TENNIS : AVEC »FEMMES EN NORD » LA RAQUETTE VILLENEUVOISE PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE

Tennis Femmes en Nord
La joueuse locale Julie Gervais est parvenue en 1/4 de finale avant d'enchaîner avec le double (photo JMD/Sports5962)

Du 3 au 9 novembre, La Raquette villeneuvoise accueille sur ses courts couverts de tennis la première édition de « Femmes en Nord ». Il s’agit d’un tournoi international féminin ITF W35 doté de 25 000 dollars de prix. Il succède au Circuit national des grands tournois (CNGT). L’ancienne sociétaire du club, Sarah Pitkowski, en est la marraine. Les noms des participantes sont peu connus. Mais il s’agit d’une première étape pour ce tournoi qui se veut aussi éco-responsable et citoyen.

« Il y a déjà un tournoi masculin de niveau de haut-niveau dans la métropole lilloise (NDLR: le Play In Challenger Lille), mais il n’y en avait pas pour les femmes », explique ainsi Sarah Pitkowski. « Il y a une histoire entre le tennis féminin et La Raquette Villeneuvoise. Le président est une présidente (Laurence Stelandre). Le directeur est une directrice (Samia Medjahdi). Sans faire du militantisme, ça tombait sous le sens de poursuivre dans la continuité du tennis féminin ici. C’est dans l’ADN de La Raquette. »

Vidéo SPORTS 59/62. L’interview de Sarah Pitkowski à Villeneuve-d’Ascq.

Pur produit du club villeneuvois, Sarah Pitkowski apporte donc ses services pour lancer ce tournoi nouveau dans le calendrier international. Cette première édition se veut raisonnable. Dotée de 25 000 $ de prix, Femmes en Nord fait en effet partie du circuit de tennis ITF féminin. « C’est le circuit secondaire, derrière celui de la WTA. Il propose des tournois tremplins pour des joueuses de niveau international classées comme ici entre la 250è et la 750è place mondiale. C’est un W35 car il délivre 35 points à la vainqueure.« 

Une date favorable

Femmes en Nord est aussi un des derniers tournois de tennis de la saison. Il arrive en fin d’une série de tournois ITF français. Il permet donc à des joueuses jeunes ou peu connues de décrocher ces points qui leur permettront d’accéder à des tournois de niveau supérieur la saison prochaine.

La tête de série n°1 est ainsi la Roumaine Patricia Maria Tig. Cette joueuse de 30 ans, actuellement classée 274e à la WTA, a atteint son meilleur classement en 2020 en se hissant à la 50e place mondiale. En 2019, elle remporte son premier titre en WTA 125 à Karlsruhe. Tête de série une du tournoi, la Roumaine est en forme, puisqu’elle a remporté la semaine dernière le tournoi W35 d’Istanbul.

Mais ce jeudi après-midi, la favorite du tournoi est tombée sur un os. Tig est en effet sortie en 1/4 de finale par la Française Emeline Dartron. La joueuse des Yvelines, tête de série n°7, a réalisé la performance de la semaine en sortant la Roumaine en deux sets (6-4, 6-4).

Agée de 24 ans, licenciée au CSM Eaubonne, Emeline est 383è mondiale et n°24 française. Elle rencontrait Tig pour la première fois. « Je sors d’une série de tournois en France où cela s’est plutôt bien passé. J’étais donc en confiance malgré un peu de fatigue. Il fallait donc que je gère ça. Sur le court, je me sentais bien. Ma tactique était claire. J’ai bien servi et je l’ai emmené là où elle était moins à l’aise. Et ça a fait la différence. »

Monter en puissance

Patricia Maria Tig et Emeline Dartron sont donc l’archétype des joueuses du circuit ITF féminin, décrit par Sarah Pitkowski. Après cette première édition, les organisatrices, Samia Medjahdi et Laurence Stelandre en tête, espèrent monter en puissance dès l’année prochaine. Cela dépendra des partenaires institutionnels ou privés de La Raquette Villeneuvoise.

Pour séduire les sponsors, le club veut aussi montrer d’autres facettes du tennis avec le tournoi Femmes en Nord. Les trois objectifs de cette première édition sont ainsi le développement du tennis féminin. Mais aussi renforcer un engagement éco-responsable et développer la résilience.

Durant la semaine, ce tournoi gratuit a ouvert notamment ses portes aux écoles. Mais il fera aussi une action envers les joueuses de para tennis avant les finales de samedi.

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Emeline Dartron sur SPORTS VIDEOS NORD.

Les résultats

Tennis Femmes en Nord
Sofia Costoulas
La Belge Sofia Costoulas s’est qualifiée pour les 1/2 finales du simple (photo JMD/Sports5962)

1/4 de finale du simple

  • Jodie Anna Burrage (GBR, n°3) bat Julie Gervais (FRA, WC): 6-2, 7-6
  • Emeline Dartron (FRA, n°7) bat Patricia Maria Tig (ROU, n°1): 6-4, 6-4
  • Sofia Costoulas (BEL, n°2) bat Jana Otzpika (BEL): 4-6, 7-6, 6-0
  • Sarah Rakotomanga (FRA, n°8) bat Iva Primorac (CRO): 4-6, 6-4, 6-2

Demi-finales (vendredi)

  • Jodie Burrage (GBR, 295è) / Emeline Dartron (FRA, 383è)
  • Sofia Costoulas (BEL, 287è) / Sarah Rakotomonga (FRA, 368è)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tennis Interclubs 2025 avec 4 clubs nordistes
  2. TENNIS : EMELINE DARTRON REMPORTE LE PREMIER TOURNOI "FEMMES EN NORD" – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.