Le LOSC obtient le match nul (1-1) contre la Juventus de Turin lors de la 4ème journée de la Ligue des Champions. Lille menait même 1-0 à la mi-temps grâce à un but de Jonathan David. Mais la Juve a égalisé après le repos sur un penalty de Vlahovic. Le LOSC obtient néanmoins un bon point pour la suite de la compétition.
Trois faits de jeu vont marquer une première période qui voit la Juventus monopoliser le ballon. Le premier, c’est un but de Teun Koopmeiners refusé pour un hors-jeu de Dusan Vlahovic (24è). Et contre le cours du jeu, Jonathan David ouvre le score pour le LOSC, après un service parfait de Edon Zhegrova (27è). C’est le 4è but du Canadien cette saison en Ligue des Champions.
La 3è action de jeu sera encore un but refusé au même Koopmeiners, pour un hors-jeu cette fois de Kenan Yildiz (41è). Si bien qu’au repos, le LOSC mène 1-0 face à la Juventus de Turin pourtant dominatrice (63% de possession de balle) en cette première mi-temps. Un score favorable grâce aussi à un (nouvel) arrêt décisif de Lucas Chevalier, face à Vlahovic (34è).
L’égalisation de Vlahovic
Mais après cette période d’euphorie, la douche survient à l’heure de jeu. Benjamin André commet une faute sur Francisco Conceiçao dans la surface de réparation. L’arbitre bosniaque M.Peljto siffle le penalty sans hésiter. Malgré les sifflets, Vlahovic prend Chevalier à contre-pied pour égaliser (11-1, 60è).
La fatigue se fait sentir dans les organismes en fin de rencontre. Mais les Lillois vont tenir le résultat jusqu’au bout. Le LOSC obtient finalement un bon match nul 1-1 contre la Juventus de Turin. A mi-parcours, Lille compte ainsi 7 points après avoir affronté trois ogres. Les Dogues peuvent donc raisonnablement espérer une qualification au moins pour les barrages, s’ils négocient bien la 2è partie de cette phase régulière.
La feuille de match
LOSC-Juventus Turin : 1-1 (1-0)
4ème journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 48 312 spectateurs
Arbitre : M.Peljto (BOS)
Buts : David (27′) pour le LOSC ; Vlahovic (59′ sp) pour la Juventus
Avertissements : Cabal (62′) pour la Juventus ; André (73′) pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 81′) – André (c), Bouaddi – Zhegrova, Angel (Mukau, 55′), Sahraoui (Fernandez-Pardo, 87′) – David
Entraîneur : Bruno Genesio
Juventus : Di Gregorio – Cabal (Savona, 68′), Gatti, Kalulu, Cambiaso – Locatelli (c), Thuram (McKennie, 68′) – Conceiçao, Koopmeiners, Yildiz (Mbangula, 81′) – Vlahovic (Weah, 68′)
Entraîneur : Thiago Motta
Les réactions
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « Nous n’avions que 20 joueurs uniquement sur la feuille de match avec trois jeunes éléments qui n’ont jamais joué en Ligue 1. Être capable de tenir tête à une très bonne équipe de la Juventus, cela montre à la fois la qualité du groupe, mais aussi son esprit.»
Thiago Motta, entraîneur de la Juventus. « Il faut féliciter cette équipe de Lille. Ils ont démarré le match avec une philosophie très précise. Ils l’ont bien réalisée, notamment sur le premier but. Après, on a continué à jouer, avec nos propres idées. Et on l’a fait encore mieux en seconde mi-temps. »
Bafodé Diakité, défenseur du LOSC. « On a eu une très bonne équipe de la Juventus face à nous, qui nous a mis mal. Heureusement, on a bien défendu et Lucas (Chevalier) a fait ses arrêts. Il y a eu ce penalty (1-1, 60′) mais on a ce point du nul qui est n’est pas trop mal. »
Alexsandro, défenseur du LOSC. « Ce résultat est mérité. On obtient un point et il nous en faut encore trois pour nous qualifier. On va travailler pour cela. »