La team USA écrase la Serbie 110-84 lors du premier match préliminaire du groupe C de basket. Les stars de la NBA ont fait le show; en particulier Kevin Durant et LeBron James, les deux meilleurs joueurs de la soirée. Après un début laborieux, les Américains ont offert un basket spectaculaire à un public conquis par cette prestation. Cela 24 heures après un France-Brésil déjà très animé.
Au stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred
C’était sans conteste l’évènement de la journée à Paris 2024. Les megastars de la NBA débutaient le tournoi olympique de basket-ball au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. La nouvelle « Dream Team USA » affrontait la Serbie dans un choc au sommet digne d’une finale olympique de basket. LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant notamment étaient bien là, sur le parquet villeneuvois, entre Cité scientifique et Triolo après avoir passé la nuit dans un hôtel de luxe de Lille. Un hôtel que les Américains ont quitté vers 15h pour rejoindre le stade. Qui l’aurait cru il y a deux ans encore ?
Mais les 27 000 privilégiés qui avaient réussi à avoir un billet pouvaient photographier au smartphone ces stars de la nuit (en France), de Anthony Davis à Nikola Jokic, en passant par Joël Embiid et Bogdan Bogdanovic. Les Etats-Unis contre la Serbie dans la banlieue de Lille. Il faudra bien longtemps pour retrouver peut-être une telle affiche.
La mauvaise après-midi de Embiid
Les Américains démarraient ce choc avec Stephen Curry, LeBron James, Jrue Holidays, Joël Embiid et Devin Booker. Mais la team USA est prise à froid par les Serbes qui mènent 4-0. Joël Embiid, qui a préféré jouer avec les Etats-Unis plutôt qu’avec la France, est hué sur ses deux lancers francs. La salle en revanche explose quand LeBron James réussit un premier dunk. Le match part fort. Mais les Yankees sont dans les cordes et demandent un temps mort quand ils sont menés 4-10. La Serbie, ce n’est pas le Soudan du Sud… Une équipe africaine qui a quand même causé la surprise en battant Porto-Rico dans la matinée (90-79).
Mais le diesel chauffe et James donne enfin l’avantage à la team USA grâce à un nouveau dunk (14-12). Et c’est sur un dernier dunk de Anthony Edwards que les Américains concluent un premier quart-temps à leur avantage (25-20). La speakrine Charlee lance alors un concours de bruit qui va atteindre… 130 décibels !
Tandis que Embiid continue à essuyer les huées du public français à chaque prise de balle, Kevin Durant (21 points en 1è mi-temps) fait le spectacle le spectacle. Si bien qu’au repos, les Américains mènent 58-49 face à des Serbes qui résistent quand même grâce à Jokic, le meilleur basketteur mondial du moment.
Tels les Harlem Globe Trotters
La seconde mi-temps confirme la supériorité des basketteurs américains. Pourtant, ceux-ci ne donnent pas l’impression de forcer. Mais LeBron James continue à faire le spectacle avec ses paniers spectaculaires sous les panneaux. Si bien que la team USA mène de 19 points (84-65) à la fin du 3ème quart-temps. L’occasion pour le public d’entonner un vibrant « Sweet Caroline« , comme lors de la Coupe du Monde de rugby.
Dans le dernier quart-temps, la Dream Team 3 déroule et fait le show face à des Serbes qui ont renoncé. Le score parle de lui-même. Les USA battent la Serbie sur le score sans appel de 110-84 à l’issue d’un joli festival de basket. Le public était enchanté. Et en zone mixte face aux media, les joueurs américains unanimes, déclaraient avoir pleinement apprécié l’ambiance lilloise.
Un plaisir partagé… Rendez-vous maintenant mercredi pour un match disproportionné contre le Soudan du Sud (21h). Encore que…
La feuille de match
USA – Serbie: 110-84 (20-25, 29-33, 16-26, 19-26) 1è tour phase de groupe C de basket
Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 27 328 spectateurs
Arbitres: MM. Rosso (Fra), Anaya (Pan) et Mme Kozlovskis (Lit)
USA: Curry (cap, 11 points), Edwards (11), James (21), Durant (23), White (2), Embiid (4), Holiday (15), Adebayo (4), Davis (7), Booker (12). Entraîneur: Steve Kerr
Serbie: Petrusev (4), Jovic (5), Bogdanovic (cap, 14), Marinkovic (6), Dobric (13), Jokic (20), Micic (11), Guduric, Avramovic (10), Milutinov (1). Entraîneur: Svetislav Pesic
Les résultats de la 2ème journée
- Soudan du Sud / Porto-Rico: 90-79 (Hommes, groupe C)
- Etats-Unis / Serbie: 110 / 84 (Hommes, groupe C)
- Espagne / Chine: 90-89 (AP) Femmes, groupe A
- Serbie / Porto-Rico: 58-55 (Femmes, groupe A)