CYCLISME : LA SAISON JOUE LES PROLONGATIONS A SINGAPOUR

Critérium de Singapour
Jonas Vingegaard vainqueur à Singapour (photo Danial Hakim/ASO)

On croyait la saison professionnelle sur route totalement terminée depuis le tour du Lankgawi le 21 octobre. En fait non. Elle prend fin totalement en Asie depuis plusieurs années avec un critérium de prestige organisé par le Tour de France. Après la Chine et le Japon, cette course spectacle avait lieu à Singapour, avec de nombreuses pointures du peloton. Cela explique leur absence lors de la récente présentation du Tour de France 2023. L’équipe nordiste Cofidis participait à ce Tour de France Prudential Singapour Critérium. Le dernier vainqueur du Tour Jonas Vingegaard remporte l’épreuve.

Le Tour de France reprend après deux années d’interruption la formule des Critériums, initiée au Japon en 2013 et qui a permis aux fans de cyclisme asiatiques de voir évoluer sur leur continent les champions de la Grande Boucle. Après sept éditions à Saitama et trois à Shanghai, c’est maintenant à Singapour et pour la première fois en Asie du Sud-Est que feront étape les héros de juillet. La scène est dressée, et les artistes se préparent en coulisses.

Jonas Vingegaard vainqueur du critérium de Singapour

Trois mois après son succès célébré sur les Champs-Elysées, Jonas Vingegaard s’est à nouveau montré le plus fort pour aller s’imposer dans la cité du lion, pour la première édition du Tour de France Prudential Singapour Critérium, après 57 kilomètres de course. Salué par un drapeau à damier, le champion danois a devancé Chris Froome et Vincenzo Nibali au terme d’une échappée royale qui s’est détachée dans les deux derniers tours de circuit.

Jonas Vingegaard a préparé soigneusement ses retrouvailles avec le Maillot Jaune, en passant près de deux semaines à Singapour ! Accompagné de son épouse Trine et de leur fille Frida, le vainqueur a déjà pris de l’avance sur ses adversaires de dimanche, puisqu’il a posé ses valises il y a près de deux semaines dans la « ville du lion » après des vacances bien méritées aux Maldives : « nous avons bien visité les lieux et notamment les superbes jardins qu’il y a ici. Cela m’a permis de m’habituer au climat, très chaud et très humide… c’est vraiment différent du Danemark. En tout cas ce sera encore un sentiment très spécial de porter le Maillot Jaune, surtout que cela donne l’occasion d’apporter ici un parfum de Tour de France ».

Le week-end singapourien représentait la fin d’une époque dans le cyclisme moderne, deux champions d’exception, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde, mettant un terme à leur carrière à l’occasion de leurs deux Critériums en Asie. Quatre coureurs de Cofidis, Simon Geshke (avec le maillot à pois), Max Walscheid, Axel Zingle et Tom Böhli, participaient également à l’évènement, quelques jours après le Grand Prix de formule 1.

Critérium de Singapour
Le peloton devant les impressionnants buildings de Singapour (photo Pauline Ballet/ASO)

Un dernier succès pour Cofidis

Le podium de ce premier critérium de Singapour se compose donc de trois vainqueurs du Tour de France: Jonas Vingegaard (Danemark), Chris Froome (Grande-Bretagne) et Vincenzo Nibali (Italie).

Derrière, si Mark Cavendish n’est pas parvenu à se glisser dans ce groupe de tête pour faire parler sa pointe de vitesse là où les F1 ont l’habitude de faire la course, il a pu remporter grâce aux sprints intermédiaires le maillot vert, qu’il portait d’ailleurs le jour de sa dernière participation au Tour de France en 2021. 

Parmi les attaquants du jour, le champion de Singapour Boon Kiak a été récompensé de ses efforts par le prix de la combativité, tandis que le contre-la-montre par équipes disputé en préambule a été remporté par les Cofidis de Simon Geschke, Axel Zingle, Max Walscheid et Tom Bohli. Un dernier succès symbolique pour l’équipe nordiste dans une saison 2022 remarquable.

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.