FOOTBALL : WASQUEHAL RETROUVERA CASSEL EN COUPE DE FRANCE

Football Wasquehal Sainte-Anne
la joie des Wasquehaliens après leur qualification (photo Wasquehal Football)

Wasquehal Football se qualifie pour les 1/32 èmes de finale de la Coupe de France en battant Reims Sainte-Anne à l’issue d’une séance de tirs au but (0-0, 4 tab à 2). C’est le dénouement d’un feuilleton marqué par de violents incidents lors du premier match qui avait été arrêté. Finalement, le match a été rejoué à Clairefontaine, au profit des Nordistes. Le club de N2 affrontera Pays de Cassel (R1) en 1/32èmes de finale samedi à Hazebrouck. Avec en perspective un match de prestige contre Paris Saint Germain juste derrière.

Ce match en retard se jouait au stade Pierre-Pibarot du Centre national du football (CNF), à Clairefontaine, mais à huis clos. C’était la décision prise finalement la semaine dernière par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en dernier recours d’une longue affaire. Le match d’origine avait lieu en effet le 20 novembre à Reims. Une procédure disciplinaire avait exclu les clubs de la compétition, avant que le CNOSF l’annule aux détriments de Cassel, qualifié sur le tapis.

Dans l’anonymat de la forêt de Rambouillet, les deux équipes se retrouvaient donc deux mois après dans un contexte dépassionné. Wasquehal Football et Reims Sainte-Anne ne parvenaient pas à marquer durant les 90 minutes du temps réglementaire (0-0). Comme il n’y a plus de prolongations en Coupe de France, les deux clubs se sont donc départagés avec la redoutable séance des tirs au but.

Samuel Atrous le héros

Celle-ci réussit aux Wasquehaliens avec quatre tentatives converties alors que Baptiste Fournier manquait le cadre. L’ancien professionnel Mickaël Tacalfred voyait son essai repoussé par l’ancien gardien lensois Samuel Atrous (entre 2009 et 2015), côté rémois. Wasquehal n’avait pas besoin de tirer le dernier penalty et se qualifiait donc en gagnant cette séance par 4 tirs au but à 2. Atrous, déjà décisif dans le jeu, était bien le héros de la rencontre.

Wasquehal Football se déplacera donc chez son voisin de l’US Pays de Cassel (Régional 1 de la Ligue des Hauts-de-France) en 32es de finale. Le qualifié de ce derby nordiste aura droit à la récompense suprême, un 16e de finale de gala contre le Paris Saint-Germain (Ligue 1), le lundi 23 janvier prochain (20h45). 

Mais avant, il faudra gagner ce 1/32è de finale qui aura lieu ce samedi 14 janvier au stade Damette d’Hazebrouck à 18h. On imagine la motivation de ces deux clubs amateurs.

Coupe de France Wasquehal
La joie des Wasquehaliens après les tirs au but (photo FFC)

La feuille de match

REIMS SAINTE-ANNE (N3) – WASQUEHAL (N2) : 0-0, 2-4 aux tab.

1/32è de finale de la Coupe de France

Stade Pierre-Pibarot à Clairefontaine (Yvelines). Match à huis clos

Arbitre : M. Lepaysant.

Avertissements aux Rémois Perrin (49e), Logette (60e), Sea (76e) ; au Wasquehalien Akli (52e).

Tirs au but réussis par Yeye, Logette pour Reims ; par Cabaye, Kalai, Hassani, Dansoko pour Wasquehal. Tirs au but manqués par Fournier et Tacalfred pour Reims.

Wasquehal Football : Atrous ; Boulegcha (Cabaye, 87e), Bellagoune, Nkou, Loore (Hallucha, 87e) ; Akli (cap), Majid (Darghal, 69e) ; Bensaber (Kalai, 87e), Hassani, Bouzar ; Daoud (Dansoko, 55e). Remplaçants non entrés en jeu : Wojtkowiak, Cierpisz. Entraîneur : Mehdi Izeghouine.

Les résultats des Nordistes lors du 8è tour

  • LOSC (L1)-Troyes AC (L1): 2-0
  • ESA Linas-Montlhéry (N3)-RC Lens (L1): 0-2
  • Paris FC (L2)-Valenciennes FC (L2): 3-1
  • Stade Loonois (R1)-Stade de Reims (L1): 0-7
  • USL Dunkerque (N1)-AJ Auxerre (L1): 2-2 (4 tab 5)

Le tirage au sort des 1/32è de finale

  • LOSC (L1) – Pau (L2) dimanche 22 janvier 18h30
  • Wasquehal (N2) ou Pays de Cassel (R1) – Paris Saint-Germain (L1) lundi 23 janvier 20h45
  • Brest (L1) – Lens (L1) dimanche 22 janvier 21h
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1410 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.