Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, les Championnats de France Jeunes Extrême Glisse Slalom se sont déroulés avec succès sur la belle plage des Dunes de Flandre, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu retourner en découdre malgré une tentative le mardi.
Les championnats de France ont démarré sous un soleil radieux et un vent de sud-ouest parfait pour la compétition. En seulement quatre heures, les jeunes coureurs divisés en deux ronds de course ont pu valider leur championnat. Les 111 participants venus de toute la France ont pris le départ et ont pu courir une à deux courses. La journée s’est terminée avec le traditionnel défilé festif des délégations, sur la base de la Licorne.
Le deuxième jour, la météo capricieuse a contraint les athlètes à une journée blanche, avec un vent timide n’excédant pas 10 nœuds. Malgré les tentatives, aucune course n’a pu être lancée, mais l’esprit de camaraderie est resté intact. L’organisation a décidé de mettre en place une course de paddle amicale, rassemblant délégations et arbitres, où la Nouvelle-Aquitaine et son unique représentant Brieu Sibe (La Rochelle Nautique) a remporté la compétition.
Une semaine sans Eole
La suite de la semaine s’est déroulé sur le parking du spot. Malgré plusieurs tentatives pour aller sur l’eau, Eole a fait le capricieux et les coureurs n’ont jamais enfilé la combine en néoprène pour retourner sur l’eau. La remise des prix a finalement eu lieu vendredi en fin d’après midi en présence de Jean-Michel Soyez, président de la Ligue des Hauts de France, Gilles Bono, président de l’AFF et Jean-Luc Dénechau, Président de la Fédération Française de Voile. « Toujours un très bel accueil à Dunkerque, avec un spot magnifique pour la discipline », affirme ainsi ce dernier. « Si malheureusement il n’y a pas eu assez de vent, c’est la dure loi de notre sport, ce championnat est validé et ça c’est très positif. Il y a eu de très beau champions qui ont réussi a conquérir leur titre à la régulière, un grand bravo à eux !«
Dans ces conditions, les régionaux n’ont pas eu vraiment l’occasion de briller sur leur plan d’eau. Un seul podium à noter: celui de Isis Classeau (YC du Calaisis) en U21 femmes, lors de ces championnats de France de funboard Jeunes.
» Toujours un très bel accueil à Dunkerque » (Jean-Luc Dénechau) «
Malgré ce manque de vent, les organisateurs étaient donc satisfaits de la semaine. Le vice-président de la Ligue régionale de voile, Arnaud Fasquelle déclare ainsi: « de beaux champions sur les manches validés, des sourires toute la semaine, des bénévoles et des professionnels au top, on demande juste un peu plus de vent l’année prochaine sur la plus belle plage du Nord et ce sera parfait ! On vous donne rendez-vous en 2025 ! »
Les podiums des championnats de France Jeunes 2024
Minimes femme
🥇 Maya PENHOAT (CN Saint Cast)
🥈 Ines ROYET (CN Lancieux)
🥉 Anna TADDEI (CN Ile Rousse)
Minimes homme
🥇 Gaetan OBIN (SN Narbonne)
🥈 Lucas THIONVILLE (WS Guadeloupe)
🥉 Manoa ANCET (CN Ile Rousse)
U17 femme
🥇 Tess SERMET (Wind force)
🥈 Eleonore LAMBEAUX (Neptune Club)
🥉 Vaina PICOT (WS Guadeloupe)
U17 homme :
🥇 Jean-Loup FRANCIS (Pôle Nautique Hague)
🥈 Luca PIRES (NC Miramas)
🥉 Paul GOBIN (Neptune Club)
U21 femme
🥇 Charlotte PHILIP (Neptune Club)
🥈 Lola BROTSCHI-EIBEL (Voile Fun Sete)
🥉 Isis CLASSEAU (YC du Calaisis)
U21 homme
🥇 Sacha FORTUNE (Neptune Club)
🥈 Brendan LORHO (Wave school)
🥉 Eliot JOLY (HWO)
Infos Fédération Française de Voile