MOTO : MILKO POTISEK REMPORTE AU COURAGE LA RONDE DES SABLES A LOON-PLAGE

Ronde des Sables Potisek
L'arrivée victorieuse de Milko Potisek (photo JMD/Sports 5962)

Milko Potisek (Yamaha) arrache la victoire sur le fil à la Ronde des Sables, devant son équipier britannique Todd Kellett et le Belge Cyril Genot (Honda). La course de Loon-Plage ouvrait ainsi le championnat de France des Sables, après l’annulation du Beachcross de Berck. Mais le Casselois est allé au bout de lui-même pour remporter un 2ème succès sur le circuit Bernard-Gouvart, après une chute spectaculaire en début de course.

“C’est l’une des Rondes des Sables les plus dures que j’ai jamais faites”, confiait ainsi Milko Potisek à la presse, de longue minutes après son arrivée victorieuse devant des centaines de spectateurs. Le champion de France de motocross a mis beaucoup de temps à récupérer de cette Ronde pourtant un peu écourtée (2h30). 300 concurrents participait à cette première manche du championnat de France.

C’était l’aboutissement d’un duel intense avec l’autre leader de l’écurie officielle Yamaha, Todd Kellett. Le pilote anglais a ainsi pris le meilleur départ pour mener la quasi totalité de la course. Rapidement, un trio se dégage avec Kellett, Potisek et le Belge Cyril Genot, vainqueur sur ce même circuit il y a trois semaines pour l’ouverture de la saison.

Une grosse chute de Potisek en début de course

Mais le triple vainqueur de l’Enduropale effectue une chute impressionnante après la première demi-heure de course. Il devra donc se battre pour remonter son retard sur ses deux adversaires du jour qui ne lâchent rien. Le Liégeois Genot est le premier à céder.  » J’ai essayé de me battre avec Milko. Et on s’est dépassé plusieurs fois. Mais j’ai eu des crampes et j’ai dû baisser le rythme… Il me manque encore un peu d’expérience sur ces longues courses. »

Dans cette lutte pleine d’intensité et de suspense, Kellett craque finalement dans le dernier tour. Sous le coup de la fatigue et de la pression mise par le retour de Potisek à quelque secondes, l’Anglais chute. Il laisse ainsi la victoire au Casselois, qui s’impose au bout du bout de l’effort dans cette 25ème Ronde des Sables.

Todd Kellett était également éprouvé après la course (photo JMD/Sports 5962)

 » J’ai fait une erreur après 30 minutes de course« , expliquait le vainqueur 2022 après sa victoire.  » J’ai fait une grosse chute au niveau des cervicales. Mais j’ai vraiment souffert et j’ai mis du temps à me remettre dedans. Mon but était de ne rien lâcher durant les 2 heures et demi. J’ai vu dans les dernières minutes que je remontais. C’était costaud. Je suis vraiment content de commencer la saison avec une nouvelle victoire. Je vais maintenant me reposer deux-trois jours avant de reprendre la machine pour préparer Magescq. »

Milko Potisek semblait également soulagé de gagner cette Ronde des Sables, après l’annulation du Beachcross de Berck, et la belle saison dernière.

Vidéo SPORTS 59/62. La satisfaction de Milko Potisek après sa victoire à Loon-Plage

Mathilde Denis première féminine

Cyril Genot termine 3ème devant le Néerlandais Lars Van Berkel (Honda, 4è) et le Belge Yentel Martens (5è), également sur Honda. La Nordiste Mathilde Denis, du team Honda SR, s’impose dans la catégorie féminine.  » Cela fait toujours plaisir« , confiait ainsi la championne sortante. » Première sortie en rouge et première victoire. L’objectif est atteint. Maintenant, on va essayer de progresser au fur et à mesure parce que je ne roule avec la moto que depuis deux semaines et demi. »

Le championnat de France des Sables fait maintenant une pause de trois semaines. Prochain rendez-vous: à Magescq, dans le Sud-Ouest, les 19-20 novembre pour la Bud Sand Race. Nul doute que Potisek et Kellett se livreront à une belle revanche.

La Nordiste Mathilde Denis s’impose chez les féminines (photo JMD/Sports 5962)

Classement de la 25ème Ronde des Sables

  1. Milko Potisek (France) Yamaha Moto Club du Littoral 59
  2. Todd Kellett (GB) Yamaha MX Chrono
  3. Cyril Genot (Bel) Honda Moto Club de Pecquencourt
  4. Lars van Berkel (PB) Honda Touquet Auto Moto
  5. Yentel Martens (Bel) Honda Touquet Auto Moto
  6. Alexis Collignon (Fra) KTM MC Littoral 59
  7. Mathéo Miot (Fra) GasGas Ligny Racing Team
  8. Jérémy Hauquier (Fra) GasGas MX Chrono
A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.