilles De Wilde (Team Flanders – Baloise), Benjamin Perry (Human Powered Health) composent ce groupe à forte domination française (5 coureurs). Normal car Denain constituait la 2ème manche de la Coupe de France, après le Grand Prix de la Marseillaise. Son leader, l’Américain Neilson Powless, n’était pas là pour défendre sa première place.

Bonne nouvelle pour les 129 partants: les pavés sont secs, malgré la pluie des jours précédents. Sans doute l’effet du vent. Et l’avance des fuyards va se réduire progressivement, sous l’impulsion des Cofidis, qui veulent ramener Max Walscheid, le dernier vainqueur.

Les malheurs de Hugo Hofstetter

L’un des favoris, Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic), chute sur le secteur de Saint-Python, pourtant l’un des moins durs. Mais le sprinter alsacien parvient à réintégrer le peloton. Mais avec un guidon cassé, ce qui gâche toutes ses chances. Un autre favori, Olav Kooj, est victime d’un incident mécanique, alors que le peloton éclate en deux. Tous deux reviendront dans le peloton, avant que Hofstetter ne casse à nouveau le guidon de son nouveau vélo, mais de l’autre côté cette fois ! Incroyable…

Grand Prix Denain Molano
Les pavés ont fait la sélection (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

La fin de course sera animée. Le groupe ne cède qu’à 20 km de l’arrivée. Et la course se joue sur le dernier secteur pavé, celui de Avesnes-le-Sec à Hordain, qui va faire des dégâts. C’est le seul boueux et il va provoquer de nombreuses chutes. Cela va provoquer la colère notamment de Alain Deloeil, qui a trouvé le parcours extrême.

Cinq coureurs partent sur cette dernière difficulté. Le groupe tient jusqu’à l’arrivée et le plus rapide du lot, Juan Molano (UAE Team Emirates), bat au sprint le Néerlandais Tim Van Dijke (Jumbo Visma), qui a pourtant déchaussé durant le sprint; une dernière péripétie dans ce Grand Prix de Denain. Le Belge Timo Kielich (Alpecin Deceuninck) souflle la 3ème place à Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). Cela à l’issue d’un final haletant.

Le premier Français, Paul Lamera (AG2R Citroën), termine 10è, juste devant le coureur de Go Sport Roubaix LM Maxime Jarnet. Celui-ci obtient le prix de la combativité.

Le classement du Grand Prix de Denain 2023

1. Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), les 194,7 km en 4h37’54 »

HOL 2. Tim Van Dijke (Jumbo – Visma), m.t.

BEL 3. Timo Kielich (Alpecin – Deceuninck), m.t.

NOR 4. Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), m.t.

DAN 5. Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates), à 5 »

GBR 6. Samuel Watson (Groupama – FDJ), à 9 »

BEL 7. Milan Menten (Lotto Dstny), à 12 »

HOL 8. Toca Van der Hoorn (Intermarché – Circus – Wanty), à 14 »

ALL 9. Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), à 17 »

FRA 10. Paul Lapeira (AG2R Citroën Team), m.t.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Classic Loire-Atlantique Zingle vainqueur 2023
  2. Bruges - La Panne Philipsen vainqueur 2023

Les commentaires sont fermés.