HANDBALL : SAMBRE AVESNOIS GAGNE LE DERBY DU NORD À SAINT-AMAND

Saint-Amand/sambre Avesnois Handball
Les joueuses de Sambre Avesnois jubilent après leur 2è victoire dans le derby du Nord (photo SAH)

C’était le match très attendu de la 14ème journée de la Ligue Féminine de handball. Du moins dans le Nord. Finalement, les promues de Sambre Avesnois battent les Louves de Saint-Amand dans l’antre de leurs voisines (21-28). Les joueuses de Maubeuge enchaînent ainsi une 2ème victoire consécutive. Mais elles placent les Amandinoises dans une position difficile dans la course au maintien.

La salle Maurice Hugot affichait complet pour ce derby du Nord. L’enjeu était important pour les deux équipes du Hainaut. Le maintien tout simplement. Après une mauvaise série, les Sambriennes avaient redressé la tête la semaine dernière en s’imposant à Toulon, un rival direct pour le maintien. Au même titre que Saint-Amand.

Pour les Louves, qui ne comptent que deux victoires depuis le début de la saison, la victoire était impérative. Mais les Tigresses attaquent le match par le bon bout en marquant les premières par Toubissa et Rutil. Mais les Louves vont recoller et rester longtemps à un but. Avant de céder en fin de période, atteinte sur le score de 9-14 en faveur des visiteuses.

En tête du début à la fin

Un écart important que les locales ne parviendront pas à remonter en 2ème mi-temps. Là encore, le public y croit quand il voit ses joueuses revenir à deux buts. Mais le scénario de reproduit lorsque les joueuses de Julien Vasseur creusent l’écart après un temps mort, alors qu’il reste 20 minutes à jouer. Les Amandinoises vont lâcher, définitivement cette fois.

Sambre Avesnois s’impose sans discussion 21-28, grâce à un collectif où 11 joueuses ont marqué. Y compris la gardienne Justicia Toubissia Elbeco, qui a réussit aussi 12 arrêts sur 31 tirs (40% de réussite).

Saint-Amand handball
Les Amandinoises s’inclinent à nouveau dans leur salle (photo archives/LFH)

Du côté de Saint-Amand, seule Louison Boisorieux (6 buts sur 7 tirs) sort du rang. Les joueuses de Edina Borsos sont désormais dernières au classement de la Ligue Féminine. Elles n’ont désormais plus le droit à l’erreur dans la course au maintien. Les Maubeugeoises elles peuvent commencer à l’envisager.

La feuille de match

Saint-Amand Handball Porte du Hainaut/ Sambre Avesnois Handball: 21-28 (9-14)

14ème journée de Ligue Féminine de Handball. Salle Maurice Hugot à Saint-Amand-les-Eaux. 2 800 spectateurs.

Saint-Amand: Boisorieux (6 buts), Jobard (1), Puleri, Faynel (2), Cordier (2), Guirassy (1), Hrvatin (3), Ebanga (2), Pascoal (3), Lundgreen (1), Bakker, Ilic. Gardiennes: Frank (2 arrêts/9 tirs); Tonds (6/27). Entraîneur: Edina Borsos.

Sambre Avesnois: Chalmandrier (2), Sias (1), Aoustin (2), Abdourahim (2), Rutil (3), Ballureau (2), Godet (3), Tourigny (1), Kouaya (1), Adon (1), Kvasova (5). Gradiennes: Toubissa (12/31), Ilic (1/3). Entraîneur: Julien Vasseur.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dijon Saint-Amand Handball 26-30

Les commentaires sont fermés.