Après de longues années de préparation, avec le refrain entêtant des Jeux olympiques de Paris 2024, le grand jour est enfin arrivé pour les cavaliers tricolores, avec la magnifique piste de Versailles pour terrain de jeu. À la veille de leur entrée dans la compétition olympique, les quatre chevaux tricolores de concours complet ont été déclarés aptes à concourir par le jury ce vendredi 26 juillet. La France a tiré un numéro avantageux, le 25, sur les 27 nations représentées. Le cavalier roubaisien Karim Laghouag ouvrira ainsi la compétition pour l’équitation française à Paris 2024.
Arrivés à l’aube mercredi 24 juillet après un trajet historiquement court de seulement quelques heures de camion, les quatre chevaux tricolores ont ainsi pu prendre leurs quartiers dans les installations pensées pour leur confort. Les écuries, installées le long d’une allée d’arbres centenaires, dans un calme presque surréaliste dans l’effervescence olympique que connaît Paris et ses alentours ces derniers jours, offrent tout le confort aux cracks qui prendront dès samedi le départ de la première épreuve de leur triathlon équestre.
Les chevaux en forme
Après cette mise en jambe olympique, il était temps pour les cavaliers de retrouver leur monture et d’enfin découvrir le site de compétition. Après la familiarisation hier qui leur a permis de s’imprégner du lieu, majestueux, faisant face au Grand canal avec le Château de Versailles en toile de fond, la première inspection des chevaux de concours complet s’est donc tenue ce matin. Une épreuve à part entière ! En effet, le jury valide le bon état de forme physique des chevaux et leur capacité à aller au terme des différents tests en toute sécurité.
Tous les voyants sont donc au vert à Paris 2024 pour Triton Fontaine, Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs et Diabolo Menthe, montures respectives de Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint, qui ont été acceptées.
Le programme
Ces Jeux olympiques, tant attendus, débuteront samedi matin dès 9h30 avec le dressage, premier test de ce triathlon équestre. 64 concurrents seront au départ, représentant 27 nations. Parmi elles, 16 prétendent à une médaille par équipes : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, les États-Unis, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni qui remettra son titre olympique en jeu, la Suède, la Suisse et la France, qualifiée d’office en tant que nation hôte. Après le tirage au sort, les Bleus s’élanceront en n°25.
Épreuve phare, le cross est programmé dimanche 28 juillet de 10h30 à 15h. Dessiné par le chef de piste normand Pierre Le Goupil, il s’annonce spectaculaire au cœur des jardins du château de Versailles et pas moins de 40 000 spectateurs sont attendus. Enfin, le saut d’obstacles attribuera les médailles par équipes dès 11h le lundi 29 juillet, et un nouveau test consacrera les athlètes en individuel à partir de 15h. Cérémonies de remise des médailles à la suite.
Lors des Jeux olympiques, seuls trois couples composent les équipes. Par conséquent, tous les scores comptent dans la chasse aux médailles et l’ordre de passage pour le dressage et le cross est stratégique. La reconnaissance du parcours de fond, dessiné par le chef de piste normand Pierre Le Goupil, a conforté Thierry Touzaint, sélectionneur national, dans son choix de l’ordre de départ.
Un choix logique
“Cet ordre de départ est logique, affirme Thierry Touzaint. On a mis le cheval le plus expérimenté au début. Le plus jeune cavalier de la bande sera n°2 parce que son cheval dresse bien. Enfin, en troisième position, un couple expérimenté pour finir le boulot. C’est assez impressionnant d’arriver sur ce site qui est magnifique. »
Karim Laghouag disputera à 48 ans ses 3èmes JO à Paris 2024. Il avait obtenu le titre olympique par équipes en 2016 à Rio. Puis la médaille de bronze en 2021 à Tokyo. Des Jeux auxquels il ne pensait même pas participer. Il espère donc une 3ème médaille dans une discipline où les Français réussissent. Il est ainsi confiant en son cheval.
“Triton va super bien du haut de ses 17 printemps. Il a développé une belle musculature depuis les championnats d’Europe et il y a eu une vraie évolution sur le dressage. J’espère que ça va payer dès demain. Le cadre ici à Versailles est absolument somptueux, les obstacles sont vraiment beaux et le sol est parfait pour les chevaux. J’ai hâte de fouler cette piste, j’y pensais déjà avant les Jeux de Tokyo. Maintenant on y est, je profite à 200% !«
» Pour le cross, on est content de ne pas avoir tiré le numéro 1. Le terrain sera normalement assez rapide, de ce qu’on peut voir ça ne tourne pas tant que ça. Je pense que ça va être beaucoup de plaisir, surtout avec 40 000 personnes présentes, ce n’est pas tous les dimanches comme ça. Triton est super expérimenté, je le connais par cœur, lui aussi. C’est vraiment agréable de se retrouver là avec lui.”
Karim Laghouag pourrait ainsi être le premier Nordiste médaillé à Paris 2024.
L’ordre de départ de l’équipe de France
- Nicolas Touzaint & Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus.
- Stéphane Landois & Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs, propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu
- Karim Laghouag & Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite
Infos Fédération française d’équitation