FOOTBALL : VINCENT HOGNON EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DU VAFC

VAFC Vincent Hognon
Vincent Hognon a signé lundi au VAFC (photo DR VAFC)

Le Valenciennes FC tient son nouvel entraîneur. Ce mardi 17 décembre, Vincent Hognon a dirigé son premier entraînement avec l’équipe pro du VAFC au centre sportif du Mont-Houy. L’ancien entraîneur de Nancy, Metz et Grenoble succède ainsi à Ahmed Kantari, écarté il y presque trois semaines par la direction du club à la suite d’une série de mauvais résultats. Stéphane Mangione qui a assuré l’intérim durant cette période, redevient donc entraîneur adjoint. Hognon prépare ainsi son premier match. Ce sera le déplacement pour les 1/32èmes de finale de la Coupe de France, dimanche à Thionville.

Le VAFC annonçait cette nomination lundi soir par communiqué. « Le VAFC est fier d’annoncer la nomination de Vincent Hognon en tant qu’entraîneur principal de l’équipe première. Ce technicien exigeant de 50 ans aura la charge de redresser la situation sportive du club en championnat National. Fort de son expérience de 174 matchs dirigés en Ligue 1 et Ligue 2, Vincent Hognon connaît parfaitement les ingrédients nécessaires à une équipe pour être performante et retrouver la confiance.« 

Ancien défenseur central passé par Nancy, Saint-Etienne et Nice, le nouveau coach du VAFC a débuté sa carrière d’entraîneur en 2017 sur le banc de Nancy avant de rejoindre Metz la saison suivante comme adjoint de Frédéric Antonetti. En décembre 2018, il devient entraîneur principal à la suite du retrait du technicien corse. Ce dernier souhaitait en effet se mettre à l’écart du football pour rester au chevet de son épouse atteinte d’un cancer. À la tête des Grenats, il réussit ainsi à faire remonter le club dans l’élite en mai 2019, titre de champion de Ligue 2 à la clé.

Le 5ème club de Vincent Hognon

Après avoir maintenu Metz en Ligue 1 en 2020, Vincent Hognon rejoint le club luxembourgeois du FC Swift puis s’engage fin décembre 2021 avec le club du Grenoble Foot 38 qu’il maintient deux saisons d’affilée en Ligue 2.

Libre de tout contrat depuis son expérience grenobloise, le technicien a décidé de s’engager avec le VAFC. Il tenait ainsi sa première conférence de presse ce mardi après-midi, après avoir dirigé son premier entraînement le matin.

Il débutera son contrat par un match de Coupe de France dimanche à Thionville. Une qualification constituerait un beau cadeau de Noël pour les supporters car on se souvient du beau parcours des Hennuyers la saison passée en Coupe de France.

Les réactions

Vincent Hognon, entraîneur du VAFC. « Le club donne envie. C’est un club historique, sur un territoire marqué qui compte dans le foot. Les structures sont très supérieures au championnat national avec un stade magnifique de 25 000 places, et un centre de formation de qualité. Avec le staff technique et le staff médical, il y a énormément de bonnes conditions de travail. C’est très important pour moi. »

Henrik Kraft, président du VAFC : « Je me félicite de l’arrivée de Vincent Hognon en tant qu’entraîneur du VAFC. Son expérience, son exigence et ses succès passés sont de véritables atouts pour redresser la situation sportive et donner une nouvelle dynamique à toute l’équipe. Fort de sa centaine de matchs dirigés en Ligue 1 et Ligue 2, Vincent sait comment redonner confiance aux joueurs. »

Ben Chorley, directeur sportif du VAFC« Nous sommes heureux d’accueillir Vincent à Valenciennes. Lorsque nous avons entamé le processus de recherche d’un entraîneur principal, nous voulions quelqu’un avec une grande expérience et un passé victorieux. Ses cinq montées en tant que joueur, entraîneur adjoint et entraîneur principal en disent long. C’est désormais aux joueurs et au staff d’accueillir Vincent et de relever le défi qui les attend. »

Infos VAFC

Roubaix et Lille fixés en Coupe de France féminine

LOSC féminin
Les féminines du LOSC affronteront Guingamp au stadium de Villeneuve-d’Ascq (photo archives JMD/Sports 5962)

Le tirage au sort des 16es de finale, marqués par l’entrée en lice des clubs d’Arkema Première Ligue, a été effectué ce mardi 17 décembre au siège de la FFF. Les matches auront lieu les 11 et 12 janvier prochain. Deux clubs nordistes sont encore en lice. Le LOSC (D2) recevra l’En Avant Guingamp (D1). Vainqueur du RC Lens à l’issue d’une rencontre mouvementée, Le RC Roubaix-Wervicq (D3) affrontera le Paris FC (D1).

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe de France Lens PSG se termine aux tirs au but

Les commentaires sont fermés.