RALLYE-RAID : ADRIEN VAN BEVEREN REMPORTE LA 6ÈME ÉTAPE DU DAKAR DANS L’EMPTY QUARTER

Dakar 6ème étape
La joie de Adrien Van Beveren vainqueur de l'étape-reine (photo ASO/Julien Delfosse/DPPI)

La bonne nouvelle est tombée ce matin tôt. Adrien Beveren (Honda) remporte la 6ème étape du Dakar; la plus difficile de cette édition, disputée sur deux jours dans l’Empty Quarter. Déjà leader la veille, le pilote audomarois a confirmé après la nuit passée au bivouac avec l’ensemble des concurrents. Il effectue ainsi un beau rapproché au classement général avant la journée de repos, et avant le début de la 2ème semaine de course.

Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda Team) signe le meilleur chrono de la 48H et ouvre son compteur de victoires cette année. C’est son quatrième succès sur le Dakar. Au général, le Français pointe en quatrième position à 9’21’’ de son équiper américain Ricky Brabec, nouveau leader devant le Botswanais Ross Branch (Hero Motorsports Team Rally), et le Chilien « Nacho » Cornejo, autre membre de son équipe.

« Hier, j’ai attaqué très fort au début« , explique à l’arrivée le Nordiste, et j’ai rattrapé mes principaux concurrents mais je me suis rendu compte rapidement qu’il ne me restait plus beaucoup d’essence donc j’ai ralenti. Et je pense que tout le monde a réalisé cela parce qu’ils ne m’ont pas dépassé. Nous avons un mode économique sur notre moto et je l’ai activé. J’ai ensuite gardé un pilotage fluide pour faire attention à ma consommation, mais je pense que ma technique du Touquet a pu parler. »

 » Physiquement, c’était éprouvant « 

Adrien Van Beveren

«  Physiquement c’était éprouvant, poursuit Adrien, mais j’ai pu exploiter mon potentiel parce que je travaille beaucoup dans ce domaine. J’aime souffrir un peu, c’est comme ça quand on est sportif de haut niveau. Il reste une semaine où il va falloir être hyper solide. Rien n’est fait, il faut être hyper raisonnable et concentré. Je vais attaquer la deuxième semaine en ouvrant et ça ne va pas être facile ».

Un retour aux sources

Cette 6ème étape d’un genre nouveau, disputée sur deux jours avec les contraintes d’une étape marathon, renouait ainsi avec les racines du Dakar. Mais cette fois, les concurrents ne choisissaient pas leurs compagnons de cantine ou d’atelier. Les pilotes et équipages étaient répartis sur huit bivouacs différents. Lorsque les horloges ont affiché 16h00 hier, tous les véhicules se sont arrêtés au campement le plus proche. Sans connexion et donc sans visibilité sur les performances accomplies par leurs rivaux, les pilotes ont campé « à l’ancienne », avant de reprendre leur route à 7h ce vendredi matin, pour boucler la partie du tracé qui leur restait à parcourir.

Tout cela s’est passé dans les immenses dunes de sable de « l’Empty Quarter ». Un terrain que le triple vainqueur de l’Enduropale apprécie particulièrement. L’autre grand bénéficiaire de cette 6ème étape du Dakar 2024 est Sébastien Loeb en auto. Le pilote alsacien gagne aussi l’étape, sa 25ème sur l’épreuve, et se rapproche à 15 minutes de Carlos Sainz au classement général.

L’océan de sable de l’Empty Quarter

Ce vendredi, Adrien Van Beveren va pouvoir récupérer à l’occasion de la journée de repos. La course reprendra en effet samedi après cette 6ème étape du Dakar et ce repos mérité pour tous les concurrents. Adrien Van Beveren est idéalement placé en position d’outsider pour la seconde et dernière semaine, certainement décisive, du Dakar Rally 2024.

Les classements après la 6ème étape du Dakar

Ultimate Auto

1. Carlos Sainz (ESP) 24h 59m 32s

2. Mattias Ekström (SWE) +20m 21s

3. Sébastien Loeb (FRA) +29m 31s

Challenger Auto

1. Eryk Goczal (POL) 26h 18m 20s

2. Mitch Guthrie Jr. (USA) +1h 02m 18s

3. Cristina Gutiérrez (ESP) +1h 26m 34s

Moto

1. Ricky Brabec (USA) 27h 11m 21s

2. Ross Branch (BWA) +51s

3. Adrien Van Beveren (FRA) +9m 21s

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 9è étape : victoire de Adrien Van Beveren

Les commentaires sont fermés.