CYCLISME : ET DE TROIS POUR LE COURTRAISIEN TIM MERLIER A NOKERE !

Nokere Koerse 2024 Tim Merlier
Un Tim Merlier impérial s'impose à Nokere (photo JMD/Sports 5962)

Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte au sprint la Nokere Koerse 2024 devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (DSM Frimenich) et son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck). C’est la 6ème victoire de la saison pour Merlier, et sa 3ème consécutive à Nokere. Pas d’accessit en revanche pour les Français ni l’équipe Cofidis.

Ça y est ! La campagne flandrienne 2024 vient véritablement de démarrer avec la Nokere Koerse. Cette sympathique course de 188 km arrive en préambule de la fameuse Quinzaine Sainte. Deux semaines durant lesquelles vont s’enchaîner à un rythme intense les courses en Flandre Belge, jusqu’au Tour des Flandres (31 mars). Avec une semaine après Paris-Roubaix, considérée par nos voisins belges comme une Flandrienne.

La Nokere Koerse emprunte d’ailleurs un des monts du  » Ronde van Vlaanderen », pas le plus difficile. La course se joue généralement au sprint dans la petite montée en pavés. Cette année encore, les équipes étaient venues avec leurs sprinters. On voyait ainsi au départ à Deinze un joli plateau de coureurs véloces, comme Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), Fabio Jakobsen (DSM), Gerben Thijssen (Intermarché), Arvid De Kleijn (Tudor), Pascal Ackermann (Israël PM), Elia Viviani (Inéos) et surtout Tim Merlier (Soudal QS), le principal candidat à sa succession.

Nokere, une ambiance de kermesse

Nokere, c’est aussi une ambiance particulière. Celle des kermesses belges, où les amoureux de la petite reine prennent une journée de congé pour venir voir les coureurs passer sur le circuit final de 31 km tracé autour de ce charmant village. Et boire une bière (et certainement plus…), après avoir payé leur entrée. Car ici, la course est payante, ce qui ne choque personne en Flandre, le pays du vélo.

A cause des pluies abondantes des dernières semaines, certains passages pavés étaient boueux. Néanmoins, la course semblait dépourvue de difficultés et la météo était somme toute clémente. Logiquement, on va assister à un scénario classique. Une échappée au long cours part avec 6 coureurs. Les Belges Aaron van der Beken, Yentl Vandevelde, Victor Vercouillie, Abram Stockman, Alex Vandenbulcke et l’Espagnol Unai Zubeldia. Mais son avance ne dépassera pas 3’30.

Abram Stockman sera le dernier à résister. Le jeune coureur de TDB Unibet tiendra un moment le peloton en respect, avant de rendre les armes à 37 km de l’arrivée.

Nokere, le championnat du Monde des sprinters

La victoire va donc se jouer au finish, dans un véritable championnat du monde des sprinters. Dans la montée finale en pavés, Tim Merlier confirme sur la Nokere Koerse 2024 la supériorité manifestée depuis le début de saison. Le Courtraisien s’impose en force avec deux longueurs d’avance sur le Néerlandais Fabio Jakobsen, qui revient bien. Le Belge Jasper Philipsen complète ce podium idéal.

L’arrivée victorieues de Tim Merlier dans la Nokere Koerse 2024

Le premier Français, Hugo Hofstetter, termine 8è. Les Cofidis eux, sont encore loin du podium. On notera quand même la 12è place de Piet Allegaert, et les débuts encourageants du néo-pro Nolann Mahoudo.  » C’est la reprise après avoir attrapé le covid. J’ai eu un peu de mal, mais ça revient. Je découvre les pavés. Nokere, ce n’est pas la course la plus dure. Mais c’est quand même une classique belge. Ça apprend à bien frotter, et à rester concentré toute la journée. »

Retrouvez l’interview vidéo de Nolan Mahoudo (Cofidis), sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Il y a 17 abandons sur 137 partants. Revanche peut-être ce jeudi à Denain, et vendredi à la Bredenne Coxyde Classic.

Classement de la Nokere Koerse 2024

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) les 188,1 km en 4h21’59
2 – JAKOBSEN Fabio (Team Dsm-firmenich PostNL) m.t
3 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – ACKERMANN Pascal (Israel – Premier Tech) m.t
5 – CONSONNI Simone (Lidl – Trek) m.t
6 – VAN ASBROECK Tom (Israel – Premier Tech) m.t
7 – ZIJLAARD Maikel (Tudor Pro Cycling Team) m.t
8 – MENTEN Milan (Lotto Dstny) m.t
9 – HOFSTETTER Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
10 – BITTNER Pavel (Team dsm-firmenich PostNL) m.t

LE DOUBLE AUSSI POUR LOTTE KOPECKY

Nokere Koerse 2024 Lotte Kopecky
Lotte Kopecky s’impose facilement à Nokere (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Après 2023, Lotte Kopecky (Team SD Worckx) réalise le doublé à Nokere. La championne du Monde s’impose en solitaire dans la course féminine disputée en préambule sur la distance de 127 km, mais sur le même circuit que les hommes. Kopecky devance son équipière néerlandaise Lorena Wiebes et l’Américaine de Human Power Health Lilly Williams. D’où la joie de Audrey Cordon-Ragot après ce podium.

L’interview de Audrey Cordon-Ragot, pour SPORTS 59/62.

Audrey Cordon-Ragot termine 13è de cette course où seulement trois Françaises étaient engagées.

Classement de Nokere Koerse Femmes 2024

1 Lotte KOPECKY TEAM SD WORX-PROTIME 3h15’55 »
2 Lorena WIEBES TEAM SD WORX-PROTIME à 17 secondes
3 Lily WILLIAMS HUMAN POWERED HEALTH
4 Sofie VAN ROOIJEN VOLKERWESSELS
5 Arlenis SIERRA CANADILLA MOVISTAR TEAM
6 Floortje MACKAIJ MOVISTAR TEAM
7 Emma NORSGAARD BJERG MOVISTAR TEAM
8 Fauve BASTIAENSSEN LOTTO-DSTNY LADIES
9 Marthe TRUYEN FENIX-DECEUNINCK
10 Kathrin SCHWEINBERGER CERATIZIT-WNT PRO CYCLING tmt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.