Cyréna Samba-Mayela obtient la médaille d’argent sur le 100m haies aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme (LMA) sauve la délégation française du zéro pointé. Elle confirme aussi une grande saison 2024.
Vice-championne du Monde du 60m haies en salle cet hiver à Glasgow; championne d’Europe du 110m haies à Rome il y a un mois, la licenciée lilloise a aussi battu le record de France en 12″31. Une saison parfaite, jusqu’à ce qu’elle contracte le covid après son titre européen. Ce qui a retardé sa préparation. Et elle arrivait ainsi aux JO de Paris avec un manque de certitudes sur son état de forme.
Sur la piste du Stade de France, Cyréna s’est rapidement rassuré. Elle se qualifie d’abord avec le 3è temps de sa série en 12″56. En demi-finales, elle se qualifie tout juste avec le 8è temps (12″52). Clairement, elle ne partait pas dans les favorites pour la finale ce samedi soir.
La photo finish pour la victoire
Mais libérée par sa qualification, elle a lâché les chevaux en finale, en partant à la ligne n°1. Elle est même en tête de la course à une haie de la fin, avant d’être battue sur le fil par l’Américaine Masai Russell en 12″34. Mais elle précède la Porto-Ricaine Jasmine Camacho-Quinn. Le trio est cependant départagé à la photo-finish en trois petits centièmes dans l’une des finales les plus rapides de l’histoire.
« Il y a un an et demi, je suis partie à l’étranger et je me suis entraînée aux États-Unis avec un entraîneur néerlandais, explique-t’elle en conférence de presse. J’ai dû faire face à une nouvelle culture que je ne connaissais pas du tout, parler une autre langue, vivre loin de ma famille et de mes proches, et c’était un véritable défi pour moi. J’étais à la recherche de cette médaille d’or, mais cette médaille d’argent est comme une médaille d’or pour moi, car elle représente tous les défis que j’ai dû relever cette année. Je suis donc très fier de cela. »
La sauveuse de l’athlé français
Cyréna Samba-Mayela n’a pu retenir ses larmes juste après l’arrivée. Elle prenait une belle revanche trois ans après le JO de Tokyo. Elle avait en effet déclaré forfait juste avant la course, après s’être blessée à l’échauffement. Une terrible désillusion, aujourd’hui oubliée.
A 23 ans, l’athlète lilloise a montré une grande maîtrise et une grande résistance à la pression. Elle s’ouvre une grande carrière. Et Cyréna Samba-Mayela sauve l’athlétisme français de la déroute, en obtenant la seule médaille de la délégation tricolore après l’échec des relais 4x400m et de Gabriel Tual sur 800m (6è), lors de cette dernière soirée d’athlétisme sur la piste du Stade de France, aux JO de Paris 2024.