FOOTBALL : LENS PERD À NOUVEAU APRÈS UN SCÉNARIO TROP CONNU

Football RC Lens OM tifo Martel
Le match Lens-OM était précédé d'un hommage à Gervais Martel (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens s’incline à domicile 1-3 contre un OM très réaliste, lors de la 12ème journée de Ligue 1. Les Sang et Or, comme souvent cette saison, n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions en 1ère mi-temps. Et ils sont punis ensuite par des Marseillais efficaces, aidés par une décision de la VAR. La fête à Gervais Martel a été gâchée dans une soirée glaciale au stade Bollaert-Delelis. Et les Lensois commencent à pester contre l’arbitrage.

C’est dans le blizzard qu’avait lieu le choc de cette 12è journée de Ligue 1 entre le RC Lens et l’Olympique de Marseille. Des conditions météo à priori plus favorables aux Artésiens qu’aux Provençaux. Malgré tout, les joueurs évoluaient sur une moquette digne des terrains anglais dans le plus british des stades français. Voilà pour le décor. L’ambiance à Bollaert, on la connaît, avec ce 55è match consécutif à guichets fermés.

Reste l’enjeu sportif entre deux équipes qui connaissent un parcours en dents de scie depuis quelques journées. L’OM est malgré tout toujours 3è avec 20 points. Et Lens 8è avec 17 points. Trois points d’écart seulement. Auquel cas, les Sang et Or pouvaient rejoindre les Marseillais en cas de victoire.

Pour cela, Will Still, suspendu pour ce match, alignait une formation classique, avec une défense à trois plus les deux pistons. Et la titularisation de Malang Sarr et Hamzat Ojediran. Roberto De Zerbi présentait lui une équipe plus innovante avec Rongier, Garcia et Murino. On retrouvait aussi l’ancien lensois Geoffrey Kondogbia, tandis que Elye Wahi était remplaçant. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une bordée de sifflets à l’annonce de son nom.

Une première mi-temps intense mais stérile

Un hommage était également rendu par le club à son ancien président Gervais Martel. De retour au stade après des problèmes de santé. Un tifo était ainsi déployé dans la tribune Trannin. Gervais a eu droit à une haie d’honneur avant de donner le coup d’envoi, tandis que les joueurs portaient un maillot collector en son honneur. En 2è mi-temps, une banderole sera également déployé à la mémoire de Daniel Leclercq, disparu il y a 5 ans déjà.

Disputée sous le déluge, la première mi-temps sera intense, et à l’avantage de Lens (10 tirs contre 3 à l’OM). La principale occasion revient à Facundo Medina sur un centre parfait de Frankowski à la 25è minute. Mais la reprise de la tête de l’Argentin manque le cadre.

Geronimo Rulli va aussi réussir plusieurs arrêts décisifs, tandis que Brice Samba passe un début de soirée tranquille. On notera seulement l’occasion de Neal Maupay qui rate son tir devant Samba (41è). Si bien qu’au repos, les deux équipes se séparent sur le score de 0-0.

Le réveil marseillais en seconde période

La seconde période voit les Marseillais se réveiller. Valentin Rongier ouvre en effet le score 4 minutes après la reprise. Le milieu marseillais conclue une belle action initiée par Greenwood et Maupay (0-1, 49è).

Sous la pluie froide qui reprend, la douche écossaise se poursuit pour les Lensois. Huit minutes plus tard en effet, Luis Henrique double la mise pour l’OM, sur un nouveau contre du duo Greenwood-Maupay (0-2, 57è). Les Sang et Or se remettent encore dans la panade. Dans un scénario souvent constaté cette saison.

Mais on l’a vu aussi lors du dernier match contre Nantes, les Lensois sont forts dans la réaction. Ainsi, Angelo Fulgini redonne l’espoir au RCL en marquant après un tir repoussé de Deiver Machado (1-2, 80è). Et d’un !

Le scénario nantais smble se poursuivre quelques instants plus tard. Lancé par Fulgini, Rémy Labeau Lascary égalise d’un tir puissant du droit (85è). Mais le but est malheureusement refusé après visionnage de la VAR. C’est déjà la 3è fois pour le jeune attaquant du RCL cette saison.

La VAR en question

Après ce coup du sort, l’OM assomme définitivement le RC Lens sur un coup franc de Pierre-Emile Hojbjerg (1-3, 89è). L’ascenseur émotionnel a fait tous les étages. Les 5 minutes de temps supplémentaires ne changeront rien.

Lens s’incline à nouveau dans son antre de Bollaert-Delelis qui n’est plus un bastion imprenable. La fin de l’année s’annonce stressante pour les Sang et Or, qui n’ont pas rendu le meilleur des hommages à Gervais Martel

La feuille de match

RC Lens-Olympique de Marseille : 1-3 (0-0)

12è journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. 38 223 spectateurs. Pluie, bourrasques et temps froid. Pelouse en bon état.

Arbitre: M.Wattelier

Les buts

RC Lens : Fulgini (81’). Olympique de Marseille : Rongier (49’), Henrique (56’), Hojberg (90’).
Avertissements – RC Lens : Frankowski (36’), Machado (73’), Danso (82’). Olympique de Marseille : Rongier (18’), Kondogbia (64’), Garcia (89’).

RC Lens : RC Lens : Samba (cap.) – Sarr (Zaroury, 70′), Danso, Medina – Frankowski, Thomasson (Diouf, 58′), Ojediran (Fulgini, 77′), Machado – Pereira Da Costa (El Aynaoui, 58′) – Sotoca (Labeau Lascary, 58′), Nzola. Entraîneur: Edward Still.

Olympique Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Kondogbia, Garcia – Rabiot, Höjbjerg, Rongier (Nadir, 77′) – Greenwood (Rowe, 81′), Luis Henrique – Maupay (Wahi, 90′). Entraîneur: Roberto De Zerbi.

Les réactions

Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM. « C’est une victoire très importante. C’était un match difficile car Lens est une équipe forte, physique, avec un marquage individuel, des passes très longues. On a beaucoup souffert sur la 1ere partie de la première période, mais sur la suite, je pense que la victoire est méritée.« 

Football RC Lens - OM Florian Sotoca
La déception de Florian Sotoca en zone mixte (photo JMD/Sports 5962)

Florian Sotoca, attaquant du RC Lens. « On fait une première mi-temps totalement maîtrisée à part sur l’occasion de Maupay. Si on rentre à 1 ou 2-0 à la pause, ce n’est pas la même deuxième mi-temps. Après, on a un coup de moins bien de 10-15 minutes. Cela a été fatal pour nous et eux se sont montrés efficaces à des moments cruciaux du match.« 

Pierre Dréossi, directeur général du RC Lens. » Je ne suis pas énervé, mais je pense que ce soir, le score c’est 2-2. Je pense aussi que le score de Lens-Lille, c’est 0-0. Et qu’à force, on se pose beaucoup de questions.« 

Retrouvez les interviews en vidéo de Pierre Dréossi, Will Still et Florian Sotoca sur You Tube SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.