Cruelle élimination pour les Sang et Or en Coupe de France. Après avoir mené au score, le RC Lens perd aux tirs au but face au PSG qui a fait preuve d’une grande solidité dans tous les secteurs du jeu. Le public à cru quelques minutes à l’exploit des siens. Mais la logique sportive a été respectée et l’aventure de Lens en Coupe de France s’arrête là. Il reste donc trois clubs nordistes en 1/16èmes de finale.
Lens-PSG, c’était l’affiche des 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Pourtant, on ne sentait pas la même effervescence qu’en championnat, même si le stade Bollaert-Delelis affichait à nouveau guichets fermés. Et dans une soirée somme toute clémente côté météo.
Les deux entraîneurs ont fait tourner leur effectif. Hervé Koffie faisait ainsi ses débuts comme titulaire dans le but lensois. De ce fait, Adrien Thomasson portait le brassard de capitaine en lieu et place de Brice Samba, blessé.
Le coup d’envoi était donné par Jimmy Cabot, qui a mis fin à sa carrière cette semaine à l’âge de 28 ans. Gravement blessé au genou il y a deux ans, le milieu lensois n’a jamais retrouvé ses moyens physiques, malgré une longue rééducation. Cabot a été vivement applaudi par le public avant ce match de Coupe de France Lens-PSG.
Un scénario frustrant
Malmenés en Ligue des Champions, les Parisiens ont fait de la Coupe de France un objectif, au cas où… C’est pourquoi ils ont largement dominé le jeu en 1è mi-temps. Le PSG se créé plusieurs occasions. Mais Achraf Hakimi se voit ainsi refuser un but pour hors-jeu (25è). Avant un tir sur la barre transversale de Marquinhos (40è). Les Sang et Or se montrent dangereux en contre. Mais personne ne marque avant le repos, atteint sur le score de 0-0.
Les Lensois vont se montrer plus incisifs à la reprise. Ils provoquent ainsi des occasions franches dans le premier quart d’heure, notamment par Fulgini et Thomasson. Ils vont être récompensés de leurs efforts à la 66è minute. Abdukodir « Terminator »Khusanov conclue d’un tir imparable un corner lensois.
Mais pas le temps de jubiler car Gonçalo Ramos égalise quatre minutes plus tard, profitant d’une bévue de la défense artésienne (1-1, 70è). Tout est à refaire.
Mais plus rien ne sera marqué. Les deux équipes vont donc se départager aux tirs au but. A ce jeu, les Parisiens se montrent plus adroits. Nzola et Diouf manquent en effet leur penalty. Et Lens quitte la Coupe de France de la façon la plus frustrante possible face au PSG. « C’est la dure réalité du foot« , dira ainsi laconiquement Will Still en conférence de presse.
Retrouvez aussi la réaction de Adrien Thomasson et Warren Zaïre-Hemery sur YOU TUBE/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Plus rien n’arrête Dunkerque
Avec Lens, six autres clubs nordistes participaient à ces 1/32èmes de finale de la Coupe de France. L’exploit est venu de Dunkerque. L’USLD confirme son formidable début de saison en s’imposant à Auxerre (0-1), éliminant ainsi un pensionnaire de Ligue 1 contre qui elle jouait encore la saison passée. Enzo Bardelli a marqué le but vainqueur à la 26è minute. 3ème de Ligue 2 à la fin des matchs aller, l’équipe de Luis Castro termine les matchs aller avec en plus une qualification pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France.
Qualification aussi pour le LOSC qui s’impose sur le score minium (0-1) à Rouen grâce à un but de Ismaïly à la 21è minute. Les Lillois ont ensuite contrôlé la rencontre pour une victoire sans éclat. Au prochain tour, Lille a tiré le gros lot puisqu’il ira jouer à Marseille, pour l’affiche des 16èmes.
Mais ce fut plus dur pour Valenciennes, dirigé maintenant par Vincent Hognon. Après avoir longtemps mené au score, le VAFC est rejoint 2-2 dans les dernières secondes du temps supplémentaire par Thionville Lusitanos, club de Nationale 2. Dans une série de tirs au but à suspense, les Valenciennois se qualifient finalement par 4 tirs à 5, à la mort subite. Ouf !
Pas d’exploit en revanche pour nos deux clubs amateurs encore qualifiés. Feignies-Aulnoye a bien résisté au stade du Hainaut contre l’Olympique Lyonnais, vainqueur 1-2. Le RC Calais en revanche a subi la domination de Strasbourg au stade de l’épopée (0-3). La grosse déception est venue de Boulogne. L’USBCO est en effet sévèrement battu par Haguenau (4-1), un club pourtant situé à l’échelon inférieur.
Trois clubs nordistes participeront donc aux 1/16èmes de finale qui auront lieu le 15 janvier.
Les principaux résultats des 1/32èmes de finale
- FCSR Haguenau (N2) – US Boulogne CO (N) 4-1
- FC Rouen 1899 (N) – LOSC Lille (L1) 0-1
- FC Feignies-Aulnoye (N2) – Olympique Lyonnais (L1) 1-2
- RC Calais (N3) – RC Strasbourg Alsace (L1) 0-3
- Auxerre (L1)- USL Dunkerque (L2) 0-1
- Thionville Lusitanos-Valenciennes FC (N) 2-2, 4 tab 5
- RC Lens (L1) – Paris SG (L1): 1-1, 3 tab 4
- ES Thaon (N3) – Amiens SC (L2) 2-1
- AS Saint-Etienne (L1) – Olympique Marseille (L1) 0-4
- La Roche-sur-Yon VF (N2) – Stade Brestois 29 (L1) 0-1
- Stade Briochin (N2) – Le Havre AC (L1) 1-0
- Hauts Lyonnais (N3) – Toulouse FC (L1) 0-0, 2 tab 4
- USC Corte (N3) – OGC Nice (L1) 1-1, 3 tab 5
- JA Drancy (N3) – FC Nantes (L1) 0-4
- Le Puy Foot 43 Auvergne (N2) – Montpellier HSC (L1) 4-0
Tirage au sort des 1/16èmes de finale
- SC Bastia (L2) – OGC Nice (L1)
- SU Dives Cabourg (N3) – Le Puy Foot 43A (N2)
- Toulouse FC (L1) – Stade Lavallois MFC (L2)
- Quevilly Rouen Métropole (N) – Angers SCO (L1)
- Le Mans FC (N) – Valenciennes FC (N)
- Haguenau (N2) – USL Dunkerque (L2)
- Olympique Marseille (L1) – LOSC Lille (L1)
- ES Troyes AC (L2) – Stade Rennais (L1)
- Stade Briochin (N2) – FC Annecy (L2)
- En Avant Guingamp (L2) – FC Sochaux-Montbéliard (N)
- Stade de Reims (L1) – AS Monaco (L1)
- Bourgoin-Jallieu FC (N3) – Olympique Lyonnais (L1)
- Tours FC (R1) ou FC Lorient (L2) – AS Cannes (N2)
- Stade Brest (L1) – FC Nantes (L1)
- ES Thaon (N3) – RC Strasbourg Alsace (L1)
- FC Espaly-Saint-Marcel (N3) – Paris SG (L1)