VOLLEY-BALL: LE TLM DÉBUTE LES PLAY-OFFS PAR UNE VICTOIRE IMPORTANTE CONTRE POITIERS

TLM Poitiers play-offs 1
Les Tourquennois ont dû lutter contre le Stade Poitevin (photo Dorian Helin/TLM/LNV)

Le TLM Volley bat Poitiers par 3 manches à 1 lors du premier match des 1/4 de finale des play-offs, de Ligue A. Les Tourquennois ont dû lutter jusqu’au bout pour arracher ce succès précieux, qu’il faudra confirmer dimanche, toujours au Stab de Roubaix, dans le match 2. Mais cette 2ème partie du championnat commence bien en tous cas pour les vainqueurs de la Coupe de France, toujours sur un nuage.

Six jours seulement après la victoire en finale de la Coupe de France, les volleyeurs tourquennois repartaient au combat pour le second objectif de la saison: la Ligue A (Marmara SpikeLigue). Le TLM abordait les play-offs, avec le match 1 des quarts de finale contre Poitiers. La formule est désormais bien connue. La qualification se fait au meilleur des cinq matchs, soit trois victoires. Le club le mieux classé, Tourcoing en l’occurrence reçoit deux fois au début, avant de jouer les matchs 3 et 4 à Poitiers. La belle éventuelle se déroulerait à nouveau au vélodrome de Roubaix.

Aussi est-il important de gagner les deux premières manches avant de conclure par une victoire à Poitiers. Cela afin de ne pas s’user comme le TLM l’avait fait contre Toulouse la saison dernière. Les « Broutteux » partaient donc avec un avantage. Plus la ligne des résultats puisque Tourcoing a battu deux fois Poitiers en championnat cette saison. La victoire dans la Vienne avait même été obtenue alors que le Stade Poitevin bénéficiait encore des services de la star Earvin N’Gapeth, aujourd’hui parti en Turquie.

Poitiers relance le suspense

Dans un vélodrome loin d’être plein, le TLM va dominer le premier set 25-23. Les Nordistes semblent avoir bien récupéré de leur finale de Coupe de France. Ils concluent ainsi sur la 2è balle de set, grâce à un service raté des visiteurs, après 28 minutes de jeu.

La 2è manche sera beaucoup plus indécise. Les deux équipes ont chacune leur période. Et elles vont se départager dans une fin de set irrespirable. Poitiers a l’avantage. Mais Tourcoing sauve 5 balles de set, avant de céder sur la 6è. Les Poitevins empochent cette manche acharnée et spectaculaire 27-29, après 36 minutes de combat. La partie est relancée.

Les Tourquennois semblent accuser le cas dans le 3è set, physiquement surtout. Mais il repassent en tête à 11-10, grâce notamment aux missiles de Pablo Koukartsev, élu meilleur pointu du championnat. Le TLM creuse alors l’écart, en semblant retrouver un second souffle. Tourcoing obtient ainsi trois balles de set. Le capitaine Simon Roehrig conclue sur la 2è, 25-21 en 29 minutes. Le coup de mou est passé. Le TLM mène en effet 2-1 contre Poitiers.

Une fin de match insoutenable

Le rythme retombe dans le 4è set car les joueurs semblent accuser la fatigue, dans ce vrai match de play-offs. Mais les Nordistes sont plus percutants dans leurs attaques, et solides au bloc. Cela leur permet de se détacher au score, face à des adversaires qui commencent à céder, sans craquer cependant. Ils se permettent même de marquer sur 4 services consécutifs, pour recoller 22-21. Attention, danger ! Dorian Rougeyron demande logiquement un temps mort pour briser la dynamique poitevine. Rien n’y fait: Poitiers égalise sur un rallye bizarre, avec Mick Mujanovic au top (28 points).

TLM Poitiers Simon Roehrig
Simon Roehrig était le meilleur joueur de ce TLM-Poitiers (photo Dorian Helin/TLM/LNV)

Thibaut Thoral sort alors un ace et offre une balle de set à Poitiers que Ignacio Luengas sauve, stoppant ainsi l’hémorragie (23-23). Malheureusement, le même Luengas sert dehors et redonne une balle de set à Poitiers. Le suspense est insoutenable. Mais le plus fort mentalement s’impose. C’est le TLM qui gagne cette 4è manche 27-25, et le match 3 sets à 1 contre Poitiers.

De plus, le capitaine Simon Roehrig est désigné MVP du match. Les play-offs démarrent bien pour les vainqueurs de la Coupe de France.

La feuille de match

Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley – Alterna Stade Poitevin VB: 3-1 (25/23 27/29 25/21 27/25)

1/4 de finale aller des play-offs de Marmara SpikeLigue. Match 1 au vélodrome de Roubaix. 908 spectateurs.

Arbitres: Sylvain Launois et Maxime Kara

Tourcoing: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (7 points), Lavigne, Luengas (14), Roehrig (cap, 12), Hutcheson, Koukartsev (25), Martinez Franchi (6), Parkinson (9). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Poitiers: Cannessant, Magnin (5 points), Walsh (1), Hanzic (10), Thoral (2), Michelucci (13), Cowell (11), Mujanovic (28), Massimino (libéro), Pujol, Roatta. Entraîneur: Daniel Lewis.

Les réactions

Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « On savait que ça allait être compliqué, qu’il fallait combattre. Ce que l’on a fait. Après la finale de Coupe de France, mentalement, ça allait. Mais physiquement, les joueurs manquaient un peu de jus. »

Simon Roehrig, capitaine du TLM et MVP du match. « Il y avait forcément un peu de fatigue après la finale de la Coupe de France. Mais je trouve qu’on l’a plutôt bien géré. C’est une très bonne chose ce soir. »

Retrouvez l’interview de Simon Roehrig sur You Tube/SPORTS VIDEOS NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Poitiers TLM Volley match 4

Les commentaires sont fermés.