Le LOSC bat le SK Sturm Graz 3-2 lors de la 6ème journée de la Ligue des Champions. Une victoire difficile, acquise grâce aux entrants, mais précieuse. Car avec 13 points en poche, Lille se qualifie déjà pour la phase de barrages. Il reste maintenant deux matchs pour espérer encore mieux. Mais ce sera l’année prochaine maintenant…
La 1è mi-temps est à sens unique. La possession de balle est lilloise (80% !). Mais le LOSC ne se créé pas d’occasions franches. Car le penalty (généreusement) sifflé par M.Kabanov pour une faute à l’entrée de la surface de Geyrhofer sur Sahraoui est logiquement annulé après visionnage vidéo (16è).
Seul en pointe, Jonathan David se montre même maladroit à deux moments (26è, 30è) devant le gardien russe Khudiakov. Mais celui ne pourra rien faire quand Osmane Sahraoui déborde sur l’aile gauche avant de le tromper d’un tir croisé à ras-de-terre. Lille concrétise ainsi sa nette domination (1-0, 37è). Avant d’aggraver le score durant le temps supplémentaire, sur percée réussie de Mitchell Bakker, à son nouveau poste d’ailier. Alors que l’on croit à un 2-0 au repos, Kiteishvili douche le kop des DVE en marquant juste avant le coup de sifflet de la mi-temps. Le LOSC mène quand même 2-1 face au SK Sturm Graz.
La douche froide
Pas longtemps. Car deux minutes seulement après la reprise, les Autrichiens égalisent sur un contre de Boving. Celui-ci démarque Biereth qui égalise sans opposition (2-2, 47è). C’est la douche écossaise, notamment pour Lucas Chevalier, peu habitué à prendre deux buts en l’espace de 3 minutes…
L’âme a changé de camp. Les visiteurs s’enhardissent et se montrent plus pressants. Ayyoub Bouaddi, fautif sur les deux buts de Sturm Graz, se voit ainsi remplacé dès la 56è minute par Mukau. Ce ne sera pas le seul changement. Le coaching de Bruno Genesio se révèlera à nouveau payant puisque les Dogues malmenés se réveillent enfin dans le dernier quart d’heure.
Ainsi, Hakon Haraldsson marque une minute seulement après être entré en jeu. Un tir imparable qui fusille Khudiakov (3-2, 81è). Les entrants font basculer le match dans le camp lillois, qui a retrouvé confiance. Malgré quelques actions dangereuses dans les dernières minutes, le score en restera là.
En s’imposant 3-2 dans la douleur contre Sturm Graz, le LOSC s’assure ainsi une place au moins pour les barrages. Et peut-être mieux s’ils obtiennent des points contre Liverpool et Feyenoord l’année prochaine. Mais il sera temps d’en reparler…
La feuille de match
LOSC-SK Sturm Graz: 3-2 (1-1)
6ème journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 45 796 spectateurs
Arbitre : M.Kabakov (Bulgarie)
Buts : Sahraoui (38′), Bakker (45’+2), Haraldsson (82′) pour le LOSC ; Kiteishvili (45’+4), Biereth (47′) pour Sturm Graz.
Avertissements : Chukwuani (9′) pour Sturm Graz ; Bakker (74′) pour le LOSC.
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 68′) – André (c), Bouaddi (Mukau, 56′) – Bakker (Haraldsson, 80′), Cabella (Fernandez-Pardo, 68′), Sahraoui (Bayo, 80′) – David
Entraîneur : Bruno Genesio.
Sturm Graz : Khudiakov – Johnston, Geyrhofer, Stankovic (c), Wüthrich, Lavalée – Chukwuani, Yalcouye – Kiteishvili – Boving, Biereth
Entraîneur : Jürgen Saümel.
Les réactions
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « On a fait un bon match dans l’ensemble, une très bonne première mi-temps concrétisée par deux jolis buts, puis il y a eu un petit relâchement qui a relancé notre adversaire. Pour mettre du suspense, parce qu’on aime ça. Un début de deuxième période catastrophique et puis du caractère pour revenir et arracher la victoire. Le plus important est d’avoir les 13 points et d’être qualifié au minimum pour les barrages. »
Thomas Meunier, défenseur du LOSC. « On a vu ces dernières semaines que l’on craquait dans les dernières minutes. Mais on a repris le match à notre compte en 2è mi-temps. On en met trois. Nous aurions pu en mettre 6. On s’est fait un peu peur, mais nous avons 13 points ce soir.«
Olivier Létang, président du LOSC. « On savait que ce serait un match difficile, parce qu’il y avait aussi une musique, peut-être légitime à l’extérieur, de dire « Ah, on a battu le Real Madrid, on a battu l’Atlético Madrid, donc ça va être facile. » Nous, on savait que ce serait un match difficile, donc on est très heureux d’avoir 13 points. »
Retrouvez aussi les interviews de Thomas Meunier et Olivier Létang sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.