JEUX OLYMPIQUES : LES HOCKEYEUSES NORDISTES POUR UNE PREMIERE HISTORIQUE

Hockey sur gazon les Nordistes aux JO de Paris
Philippine Delemazure et Iñes Lardeur: deux Nordistes qui vont aux JO de Paris (photo JMD/Sports 5962)

Les joueuses de l’équipe de France se trouvent devant leur défi historique dès ce samedi 27 juillet. Les Bleues affrontent en effet les Pays-Bas à 20h15 au stade Yves-Du-Manoir relooké totalement pour les Jeux Olympiques. Un début difficile face à la meilleure nation mondiale féminine en hockey/gazon. 20ème nation mondiale, la France va tout de suite pouvoir jauger sans niveau. Mais les Françaises, dont les 6 joueuses nordistes, partent sans complexes. Avec l’objectif de prendre du plaisir lors de ce France/Pays-Bas de hockey féminin, face aux championnes olympiques.

Mercredi au Club France au parc de la Villette, les Bleues ne cachaient pas leur émerveillement après leur installation au village olympique. Puis leur premier entraînement à Colombes. La toute jeune Philippine Delemazure (19 ans) réagissait comme une ado avec une grande fraîcheur face aux rares journalistes présents à cette conférence de presse de présentation.

Philippine Delemazure, la Valenciennoise du Lille MHC.

Après deux années de préparation en grande partie dans notre région, au CREPS de Wattignies ou à Cambrai, la sélection tricolore a été annoncée par le sélectionneur national Gaël Foulard lors de l’avant-dernier match contre l’Afrique du Sud. 16 joueuses composent l’équipe de France, avec 3 réservistes prêtes à rentrer en cas de blessure.

L’expérience de Emma Ponthieu

Les six joueuses nordistes font partie du groupe titulaire: Inés Lardeur, Mickaela Lahlah, Mathilde Duffrene, Eve Verzura, Philippine Delemazure et l’autre lilloise, Emma Ponthieu. La capitaine de l’équipe de France, plus expérimentée, accueille avec la même joie ces premiers Jeux Olympiques pour le hockey féminin français.

 » Je ressens plus de l’excitation que de la pression, confie Emma dans un grand sourire, car cela fait des années que l’on prépare ces Jeux. Mais nous avons hâte de commencer à jouer samedi. » La joueuse du Royal Racing, en Belgique, est consciente de ce privilège immense de pouvoir jouer des Jeux Olympiques, qui seront historiques pour le hockey français. Et en plus dans son pays. A 28 ans, Emma Ponthieu apportera le poids de son expérience acquise dans le pays voisin. D’ailleurs, 16 Françaises sur les 19 jouent à l’étranger, en Belgique donc. Mais aussi en Allemagne ou aux Pays-Bas. Philippine Delemazure (Lille MHC) et Mickaela Lahlah (Cambrai HC) font donc partie des exceptions.

https://www.dailymotion.com/partner/x2ggqed/media/video/details/x92ztlo


Les joueuses tricolores vont faire leur entrée en lice face aux championnes olympiques en titres. Elles affrontent en effet les Pays-Bas lors de ce premier match de hockey sur gazon aux JO de Paris 2024. Samedi 27 juillet, la France jouera 60 minutes (4 périodes de 15 minutes) sur le terrain 2 du stade Yves-du-manoir. Elle font partie du « groupe de la mort ». La poule A où elles affronteront par la suite la Belgique, l’Allemagne, le Japon et la Chine.

Paris 2024 les Nordistes France Pays-Bas hockey féminin
L’équipe de France féminine de hockey/gazon, au Club France mercredi (photo JMD/Sports 5962)

L’EuroHockey en prévision

Mais comme leur entraîneur l’a rappelé en conférence de presse, elles sont venues aussi emmagasiner de l’expérience avant l’EuroHockey de Douai. Là où elles vont jouer la montée dans l’élite européenne.

France/Pays-Bas, 1è journée du tournoi de hockey féminin (poule A). Coup d’envoi 20h15 à Colombes.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1615 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 1ère journée: 4 médailles pour la France

Les commentaires sont fermés.