KICKBOXING: LE CONDÉEN SOFIAN LAÏDOUNI SE QUALIFIE POUR LA SUITE DU GLORY

Glory 99 Sofian Laïdouni
Sofian Laïdoni envoie Pryimachov au tapis (photo nadim@gloryworldseries.com

Le kickboxeur de Vieux-Condé Sofian Laïdouni s’impose par KO face à l’Ukrainien Oleh Pryimachov lors du Glory 99 à Rotterdam. A 30 ans, Il se qualifie ainsi pour le second tour du championnat du monde des poids lourds. Il rencontrera une star du kickboxing, le sulfureux Belgo-Marocain Jamal Ben Saddick dans un combat très attendu par les amateurs de la discipline.

Sofian Laïdouni (37-4-1, 18 KO) est de retour pour un nouveau combat au GLORY ! Après une victoire très importante contre Ionut Iancu en décembre, le poids-lourds nordiste participait ainsi au “Last Heavyweight Standing”. Ce tournoi mondial s’étendra sur toute l’année 2025. Il couronnera le meilleur poids-lourds du monde. 32 combattants étaient là ce samedi 5 avril à la Rotterdam Ahoy, dans une salle en feu. 16 d’entre eux se sont qualifiés pour le second tour. Actuellement septième mondial, Sofian Laïdouni (37 victoires, 4 défaites, 1 nul, 18 KO) affrontait donc le géant ukrainien Oleh Pryimachov (16-5, 5 KO), dans ce Glory 99.

Le combat n’a pas traîné. Malgré son déficit de taille, Laïdouni a envoyé son adversaire au tapis trois fois de suite dans le premier round. L’Ukrainien se relèvera deux fois. Mais l’arbitre stoppe le combat au 3è knock-down, comme le veut le règlement. Malgré son courage, le boxeur ukrainien était totalement dépassé. Le Condéen s’impose donc par KO après 1’47 de combat. Le 19è KO de sa carrière. Laïdouni, qui est aussi surveillant au collège de Condé/l’Escaut, est allé spontanément réconforter Pryimachov après sa victoire sans équivoque.

Cette grande soirée de kickboxing a tenu toutes ses promesses. Il y a en effet eu 9 KO sur les 16 combats du Last Heavyweight Standing.

Un pur produit du pays condéen

Le colosse condéen de 1m92 pour 102 kilos s’entraîne et se prépare dans le Nord, au Laïdouni Muay Thaï à Fresnes/Escaut, chez son oncle Farid Laïdouni. Ainsi qu’au Fight Fitness Factory de Youssef Hallouane à Escautpont. Il met ainsi souvent les gants avec l’autre crack nordiste du kickboxing, Mehdi Aït-El Hadj.

De même, il n’hésite pas non plus à mettre les gants en Belgique quand l’occasion se présente afin de renouer avec son enfance. Cela lui permet de s’offrir quelques sparrings-partners de qualité comme Ryad Merhy (32 – 2, 26 KO), vainqueur de Tony Yoka (11 – 3, 9 KO), Hervé Hubeaux (33 -3, 14 KO), ou encore Anis Bouzid (8 – 1, 3 KO).

Glory 99 Sofian Laïdouni
Sofian Laïdouni remporte une 39è victoire pro (photo nadim@gloryworldseries.com

Les vainqueurs de ce week-end combattront de nouveau en juin à l’occasion du GLORY 100. Ils
prendront part à deux combats dans la même soirée pour décrocher une place qualificative pour la
finale du tournoi.

Laïdouni connaît déjà son adversaire. Ce sera le redoutable Marocain, né à Anvers, Jamal Ben Saddick (34 ans). Dans le combat principal, “Le Goliath” (37-9, 26 KO) a tenu son rang contre “le Gladiateur” roumain Cristian Ristea (44-26, 13 KO). Malgré une blessure au tibia, Il a remporté les trois rounds du combat pour glaner une décision unanime des 5 juges 30-27.

C’était le deuxième combat du « Goliath » depuis son retour sur le ring fin février dernier, après deux ans et demi d’absence. Ben Saddick a en effet un passé sulfureux en dehors des rings. Toujours invaincu, le géant Belgo-Marocain (2m06) partira légèrement favori contre le Français. Mais Sofian Laïdouni a toutes ses chances car c’est l’homme qui monte dans la catégorie suprême. Et il a fait une très forte impression samedi soir à la Rotterdam Ahoy et ses 17 000 places. Le Glory 100 aura certainement lieu au mois de juin.

A propos de Glory Kickboxing

Fondée en 2012, GLORY est la première organisation de kickboxing au monde. Elle organise plus de 10 événements en direct chaque année pour des millions de fans internationaux. La liste des combattants du GLORY inclut les meilleurs kickboxeurs sur la planète représentant plus de 40 pays. En France, ses galas sont diffusés par la chaîne britannique DAZN.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.