CYCLISME : UN BEAU SUCCÈS DE DÉCATHLON-AG2R A L’UAE TOUR

UAE Tour Ben O'Connor gagne la 3è étape
Ben O'Connor s'impose au sommet de Jebel Jais (photo Agence Sprint Cycling)

Ben O’Connor remporte en force la 3è étape de l’UAE Tour (Emirats Arabes Unis) et apporte à l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale sa 4ème victoire de la saison. Le grimpeur australien a bénéficié de l’excellent travail de son équipe pour dominer cette étape de montagne. Déjà vainqueur du Tour de Murcie il y a deux semaines, O’Connor offre aussi une première victoire en World Tour à son sponsor nordiste.

On se souvient de la spectaculaire présentation de l’équipe à Lille en novembre dernier. AG2R La Mondiale et son manager Vincent Lavenu annonçaient l’arrivée du groupe nordiste Décathlon comme partenaire principal de l’équipe pro. Et cela avec un budget en hausse, du matériel maison de pointe (Van Rysel, la marque vélo haut de gamme du groupe Décathlon); et forcément, de fortes ambitions.

La nouvelle équipe cycliste (en fait très ancienne sous différents noms) est montée progressivement en puissance. Avec d’abord un premier succès au Tour de la Communauté de Murcie début février, avec Ben O’Connor déjà. Puis ce week-end avec Benoît Cosnefroy, vainqueur de la 2è étape et du classement général du Tour des Alpes Maritimes. Trois jours plus tard, l’équipe passe l’échelon supérieur avec une première victoire dans le circuit UCI World Tour, la première division mondiale.

Le coup du kilomètre

La manière en plus a été impressionnante. Cette 3è étape de l’UAE Tour était la plus dure, avec une arrivée au sommet du Jabel Jais, au bout d’une interminable montée de 16 km sur une pente à 6% de moyenne. Les coureurs de l’UAE Team Emirates, sur leurs terres, emmenaient le peloton à un rythme élevé. Leur leader Adam Yates venait cependant d’abandonner après une chute.

La chute en direct de Adam Yates qui entraînera son abandon en fin d’étape

Mais peu avant la flamme rouge, Valentin Paret-Peintre porte une attaque violente, emmenant avec lui son leader Ben O’Connor. Les deux coureurs de Décathlon AG2R creusent rapidement l’écart. Quand le Français se relève, l’Australien poursuit sur sa lancée, et résiste au retour de son compatriote Jay Vine (UAE Team Emirates). O’Connor remporte donc cette 3è étape de l’UAE Tour avec 5 secondes d’avance sur un premier groupe de 12 coureurs.

« Cela faisait longtemps que je n’avais pas remporté une victoire en montagne, expliquait ainsi O’Connor après sa victoire dans l’UAE Tour. « C’était incroyable. Les garçons ont été très bons aujourd’hui. C’est ma deuxième victoire de l’année, c’est vraiment bien. Je n’étais pas confiant en cas d’arrivée au sprint, donc nous avons décidé de tout donner dans le dernier kilomètre. Valentin Paret-Peintre m’a presque sorti de sa roue en portant l’attaque, mais avons réussi à prendre de l’avance et j’ai continué jusqu’à la fin. »

Décathlon cyclisme
Les coureurs de Décathlon AG2R La Mondiale lors de la présentation à Lille (photo JMD/Sports 5962)

La déroute de Cofidis

Il faut aller plus loin en revanche, pour trouver le premier coureur de Cofidis, Kenny Elissonde, 30è à 1’15 du vainqueur. Une grosse déception pour le petit grimpeur recruté cet hiver, sur un terrain qui devait pourtant lui convenir. Contrairement à Décathlon, l’équipe nordiste est toujours à la recherche de son premier bouquet cette saison. Le bilan est maigre depuis le début de l’année avec les 2èmes places de Bryan Coquard et Axel Zingle sur des courses secondaires. Et ce n’est sans doute pas sur les premières courses ce week-end en Belgique que l’équipe de Cédric Vasseur ouvrira son compteur.

Vainqueur de l’étape contre-la-montre la veille, l’Américain Brandon McNulty cède donc le maillot de leader à son équipier australien Jay Vine. Le team Emirates reste ainsi en tête de sa course, malgré l’abandon inattendu de Adam Yates.

La 4è étape jeudi ne devrait rien changer au classement général avec une arrivée probable au sprint au port de Dubaï.

Classement de la 3è étape de l’UAE Tour

1 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team ) les 179 km en 4:16:21 (41,2 km/h)
2 – VINE Jay (UAE Team Emirates° + 0:05
3 – VAN EETVELT Lennert (Lotto Dstny) m.t
4 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
5 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) m.t
6 – VALTER Attila (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) m.t
8 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
9 – RUBIO Einer (Movistar Team ) m.t
10 – CARR Simon (EF Education – EasyPost) m.t

Classement général

1 – VINE Jay (UAE Team Emirates) en 7:39:44
2 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:11
3 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:13
4 – VAN WILDER Ilan( Soudal – Quick Step) + 0:21
5 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:22
6 – POOLE Max (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:31
7 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) + 0:33
8 – CARR Simon (EF Education – EasyPost) + 0:36
9 – BJERG Mikkel (UAE Team Emirates) + 0:37
10 – VALTER Attila (Team Visma / Lease a Bike) + 0:39

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.