JEUX OLYMPIQUES : LA NORVÈGE TROP FORTE POUR LES HANDBALLEUSES FRANCAISES

Handball Norvège-France finale femmes Valentini
Cholé Valentini et les Françaises n'ont pas trouvé la solution face à la Norvège (photo CNOSF/KMSP)

L’équipe de Norvège bat la France 29-21 en finale du tournoi olympique féminin de handball. Les Françaises, après un bon début de match, ont payé les efforts des matchs précédents. Elles doivent se contenter de la médaille d’argent, malgré le soutien d’un public formidable, comme durant toute cette quinzaine olympique à Lille.

Au Stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred

Une heure avant le coup d’envoi de la finale, les Bleus sont venues s’échauffer. Alors que la salle était loin d’être pleine, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont eu droit à une première clameur qui a fait trembler les murs. C’était l’annonce d’un grand moment de sport et d’émotion partagés entre France et Norvège, les deux Nations dominantes du handball féminin mondial; un temps fort certainement de ces JO 2024 qui se terminent déjà.

35 minutes avant le début, une autre clameur, bien plus forte retentit dans la salle. Les volleyeurs tricolores viennent en effet de dynamiter la Pologne en finale (3-0). Les spectateurs l’apprennent en direct, tous comme les joueuses qui vont certainement voir cette victoire comme un signe favorable pour elles.

Une ambiance de folie

L’ambiance est à son comble un quart d’heure avant, avec une stade transformé en gigantesque boîte disco; un vrai dancefloor dans les tribunes, suivi des trois coups théâtraux donnés par Béatrice Mendy. Les bouchons d’oreille étaient certainement nécessaires comme dans les concerts de rock. Le décor est planté. Place aux actrices…

L’arrivée des Françaises dans une ambiance du tonnerre.

La première, Tamara Horacek, ouvre le score sur un jet de 7 mètres. Suivie juste après de Chloé Valentini. Laura Glauser réussit deux arrêts et permet à la France de prendre son envol après un but de Laura Flippes (3-0, 4è). Mais après ce début de match idéal, les Scandinaves reviennent et prennent même l’avantage durant quelques secondes (5-4, 10è). On assiste bien au duel de handball annoncé entre la France et la Norvège.

Il faut ainsi attendre la 21è minute pour voir les Bleues (les Blanches en réalité) prendre pour la première fois un avantage de 2 buts (10-8) après un but de Orlane Kanor. Malmenées, les Scandinaves résistent quand même à la tempête digne des pires de la Mer du Nord. Mieux, elles profitent d’une baisse de régime adverse pour mener 15-13 au repos, après avoir été constamment menées. L’efficacité de leurs buteuses Henny Reistad et Stine Oftedal, 4 buts chacune, a fait la différence.

Une seconde mi-temps sous l’étau

Rien n’est perdu. Mais les Bleues doivent se remettre la tête à l’endroit après cette brusque baisse de tension. Durant la mi-temps, les volontaires sont mis à l’honneur par un défilé festif et mérité dans les tribunes. Ils auront en effet parfaitement contribué à la réussite incontestable des JO à Lille. Les soeurs Charlotte et Julie Bonaventura sont également célébrées sur le parquet pour leur belle carrière d’arbitres.

Mais le sport reprend ses droits après ces beaux moments de convivialité. Et une nouvelle bataille furieuse se déclenche sur le terrain. Les Françaises ont 30 minutes pour remonter deux buts. Pour cela, Hatadou Sako remplace Laura Glauser dans le but.

Mais les attaquantes butent sur une défense norvégienne impassable, devant sa gardienne Katrine Lunde impériale durant cette finale. Et l’écart continue à se creuser inexorablement (21-15, 42è puis 24-17, 50è). Visiblement, les Françaises payent la fatigue de la demi-finale contre l’Allemagne, et des 7 matchs accumulée depuis le début du tournoi. Et Tamara Horacek ne parviendra pas à déclencher la révolte

A deux minutes de la fin (27-20), la messe est dite. Les Françaises ne reviendront pas. Et logiquement, la Norvège remporte un nouveau titre olympique en handball, devant une équipe de France qui a fait ce qu’elle a pu. Mais qui n’en pouvait plus. Le score est sans appel: 29-21. La médaille d’argent est quand même méritoire. Et Olivier Krumholz peut partir avec les honneurs.

