CYCLISME : UN ALL BLACK GAGNE LA BOUCLE DE L’ARTOIS NOUVELLE FORMULE

Boucle de l'Artois 2025 Lewis Bower
Lewis Bower s'impose au sprint à Wanquetin (photo Pierre Willemetz)

Le Néo-Zélandais Lewis Bower (Groupama-FDJ Continental)  gagne la Boucle de l’Artois 2025, disputée sur 192 kilomètres entre Bapaume et Wanquetin (Pas-de-Calais). Il devance l’Australien Matthew Fox (VC Rouen 76), et l’Autrichien Sebastien Putz (Red Bull-BORA-Hansgrohe Rookies), à l’issue d’une course animée, dans laquelle le vent a joué un rôle important. Bower succède au palmarès au Britannique Bjoern Koerdt, vainqueur l’an passé dans l’ancienne formule.

Pour sa 34è édition, la Boucle de l’Artois changeait en effet totalement de format, et de statut. L’ancienne course par étapes amateur devenait cette année une épreuve professionnelle 1.2, comme le Tour des Cent Communes; ou encore les Grand Prix de Lillers et Pérenchies. Elle se déroulait donc une seule journée ce samedi 5 avril, sur un parcours de 192 km entre Bapaume et Wanquetin. 154 coureurs de 23 équipes (continentales, Développement pro ou clubs amateurs) ont ainsi pris le départ à Bapaume pour cette première dans l’histoire de la course artésienne.

Les organisateurs du Sprint Club de l’Artois en tous cas ne seront certainement pas déçus. Ce mélange de professionnels et d’amateurs va donner lieu à une course très animée, parfois même décousue, sur les routes ventées et ensoleillées du parcours.

De nombreuses chutes dès le début

Après une chute 5 kilomètres seulement après le départ, les attaques démarrent tôt. Mais les chutes vont se répéter et couper le peloton en deux. Avec le vent, des bordures se forment à mi-course. Et le scénario final commence à 70 km de l’arrivée, avec un premier groupe de 12 coureurs qui s’échappent. Ils seront ensuite rejoint par 7 poursuivants sur le circuit final à 10 km de la ligne.

Boucle de l'Artois 2025 Kenny Molly
Les Roubaisiens se sont montrés à l’avant, mais ont encore échoué (photo Pierre Willemetz)

Dans cette grosse échappée de 19 membres, on trouve notamment trois coureurs de Roubaix: Kenny Molly, Maxime Jarnet et Kevin Avoine. Mais ceux-ci, malgré leur supériorité en nombre, vont se faire piéger dans le sprint final à Wanquetin, à l’issue d’une course pourtant à leur portée.

Le jeune Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ Conti Lewis Bower s’impose largement devant un autre sprinter des Antipodes, l’Australien du VC Rouen Matthew Fox. L’Autrichien de Red Bull Hansgrohe Rookies Sebastian Putz complète aussi un podium très international. Le premier Français, Bastien Pichon (Team Lockimmo.com) termine 8è; et le premier nordiste, Kevin Avoine, 11è.

A la veille du Tour des Flandres, la plus modeste Boucle de l’Artois semble donc avoir trouvé sa place dans le calendrier cycliste professionnel.

Classement de la Boucle de l’Artois 2025

Boucle de l'Artois 2025 podium
Un podium très international pour la Boucle de l’Artois 2025 (photo Pierre Willemetz)

1 Lewis BOWER GROUPAMA-FDJ CONTINENTAL 4h19’01 ».
2 Matthew FOX VC ROUEN 76 même temps.
3 Sebastian PUTZ RED BULL-BORA-HANSGROHE ROOKIES.
4 Milan DE CEUSTER LOTTO DEVELOPMENT TEAM.
5 Davide DONATI RED BULL-BORA-HANSGROHE ROOKIES.
6 Erazem VALJAVEC SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM.
7 Halvor DOLVEN WANTY-NIPPO-REUZ.
8 Bastien PICHON TEAM LOCKIMMO.COM.
9 Mathieu KOCKELMANN LOTTO DEVELOPMENT TEAM.
10 Victor VIDAL CC ÉTUPES tmt.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.