Une semaine après avoir participé aux Interclubs régionaux de natation à Saint-Amand-les-Eaux, Marc-Antoine Olivier remporte la Coupe du Monde de natation en eau libre à Neom. Cela grâce à une 3ème place sur le 10 km lors de la dernière manche disputée en Arabie Saoudite. Le Denaisien efface ainsi (en partie) sa grosse déception des Jeux Olympiques de Paris.
A Paris en effet, le nageur licencié à Dunkerque Natation échouait à une 7è place décevante, loin de ses objectifs de médaille. Olivier avait pourtant brillé en début d’année aux championnats du Monde de Doha (Qatar), prouvant ainsi son retour en forme après une période de suspension.
Cette fois à Neom, en Arabie Saoudite, le Nordiste a assuré une 3è place dans le 10 km remporté par l’Allemand Florian Wellbrock; devant le jeune Picard de Laon Sacha Velly, révélé il y a trois ans aux championnats de France à Gravelines. Un autre Nordiste, le Lillois Jean-Baptiste Clusman se classe à une belle 7è place derrière un trio italien qui réalise un tir groupé.
Cette victoire dans la dernière manche de la Coupe du Monde 2024 constitue une consolation aussi pour Wellbrock, qui avait terminé lui juste derrière Olivier (8è) dans les eaux de la Seine aux Jeux Olympiques.
Marc-Antoine Olivier termine donc bien sa saison à Neom en remportant le classement général de la Coupe du monde de natation en eau libre avec 3 100 points. Il prend aussi la 3è place ce samedi avec le relais mixte français qui participait au 4x1500m. Un relais remporté par l’Allemagne devant l’Italie.
Le Denaisien devient ainsi le premier nageur français à remporter cette Coupe du Monde.
Classement du 10 km Hommes à Neom
- Florian Wellbrock (All) 1h50 min 17 sec 70
- Sacha Velly (Fra) à 4 sec
- Marc-Antoine Olivier à 7sec 90
- Marcello Guidi (Ita) à 8 sec 30
- Dario Verani (Ita) à 13 sec
- Fabio Dalu (Ita) à 15 sec 20
- Jean-Baptiste Clusman (Fra) à 22 sec 50