DAKAR 2024 : 2ÈME VICTOIRE D’ÉTAPE POUR ADRIEN VAN BEVEREN

Dakar 9è étape Van Beveren
Adrien Van Beveren en action dans la 9è étape du Dakar (photo ASO/J.Lindini/ DPPI)

Triomphe français ce mardi sur le Dakar 2024. Sébastien Loeb en auto, et Adrien Van Beveren en moto remportent cette 9è étape du Dakar et se rapprochent ainsi des leaders au classement général. Le pilote audomarois surtout fait une excellente opération, et revient sur le podium, après sa frustration de la veille où il avait volontairement laissé du temps. La victoire finale reste possible pour les deux Français, même si les opportunités se réduisent à l’approche de l’arrivée.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Adrien Van Beveren. Le Nordiste était en tête de la 8è étape la veille. Mais il s’est volontairement arrêté pour ne pas ouvrir la piste ce mardi. Mauvais choix puisqu’il partait finalement en 3è position. Ce qui finalement ne l’a pas gêné puisqu’il remporte haut-la-main sa 2è victoire dans le Dakar 2024; et la 5è dans le célèbre rallye-raid depuis que Van Beveren y participe.

Aussi, AVB était heureux, mais fourbu, après cette étape. « J’ai la tête usée, usée, usée. J’ai ouvert quasiment toute la spéciale et à la fin on ne voyait quasiment pas les pistes, j’étais obligé d’aller lentement. C’était très long et même interminable, J’ai donné le meilleur. Je ne pouvais pas faire mieux que ça, je suis plutôt content de moi. Je sais que je peux bien naviguer. Hier j’ai fait des choix et au final je me suis quand même retrouvé à ouvrir. Mais c’est le jeu, on tente et parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. »

Pas de cadeau avec Brabec

La Honda numéro 42 a ouvert la majorité du parcours et récupéré au passage 5’36’’ de bonification. Ricky Brabec termine 2e à 42’’, Quintanilla 3e à 4’29’’. Un triplé Honda. Ross Branch termine 5e à 7’09’’. Au général, Brabec étend son avance de 42’’ ce matin à 7’09’’ sur Branch. VBA passe Cornejo. Le Français est 3e à 11’16’’ de son coéquipier américain et « Nacho » rétrograde à 13’46’’. La Hero de Ross Branch est toujours en sandwich au milieu de trois Honda.

Au micro de la Chaîne l’Equipe (qui au passage réalise une remarquable couverture de son premier Dakar), Adrien confirmait un peu plus tard ce qu’il confiait à chaud à l’arrivée. «  C’est une de mes plus belles étapes, car j’ai quasiment tout ouvert aujourd’hui. C’était une spéciale interminable, avec des cailloux partout. Il était donc difficile de trouver les pistes. Mais j’ai réussi à me reconcentrer après ma frustration d’hier (lundi). Je suis fatigué mentalement. Je fais une bonne opération. Mais tout reste à faire jusqu’à l’arrivée. »

L’interview de Adrien Van Beveren après la 9è étape du Dakar

Van Beveren s’est aussi exprimé sur une éventuelle course d’équipe au sein du team Honda, puisque le leader n’est autre que son équipier américain Ricky Brabec. «  Ricky n’est pas un mec à faire des cadeaux. Il ne m’en a jamais fait. Ce sera donc une bagarre avec lui comme cela le serait avec Kevin Benavides ou un autre. Mais un duel dans le respect. » Voilà au moins qui est clair… La fin de la course s’annonce passionnante, et « chaude », en moto.

Dakar 2024 9è étape Van Beveren
Adrien Van Beveren sur le podium de la 9è étape du Dakar (photo ASO/Julie Lindini/DPPI)

Le retour de Sébastien Loeb

C’était une journée bleu-blanc-rouge ce mardi. En auto en effet, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) gagne en effet cette 9è étape du Dakar avec plus de 4 minutes d’avance sur Carlos Sainz (Audi). Le pilote alsacien et son navigateur Fabian Lurquin effacent ainsi leur déception de la veille où ils ont raté le dernier way-point.

Au général, le pilote alsacien revient à 20 minutes du vétéran espagnol. Tout reste possible au général, même si Sainz fait preuve d’une impressionnante régularité.

Chez les autres Nordistes, le pilote d’Hardelot Eric Croquelois (Dragon) a abandonné lundi. Le Lensois Dominique Housieaux (SRT), et le duo Simon Vitse- Fredéric Lefebvre (MD Rallye Sport) sont toujours en course, mais loin au classement. Leur objectif consiste maintenant à terminer la course dimanche en Arabie Saoudite.

Classements généraux du Dakar après la 9è étape

Dakar 2024 9è étape Loeb
Sébastien Loeb revient sur Sainz au général (photo ASO/Julien Delfosse/DPPI)

Ultimate Auto

1. Carlos Sainz (ESP) 37h 50m 57s

2. Sébastien Loeb (FRA) +20m 33s

3. Lucas Moraes (BRA) +1h 12m 02s

Challenger Auto

1. Mitch Guthrie Jr. (USA) 42h 09m 25s

2. Cristina Gutiérrez (ESP) +28m 35s

3. Francisco López Contardo (CHI) +36m 48s

Moto

1. Ricky Brabec (USA) 40h 53m 49s

2. Ross Branch (BWA) +7m 09s

3. Adrien Van Beveren (FRA) +11m 26s

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1629 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 2024 Van Beveren 3è en moto

Les commentaires sont fermés.