Le 10 novembre dernier, 40 voiliers IMOCA prenaient le départ du tour du monde en solitaire et sans escale, aux Sables d’Olonne. Un mois après, les organisateurs font un premier bilan du 10è Vendée Globe. Tous les records devraient être battus. Sur le plan sportif, 38 concurrents sont toujours en course, alors qu’ils affrontent maintenant les conditions les plus difficiles, et que les premiers passent déjà le Cap Leeuwin.
pour ce premier bilan sur l’eau, le Vendée Globe 2024 offre une bataille palpitante à tous les niveaux de la flotte. Tandis que la tête de course navigue déjà dans l’océan Indien, les derniers concurrents viennent à peine de quitter l’Atlantique Sud, avec plus de 5 000 milles d’écart entre eux. Chaque marin lutte néanmoins avec acharnement. Pour le Dunkerquois Thomas Ruyant, sur Vulnerable, tout va bien.
Le skipper français Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a marqué les esprits en établissant un record impressionnant dans l’Atlantique Sud : 615,33 milles parcourus en une journée, à une moyenne de 25,64 nœuds. Le skipper vendéen vient malheureusement de subir une avarie de foil dans l’océan Indien. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), quant à lui, a battu le record du tronçon entre le cap de Bonne Espérance et le cap Leeuwin (établissant un nouveau temps de référence : 9j 22h 27min). Il confirme ainsi son statut de leader redoutable. Mais l’histoire du Vendée Globe montre que rien n’est jamais gagné par avance, c’est une course au long cours durant laquelle tout peut arriver !
Deux abandons seulement
Malgré un rythme effréné, seuls deux abandons sont à déplorer, ceux de Maxime Sorel (VandB – Monbana – Mayenne) et de Louis Burton (Bureau Vallée), soulignant les avancées en matière de fiabilité des bateaux et l’efficacité du programme de qualification renforcé.
À titre de comparaison, en 2020 après un mois de course, 5 abandons étaient à déplorer sur 33 bateaux. En 2016, 5 abandons sur 29 bateaux, en 2012, 7 abandons sur 20 bateaux.
Le premier mois du Vendée Globe en chiffres
- 1,3 million de visiteurs se sont rendus aux Sables d’Olonne pendant les trois semaines du village, et plus de 350 000 personnes sont venues le 10 novembre dernier assister au départ, soit 1,65 million de visiteurs au total. Une fréquentation record, en hausse de 10 % par rapport à 2016.
- Avec 68 diffuseurs, dont 47 à l’international, le départ a conquis un public mondial. En France, 10 millions de téléspectateurs ont suivi en direct le passage de ligne, atteignant une part d’audience record de 76 %. Sur l’ensemble de la journée, ce sont 22 millions de Français qui ont regardé des images de l’événement.
- La notoriété spontanée de la course atteint désormais 46 %, soit une progression notable de +7 points par rapport à 2020. Cette popularité s’accompagne d’une image toujours plus positive : 70 % des Français déclarent avoir une opinion favorable de l’événement, un gain de +6 points.
- 3,2 milliards d’impressions et 421 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux.
- 47 millions de visites sur le site officiel, soit une hausse de 92% par rapport à 2020.
- 50 millions de pages vues, soit une hausse de 67 % par rapport à 2020.
- L’application officielle a été téléchargée 522 000 fois, une augmentation de 49 % par rapport à 2020.
Un mois après le départ, cette 10e édition du Vendée Globe se dessine comme celle des records, tant sur le plan sportif que par son succès populaire et médiatique !
Le classement mercredi 11 décembre à 11h
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 12 673 milles nautiques de l’arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 315 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) à 413 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 616 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 764 milles
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 803 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 834 milles
Infos Vendée Globe