FOOTBALL : LA « DER » DE KYLIAN MBAPPE AU STADE PIERRE MAUROY

Finale Coupe de France Lyon PSG
Les Parisiens à l'entraînement vendredi après-midi au stade Pierre-Mauroy (photo JMD/Sports 5962)

Pour la première fois, le stade Pierre Mauroy accueillera la finale de la Coupe de France. Le Stade de France en effet est indisponible à cause de la préparation des Jeux Olympiques. C’est la première fois que la finale a lieu hors de la région parisienne. Pour cette première, les 50 000 spectateurs auront droit à une finale idéale de Coupe de France entre le PSG et Lyon. Ainsi qu’aux adieux de Kylian Mbappe aux compétitions françaises.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Luis Enrique a enfin eu une réponse claire. A la question de notre confrère Janno Resseguier (RMC) sur la présence de son joueur vedette, l’entraîneur du PSG a répondu en français: » Vous voulez savoir si Kylian va jouer ? Bien sûr ! » Rebelote sur la question sur sa titularisation au coup d’envoi: « bien sûr ! ». C’est donc la principale information de cet avant-match. Pour son dernier match en France, Mbappe débutera donc cette finale de Coupe de France. Avec l’objectif de quitter le PSG avec un dernier titre.

 » Kylian a été un joueur très important pour nous »

Marquinhos, capitaine du PSG

Mais sur la question de sa motivation, Luis Enrique a une fois de plus joué les anguilles.  » L’implication de tous les joueurs a été parfaite. Je pense que le mérite ne me revient pas, mais au match qu’on joue demain, parce que c’est une finale. Il y aura les deux virages de supporters, 90 minutes et une éventuelle prolongation, c’est toujours un match spécial. Je suis ravi de ce que je vois à l’entraînement, tous les joueurs ont l’attitude qu’il faut. » Bref, le coach espagnol a fait une réponse de Normand, en parlant du groupe, et pas du tout de son joueur vedette.

Le capitaine parisien Marquinhos en conférence de presse.

L’engouement des media pour Mbappe

Passé juste avant lui devant les media, Marquinhos a été plus prolixe sur l’engagement de Mbappe dans sa dernière compétition de clubs en France. « Kylian a été un joueur très important pour nous toutes ces dernières années. C’est son dernier match avec Paris. On va essayer de l’utiliser de la meilleure façon possible, au départ du match ou comme entrant. Ce sera une motivation spéciale pour lui et pour nous. Ce serait bien de gagner ce titre et de bien finir ses derniers jours au PSG avec lui. »

Kylian Mbappe sera donc la grande attraction de cette finale de la Coupe de France jouée pour la première fois dans une ville de Province. Ce sera au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Le grand stade sera à guichets fermés. La tribune de presse aussi sera pleine. Il a fallu en effet faire une sélection pour accréditer les 280 journalistes. En sachant que les Espagnols, qui venaient voir Mbappe après l’annonce de sa venue au Real Madrid, n’ont ainsi pas pu obtenir le précieux sésame.

Coupe de France Lyon PSG Luis Enrique
Luis Enrique en conférence de presse avant la finale (photo JMD/Sports 5962)

Cette finale inédite de la Coupe de France sera donc un évènement à double titre. Bien malin qui peut désigner un favori, entre le champion de France 2023-2024; et la meilleure équipe 2024, auteur d’une sensationnelle remontada depuis l’arrivée de Pierre Sage à sa tête.

Lacazette peu enthousiaste pour le stade Pierre Mauroy

Lors du dernier entraînement en fin d’après-midi sur la pelouse bien revigorée du stade Pierre Mauroy, les joueurs avaient le sourire. Notamment les Parisiens lors du toro qui a ouvert la séance. Pour l’occasion, le toit était fermé à cause du risque d’orage.

« Pour être honnêtes, on aurait voulu jouer au Stade de France », confie néanmoins le capitaine lyonnais Alexandre Lacazette. « Cela reste le stade mythique pour les finales de Coupe de France. Maintenant, cette année ça se passe à Lille et ça fait plaisir d’y revenir car on eu de bons souvenirs récemment. » Lacazette faisait bien sûr référence à la victoire de l’OL contre le LOSC à l’issue d’un duel complètement fou.

Ce qui est sûr, c’est que les deux équipes joueront sans pression vu la réussite de leur saison respective. Néanmoins, c’est un titre à gagner pour les deux. Ce que Luis Enrique explique comme cela. « Dans tous les pays que je connais, c’est une compétition magnifique, pour l’histoire, pour ce que ça représente pour les supporters, et c’est très différent du Championnat. Dans notre cas, c’est un objectif prioritaire de la saison. Si on pouvait ajouter cette Coupe à deux autres trophées qu’on a déjà gagnés (L1 et Trophée des champions), ce serait une conclusion parfaite de la saison. »

Une Coupe de France essentielle pour Lyon et le PSG

Pour son homologue Pierre Sage, à qui il a rendu un vif hommage, la motivation s’explique ainsi. « Notre pression de début de Championnat n’était pas liée à une qualification européenne, mais plutôt au fait d’émerger et d’enchaîner les performances. La quête d’un titre reste la quête d’un titre. Donc c’est complètement différent, et cela nous motive de pouvoir disputer crânement nos chances samedi.« 

Finale Coupe de France Lyon PSG
Qui gardera les buts lyonnais: Anthony Lopes ou Lucas Perri ? (photo JMD/Sports 5962)

Celui-ci est resté mystérieux sur la composition de son équipe. Qui gardera les buts: Lopes ou Perri ? « Je préfère attendre avant de vous l’annoncer », répondra de façon sibylline le technicien lyonnais. Mais il semble que le gardien brésilien tienne la corde.

La finale de la Coupe de France entre Lyon et le PSG est classée match à risque maximum. C’est pourquoi un important cordon de police encadrera les flux de supporters. D’autant que le président de la République, selon la tradition, assistera à cette rencontre de fin de saison.

Finale de la Coupe de France 2023-2024: Lyon-PSG. Samedi 25 mai au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq (21 heures). Elle sera précédée de la finale de la Coupe Gambardella entre Marseille et Nancy (17h15).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Coupe de France Lyon PSG : la der de Mbappe | l...
  2. Finale de la Coupe de France à Lille
  3. Finale de la Coupe de France à Lille - Newspapper

Les commentaires sont fermés.