Handball Norvège-France féminines JO 2024
Guy Drut a remis les médailles d’argent aux Françaises (photo CNOSF/KMSP)

Et une légende du sport Nordiste, Guy Drut, champion olympique 1976 du 110m haies et toujours membre du CIO, remet les médailles aux héroïnes de ces Jeux Olympiques 2024.

Après ce podium, les Bleues ont le bon goût de lancer un clapping pour remercier le public lillois de son formidable soutien. Un clapping auquel les Norvégiennes et les Danoises se sont jointes spontanément.

La feuille de match

Norvège – France : 29-21 (15-13), finale du handball féminin, Jeux Olympiques Paris 2024.

Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq : 27 000 spectateurs.

Arbitres : Igniacio Garcia et Andreu Marin (Esp).

France 

Gardiennes :  Glauser (6 arrêts sur 27 tirs) – Sako (3 arrêts sur 11 tirs). Joueuses de champ : Nocandy (1/1) – Toublanc (1/1) – Valentini (2/4) – C.Lassource – (0/1)  Flippes (3/5) – O.Kanor (5/10) – Horacek (4/9) – Foppa (3/5) – Nze Minko (cap) (0/4) – Granier(2/3) – Bouktit – Grandveau. Entraîneur : Olivier Krumbholz.

Norvège

Gardiennes : Solberg-Oesthassel (0/2 pen) et Lunde (12 arrêts sur 31 tirs). Joueuses de champ : Kristiansen (0/1) – Aardhal – Skograng (2/6) – Moerk (3/6) – Oftedal (cap) (5/6) – Brattset-Dale (6/6) – Breistoel – Jacobsen – Herrem (3/3) – Solberg-Ikassen (2/2) – Reistadt (8/12) – Rushfeldt Deila. Entraîneur : Thorir Heigeirsson (Islande).

Exclusions : Aardhal, Jacobsen et Reistadt

Les réactions

Olivier Krumholz (sélectionneur de l’équipe de France. « Félicitations à l’équipe norvégienne, qui a été la meilleure équipe de ce match. En première mi-temps, nous avons été bons et nous avons eu de bonnes situations mais nous n’avons pas marqué. En deuxième mi-temps, c’était très compliqué. Ils avaient plus de puissance et de vitesse. Nous avons tout essayé, nous avons essayé une défense différente, mais ils ont été les meilleurs et je suis très content pour l’équipe norvégienne. C’était un très bon match mais ils étaient peut-être trop rapides pour nous. »

Estelle Nzé Minko (capitaine de l’équipe de France). « Je suis toujours fière de ce que nous avons fait et essayé pendant ce match. Aujourd’hui, c’était tout simplement trop dur et les championnes le méritent à 100 %. Je suis également très heureuse pour Stine (Oftedal), car c’était aussi son dernier match avec l’équipe nationale. Ce match est la dernière défaite incroyable de sa carrière incroyable. »

Pauletta Foppa. « On a tout donné, on leur a causé des problèmes. Mais cela n’a pas suffi. On peut être frustré quand on perd de 2 ou 3 buts. Mais quand on perd de 8 ou 9, c’est compliqué. On n’a pas été à la hauteur. Est-ce qu’on était fatiguées ? Est-ce qu’on s’est mal préparées ? Franchement, je ne sais pas. Elles ont été meilleures que nous et je n’ai pas de regrets.« 

Alicia Toublanc. « Il nous a manqué du jus. Physiquement, on a pêché en 2è mi-temps. Dès qu’elles ont commencé à dérouler, on n’a pas su les contrer pour essayer de revenir. On a tout tenté mais c’est le jeu. Aujourd’hui, elles ont été plus fortes. Mais on a quand même cette médaille d’argent que tout le monde aimerait avoir. »

Résultats des finales de handball à Lille

Samedi 10 août à Lille – Finales
Places 3-4 : Danemark – Suède : 30-25 (15-13)
Places 1-2 : Norvège – France : 29-21 (15-13)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.