FOOTBALL : UNE FIN DE MERCATO INTENSE POUR LILLE ET LENS

Mercato LOSC Létang
Olivier Létang avec sa dernière recrue, André Gomes (photo JMD/Sports 5962)

Le marché des transferts a pris fin jeudi à 23 heures. Les deux cellules de recrutement de Lille et de Lens ont travaillé activement jusqu’au bout de ce mercato estival. Après avoir prolongé Seko Fofana mercredi soir, le RC Lens recrute pour 5 ans l’ancien Lillois Jean Onana et se fait prêté Alexis Claude-Maurice. Le LOSC de son côté obtient la venue de deux internationaux: l’Algérien Adam Ounas (Naples), et le Portugais André Gomes. Avec les départs, les deux clubs nordistes de Ligue1 réussissent un mercato positif sur le plan financier. Et aussi sportif espérons-le. Place maintenant au jeu avec des effectifs définitifs… jusqu’au mois de janvier.

Les communiqués officiels sont tombés lors de cette longue journée suivie de près par les media. Le premier émane de Lens. A 16h, le RCL annonce la signature de Jean Onana pour un contrat de 5 ans. Ce milieu défensif de 22 ans arrive de Bordeaux. International camerounais, Onana est connu dans la région. Il a en effet été recruté par le LOSC à l’hiver 2020… pour jouer essentiellement à Mouscron.

La présentation pleine d’humour de « Junior Onanax » par le RC Lens

En 23 apparitions à Bordeaux la saison dernière, il signe 3 buts et 2 passes décisives ainsi que des performances remarquées. Si bien qu’il participe à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables et se voit obtenir une place de titulaire lors du match pour la troisième place. C’est la 8ème et dernière recrue de Lens cet été. Car Lens a également obtenu ce 1è septembre le prêt de Alexis Claude-Maurice de la part de l’OGC Nice.

Le départ surprise de Christopher Wooh

Dans la même soirée, le RCL annonce enfin le départ inattendu du défenseur Christopher Wooh à Rennes. Le défenseur de 21 ans n’a pratiquement pas joué depuis le début de championnat. Il part au Stade Rennais pour un transfert estimé à 10 millions d’euros. Et pour un contrat de 4 ans. Ce dernier départ suit ceux cette semaine de Patrick Berg de retour dans son club en Norvège de Bodo/Glimt, et de Ignatus Ganago à Nantes.

Seko Fofana prolonge son contrat jusqu’en 2025. C’est sans doute le temps fort du mercato à Lens (photo JMD/Sports 5962)

A 21h, le LOSC confirme officiellement la signature de Adam Ounas pour deux saisons, plus une en option. Formé aux Girondins de Bordeaux, le Franco-Algérien arrive de Naples. Avec 65 matchs en Ligue 1 (10 buts), 64 en Serie A (7 buts) et 18 en coupes d’Europe (4 buts), Adam Ounas (25 ans) vient renforcer un secteur offensif qui en a bien besoin. D’autant que Yussuf Yazice est prêté pour la saison à Trabzonspor, son club d’origine en Turquie.

Peu après la clôture du mercato tombe la nouvelle surprise. Le Portugais André Gomes est prêté pour une saison à Lille par Everton. Un renfort de poids car ce milieu de 29 ans compte pas moins de 109 matchs de Liga, 88 de Premier League, 25 de Champions League et 13 d’Europa League ajoutés à 29 sélections nationales. 

C’était le dernier épisode du mercato estival pour les clubs nordistes de Lille et Lens.

Le LOSC principal bénéficiaire du mercato

Comme souvent ces dernières années, le LOSC s’est montré offensif dans la dernière ligne droite, même si Olivier Létang et Sylvain Armand annonçaient cette semaine que le recrutement était clos. Ce qui n’était pas l’avis de Paulo Fonseca qui réclamait des renforts après la défaite contre Nice. Apparemment, le technicien portugais a été entendu.

Lens et Lille réalisent donc un mercato très actif, tant au niveau des départs que des arrivées. Ils bouclent aussi cet exercice délicat sur un solde positif, si l’on se fie aux chiffres avancés par Transfermarkt. Le LOSC est l’un des principaux gagnants sur le plan financier. Il génère en effet 73 millions d’euros de bénéfice (26M de dépenses, 99M de ventes), après les départs notamment de Botman (37 M€, à Newcastle), Onana (35 M€, à Everton) et de Renato Sanches, pour 15 millions au PSG.

Le RC Lens lui aussi a un solde positif d’environ 20M d’euros, avec 32M de dépenses et 52M de ventes. Maintenant, l’essentiel est de voir l’appoint des recrues. Car c’est bien sur les résultats que l’on juge de la réussite d’un mercato.

LIGUE 2 : TROIS ARRIVEES FINALES A VALENCIENNES

Le Valenciennes FC a connu aussi une fin de mercato intense. Après le départ de Eric Vandenabeele (Rodez) et du jeune Jawed Kalai (Wasquehal), le club hennuyer fait signer trois joueurs lors de cette dernière journée de transferts.

Jason Berthomier, milieu offensif expérimenté ancien Clermontois, passé par Brest et l’ESTAC Troyes, arrive au VAFC jusqu’en 2025. Il est suivi de Landry Nomel, jeune ailier de 24 ans, qui rejoint VAFC jusqu’en 2024 en provenance de l’US Concarneau. Et enfin de Jonathan Buatu Mananga, défenseur central et international angolais, en provenance de Saint-Trond, pour la saison.

Bonne nouvelle aussi pour l’entraîneur Nicolas Rabuel: Mohamed Kaba, très bon depuis le début de championnat, reste finalement à Valenciennes.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.