CYCLISME : DÉCATHLON RENTRE DANS LE CIRCUIT WORLD TOUR AVEC AG2R LA MONDIALE

Décathlon AG2R La Mondiale Team
L'équipe présentée lundi au B'Twin Village de Lille (photo Décathlon)

Décathlon annonce son arrivée dans la première division du cyclisme, l’UCI World Tour. Le groupe nordiste s’engage ainsi pour 5 ans auprès de l’équipe cycliste professionnelle AG2R-La Mondiale, créée par Vincent Lavenu. L’équipe s’appellera donc Décathlon-AG2R La Mondiale Team. Elle a été présentée en grandes pompes ce lundi au B’Twin Village de Lille. Là où Décathlon produit ses vélos sous la marque Van Rysel.

Il y avait en effet une effervescence inhabituelle ce lundi en fin de matinée au B’Twin Village de Lille-Hellemmes. C’était à l’occasion de la présentation de la « nouvelle » équipe cycliste Décathlon-AG2R-La Mondiale. Une cérémonie qui traditionnellement se déroule en janvier. Mais avec l’extension du calendrier international, et le début de plus en plus précoce de la saison, les teams pros précèdent maintenant l’évènement. Et pour la première fois, l’équipe créée il y a 32 ans déjà par l’ancien coureur Vincent Lavenu, sous le nom « France Cyclisme », a placé cette manifestation traditionnelle fin novembre, et à Lille.

Pourquoi Lille ? Tout simplement parce que c’est le siège du nouveau partenaire titre de l’équipe: Décathlon, un des leaders mondiaux de l’équipement sportif. Les partenaires, les élus (comme Xavier Bertrand), les acteurs du monde cycliste et les media étaient invités pour cette grande « convention » qui rassemblait plusieurs centaines de personnes dans le grand auditorium de l’ancienne usine Seita.

Le nouveau maillot présenté à Lille

Décathlon s’engage pour 5 ans

Après le départ avancé de Citroën, le propriétaire de l’équipe France cycliste créée par Vincent Lavenu en 1992, AG2R La Mondiale, cherchait donc un nouveau co-partenaire titre. Après de longues négociations finalisées fin septembre, ce partenaire principal sera donc le groupe Nordiste Décathlon. Celui-ci sponsorisera et équipera en matériel les trois équipes UCI World Tour (28 coureurs pros); Development Team (les espoirs, 10 coureurs) et U19 Team, composée de 15 juniors. Ces deux dernières sont regroupées sous le nom de « New Gen». Elles forment une filière de formation qui a essentiellement pour ambition de détecter et former les champions de demain.

« C’est un moment historique pour Décathlon », affirme ainsi la directrice générale Barbara Martin Coppola.  » Depuis notre création en 1976, le vélo a toujours joué un rôle central dans notre développement et notre croissance. Les coureurs viennent de 8 pays différents, ce qui correspond à notre volonté de nous développer à l’international. De plus, le circuit World Tour est le 3ème évènement sportif le plus suivi dans le monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football.« 

L’équipe World Tour comprend donc 28 coureurs de 8 nationalités différentes. Mais le socle reste français avec 17 coureurs. L’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale accueille ainsi la prochaine saison plusieurs recrues. Le sprinter irlandais Sam Bennett, ancien maillot vert du Tour de France (2020), rejoint ainsi les rangs de la formation savoyarde après son départ de l’équipe allemande Bora-Hansgrohe.

Six nouveaux coureurs

Du côté des Français, Victor Lafay, vainqueur de la 2e étape du Tour de France 2023 sous le maillot de Cofidis, et Bruno Armirail, champion de France du contre-la-montre en 2022 et porteur du maillot rose pendant deux jours sur le Giro 2023, enfileront également le maillot de la nouvelle équipe Décathlon-AG2R La Mondiale. Dernières arrivées officialisées ce lundi: celles des Belges Dries De Bondt, Sander De Pestel et Gianluca Pollefliet.

Hormis Lafay, dans les courses par étapes, et Bennett, pour les sprints, les autres leaders seront aussi Benoît Cosnefroy dans les classiques pour puncheurs; l’Australien Ben O’Connor et le grimpeur autrichien Félix Gall dans les grands Tours. Sans oublier Dorian Godon, vainqueur cette année des semi-classiques la Flèche Brabançonne et le Tour de Vénétie.

« Je me réjouis de retrouver Décathlon et de poursuivre une belle histoire débutée entre 2000 et 2007, dates pendant lesquelles cette belle entreprise était le partenaire cycle de l’équipe (B’Twin) », rappelle ainsi Vincent Lavenu. « Nous avions alors remporté six victoires sur le Tour de France. Nous avons pour ambition d’aller chercher ensemble de belles victoires et cela aux trois échelons du peloton international : WorldTour, Continental et junior. » Lavenu cite ainsi comme objectifs pour 2024 une étape du Tour de France, un top 5 au général et pourquoi pas, un des 5 monuments du cyclisme.

La réaction de Vincent Lavenu

Victor Lafay, de Cofidis à Décathlon

Le transfert le plus marquant est certainement celui de Victor Lafay. Le Savoyard quitte l’équipe nordiste Cofidis, qui désirait le conserver, pour rejoindre l’équipe de sa région, avec un service course implanté à Chambéry. Le fantasque puncheur de 27 ans désire aussi se lancer un « nouveau challenge ».

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Victor Lafay en zone mixte au B’Twin Village à Lille.

Décathlon équipera aussi les trois équipes avec le nouveau vélo de pointe conçu par sa filiale Van Rysel; mais aussi en casques et en lunettes. Or, Van Rysel est depuis les 4 Jours de Dunkerque le partenaire titre du VC Roubaix Lille-Métropole. Ce partenariat se poursuivra-t’il en 2024 ? Réponse avant la fin de l’année.

L’effectif de Décathlon AG2R La Mondiale Team

Bruno Armirail (Fra)
Sam Bennett (Irl)
Clément Berthet (Fra)
Franck Bonnamour (Fra)
Geoffrey Bouchard (Fra)
Benoît Cosnefroy (Fra)
Dries De Bondt (Bel)
Sander De Pestel (Bel)
Stan Dewulf (Bel)
Felix Gall (Aut)
Pierre Gautherat (Fra)
Dorian Godon (Fra)
Jaakko Hänninen (Fin)
Jordan Labrosse (Fra)
Victor Lafay (Fra)
Paul Lapeira (Fra)
Oliver Naesen (Bel)
Ben O’Connor (Aus)
Aurélien Paret-Peintre (Fra)
Valentin Paret-Peintre (Fra)
Nans Peters (Fra)
Gianluca Pollefliet (Bel)
Nicolas Prodhomme (Fra)
Valentin Retailleau (Fra)
Damien Touzé (Fra)
Bastien Tronchon (Fra)
Andrea Vendrame (Ita)
Lawrence Warbasse (Usa)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1519 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Décathlon cyclisme : un engagement de 5 ans avec AG2R

Les commentaires sont fermés.