
Ce mardi après-midi, l’ensemble des parties prenantes de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 s’est réuni au Stade de Lyon pour l’Assemblée générale constitutive du COJOP (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques). Sans surprise, Edgar Grospiron en sera le président.
Accueillie par David Lappartient, président du CNOSF et ouverte par Michel Barnier, ancien premier ministre et représentant spécial, cette première assemblée générale a réuni les membres fondateurs : le mouvement sportif, David Lappartient, président du CNOSF et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Dunkerquois Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui vient de succéder à Laurent Wauquiez), et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En présence également de Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, l’Assemblée générale s’est conclue par la signature des statuts et la désignation officielle du président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030, Edgar Grospiron. Ce dernier a livré sa vision du projet des Alpes Françaises 2030, aligné sur les objectifs de durabilité et de sobriété fixés par le CIO et les parties prenantes.
Edgar Grospiron le grand patron
Edgar Grospiron, a déclaré, après sa désignation: « Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030 passent aujourd’hui du projet au concret. Le COJOP est donc en place et sera bientôt pleinement opérationnel. L’enjeu est immense : organiser des Jeux en cinq ans avec des moyens optimisés, tout en garantissant un évènement d’exception, fidèle aux exigences olympiques et paralympiques et aux attentes des territoires. »

À la suite de l’Assemblée générale constitutive, s’est déroulée dans la foulée une conférence de presse, devant plus de 130 journalistes, d’athlètes olympiques et paralympiques, des représentants du mouvement sportif et des collectivités impliqués sur ces Jeux et des partenaires institutionnels et olympiques. Ce temps fort a été ponctuée par les interventions de l’ensemble des parties prenantes, avec en point d’orgue la première prise de parole officielle et très attendue du président du COJOP Edgar Grospiron.
UN DUNKERQUOIS DANS LE COJOP !

Ce n’est sans doute pas le plus connu des dirigeants du COJOP Alpes Françaises 2030. Mais Fabrice Pannekoucke fait partie des signataires et donc, des administrateurs du Comité d’Organisation. Comme l’indique son patronyme bien flamand (traduisez « crêpe » en français), Fabrice Pannekoucke est un Dunkerquois de pure souche, puisqu’il est né le 14 mai 1975 à Malo-les-Bains.
Mais il a grandi par la suite en Savoie, où il a fait toute sa carrière politique au sein du parti Les Républicains (l’UMP avant). A ce titre, il vient en effet de succéder à Laurent Wauquiez, touché par le cumul des mandats, à la tête de la Région Rhône-Alpes-Auvergne. L’une des deux régions hôtes des Jeux Olympiques d’Hiver 2030, avec la région PACA présidée par Renaud Muselier.
Auparavant, il été le maire de Saint-Jean-de-Belleville (de 2001 à 2014), puis de Moûtiers (de 2014 à 2024). « Ces Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable opportunité pour accompagner notre domaine alpin vers une montagne plus durable qui conserve toute son attractivité touristique.
Ces Jeux doivent aussi être le grand évènement, sportif, festif, inclusif, dans lequel la France s’illustre par le nombre de médailles récoltées par ses champions. »
Les dates-clés 2024 de la candidature des Alpes Françaises
- Février 2024 : envoi du questionnaire au CIO
- Mars 2024 : envoi des garanties
- Avril 2024 :visite officielle de la commission de futur hôte du CIO
- Mai 2024 : échanges avec les membres des Fédérations internationales
- Juin 2024 : échanges avec les membres du CIO
- 24 juillet 2024 :142eme session CIO – attribution des Jeux Olympiques
et Paralympiques 2030 aux Alpes Françaises- 2 octobre 2024 :Engagement du gouvernement de Michel Barnier
sur les garanties financières.Infos CNOSF