NATATION : CYRIELLE DUHAMEL ET PAULINE MAHIEU TITRÉES AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE EN PETIT BASSIN

Cyrielle Duhamel
Cyrielle Duhamel reine du 4 nages (photo archives JMD/Sports 5962)

Les championnats de France de natation en bassin de 25 mètres avaient lieu du 31 octobre au 3 janvier à Montpellier. Trois mois après les Jeux Olympiques, la plupart des meilleurs nageurs français étaient présents, à l’exception du quadruple champion olympique Léon Marchand. Ces championnats nationaux ont permis de relancer notamment ceux qui ont raté les Jeux, et qui veulent se relancer pour une nouvelle olympiade. C’est le cas des deux nageuses nordistes Cyrielle Duhamel et Pauline Mahieu, qui ont brillé dans la piscine olympique Angelotti, lors de ces « France » de natation.

Ainsi Cyrielle Duhamel a bien confirmé sa suprématie en 4 nages. Après sa non-sélection pour les JO de Paris, la Béthunoise a mis fin à sa collaboration avec Philippe Lucas, qui s’est terminée sur un constat d’échec. La policière a réintégré le giron plus familial de son club, qui lui convient mieux. Les premiers résultats sont tombés avec ce retour au bercail.

Cyrielle conserve en effet ses titres sur le 200m 4 nages (2’11″57), qu’elle gagne devant sa coéquipière du Stade Béthunois Pélican Club Bertille Cousson (2’12″41). Et sur 400m 4 nages, où elle s’impose largement en 4’35″33, avec… 8 secondes d’avance sur sa dauphine, Manon Domingeon.

Pas de Mondiaux pour Cyrielle

Cyrielle rate aussi de très peu le titre sur le 400m nage libre, où elle est devancée d’un souffle (7 centièmes) par la Grenobloise Valentine Leclercq (4’7″49) en terminant 2è en 4’7″56. Le bilan est donc positif pour le retour de Cyrielle Duhamel. Avec quand même un bémol: l’Artésienne ne réalise pas les minima pour les championnats du Monde en petit bassin qui auront lieu à Budapest (Hongrie) du 10 au 15 décembre. Mais cette reprise est quand même encourageante pour la suite.

Pauline Mahieu en revanche ira bien en Hongrie. Qualifiée pour Paris 2024, la nageuse villeneuvoise n’a pourtant pas atteint ses objectifs olympiques, en dos, où la concurrence est forte en France avec notamment la nageuse d’Amiens Emma Terebo, qui vient de mettre un terme à sa carrière.

Natation Fukuoka Pauline Mahieu
Pauline Mahieu lors de ses premiers Mondiaux à Fukuoka (photo KMSP/FFN)

La surprise de Pauline Mahieu

Mais à Montpellier, Pauline (licenciée au Canet 66 Natation, termine d’abord 2è sur 50m dos en 26″79, derrière Analia Pigrée (26″21) le premier jour. Mais elle remporte le 200m dos en 2’2″85. Un temps qui lui permet de se qualifier pour les Mondiaux de Budapest. Puis elle termine encore 2è sur 100m dos en 57″07 derrière Béryl Gastaldello, qui établit un nouveau record de France en 56″07. Les deux nageuses se qualifient ainsi pour les championnats du Monde. Le bilan est donc excellent pour la Nordiste, qui se classe aussi 3è du 200m nage libre en 1’57″03 lors de la 4è et dernière journée de ces championnats.

 » Faire mon meilleur temps, je ne m’y attendais vraiment pas » Pauline Mahieu

« Honnêtement, je ne venais pas forcément pour la qualif. J’avais envie d’aller aux Monde, mais j’avais vraiment à cœur de prendre du plaisir. Sur cette compétition, je l’avais un peu perdue l’année dernière. Du coup, c’était vraiment ce qui était important pour moi là. Donc faire mon meilleur temps, je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis super contente. »

Le retour de Antoine Herlem

Un autre nageur nordiste décroche aussi sa sélection pour Budapest. C’est le Dunkerquois Antoine Herlem. Licencié aux Dauphins du TOEC à Toulouse comme… Léon Marchand, Herlem se classe 2è sur 200m dos en 1’51″94, derrière le nageur d’Amiens Métropole Natation Mewen Tomac, vainqueur en 1’51″15. Le Dunkerquois et le Picard se qualifient tous deux pour les Mondiaux. Herlem monte aussi sur la 3è marche du podium du 100m dos derrière le même Tomac et le Savoyard Yoann Ndoye-Brouard. Mais son temps (51″50), ne lui permet pour décrocher un 2è ticket pour Budapest.

Antoine Herlem ne cachait cependant pas sa joie sur le site de la FFN. « C’est une super nouvelle ! 51″9, Je crois que c’est mon deuxième meilleur temps. Donc je vais aux championnats du monde à Budapest, c’est vraiment super pour moi. Je suis trop content. Le début de saison se lance bien quand vous commencez par une équipe de France à Budapest et pour faire partie de cette olympiade jusqu’à Los Angeles, ça me fait super plaisir. »

France Natation Montpellier Antoine Herlem
Antoine Herlem au départ du 200m dos (photo Lionel Hahn/KMSP/FFN)

Les Nordistes Cyrielle Duhamel, Pauline Mahieu et Antoine Herlem ont donc été en vue dans ces championnats de France de natation à Montpellier. Tout comme les Amiénois Mewen Tomac, Roman Fuchs et Mélanie Hénique, qui iront aussi tous les trois aux Mondiaux de Budapest en décembre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.