Le LOSC affronte la Juventus de Turin dans le cadre de la 4è journée de la Ligue des Champions 2024-2025. Après le Real et l’Atletico Madrid, les Dogues se retrouvent donc pour un nouveau défi, face à un ogre européen. En cas de victoire au stade Pierre-Mauroy, qui affiche complet pour cette affiche exceptionnelle, Lille prendrait une sérieuse option sur la qualification pour la suite de la compétition. Présentation de ce LOSC -Juventus.
Après deux victoires inattendues contre le Real et l’Atletico, le LOSC se retrouve effectivement en position idéale pour accéder aux barrages, au minimum, de la phase suivante, à élimination directe. Avec encore quatre matchs à jouer, moins difficiles, à l’exception de Liverpool.
» Si on avait fait un tableau de marche avant la compétition, confie ainsi Bruno Genesio, peut-être pouvait on prévoir un point ou 3 points après trois matchs. Là, nous en avons déjà 6. Cela donne donc de la confiance, même si cela ne veut pas dire que nous sommes déjà qualifiés. Quand vous avez déjà battu des équipes comme le Real ou l’Atletico, c’est que vous êtes capables de le refaire. »
Les Lillois sans complexes
Effectivement, avec deux victoires en 3 rencontres, dont une à l’extérieur, le LOSC figure actuellement en 15è position sur 36 clubs; donc bien placé pour les barrages. Et même mieux en cas de victoire contre la Juventus dans un stade surchauffé.
Mais Bafodé Diakité, s’il confirme cette confiance des joueurs, préfère tempérer et rejeter l’étiquette de favori sur les Italiens. « Il faut s’attendre à un match compliqué face à une très bonne équipe. Partir favori, non. On va reprendre le rôle qu’on avait au début de la compétition. Et faire ce qu’on sait faire pour gagner le match, et à la fin on fera les comptes. »
Une prudence de bon aloi car face à la Juventus, le LOSC comptera encore 11 absents, à cause de la cascade de blessures. Mais c’était déjà le cas avant le déplacement à Madrid, où Lille s’est imposé 1-3 face à l’Atletico, à la surprise générale.
Des Turinois méfiants
Les Turinois, eux, se sont entraînés le matin dans leur antre, avant de prendre l’avion et de découvrir le stade Pierre-Mauroy en fin de journée. Parmi eux, quelques têtes bien connues pour avoir évolué en Ligue 1: l’ancien lillois Timothy Weah, l’ex-Niçois Kephrem Thuram, ou encore l’entraîneur, et ex-joueur du PSG, Thiago Motta.
Ce dernier a conservé de son passage à Paris la connaissance de la langue française. Et c’est dans notre langue que le coach Italo-Brésilien de la Juve a répondu aux journalistes français en conférence de presse. Lui non plus ne veut pas endosser le costume de favori de ce duel franco-italien. « Il n’y aura pas de surprise parce qu’il n’y a pas de favori avant le match. On va jouer un bon match dans un beau stade et j’espère que tout le monde fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l’on assiste à un bon spectacle. J’espère que l’équipe qui le mérite gagnera. C’est à la fin du match que l’on parlera de qui est la meilleure équipe sur le terrain. J’espère que les trois équipes, nous, Lille et les arbitres feront ce qu’il faut pour que ce match soit spectaculaire »
Le club transalpin a eu aussi le bon goût d’inviter un joueur français, Kephrem Thuram, en conférence de presse. L’ancien Niçois est arrivé cet été à Turin (délaissant au passage l’équipe de France Olympique, à son grand regret).
Un petit air de Ligue 1
K.Thuram connaît bien le LOSC pour l’avoir affronté plusieurs fois lors des 5 saisons passés en Ligue 1. « C’est une bonne équipe qui est joueuse et reste sur de grandes performances. Ils ont des joueurs percutants dans toutes les zones. Ils ont toujours un bon plan de jeu avec un coach qui sait les préparer. Mais nous aussi, on est bien préparé.«
Les deux équipes se respectent donc. La Juventus aura l’avantage de présenter une équipe moins handicapée par les blessures (trois absents seulement). Le LOSC pourra de son côté surfer sur une vague de résultats positifs, et la confiance engendrée ainsi pour les joueurs de Bruno Genesio.
Pour cette 2è grande affiche à Villeneuve-d’Ascq cette saison en Ligue des Champions, le stade Pierre-Mauroy sera à nouveau complet, comme il l’a été pour le « gala » contre le Real Madrid. Cela promet un soutien de poids pour les Dogues.
Retrouvez aussi les réactions en vidéo de Bafodé Diakité, Thiago Motta et Kephrem Thuram sur SPORTS-VIDEOS-NORD.
LOSC-Juventus Turin, 4ème journée de Ligue des Champions. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Mardi 5 novembre (21h).