L’équipe de France de basket a mis le feu contre le Brésil au stade Pierre-Mauroy pour son entrée dans le tournoi olympique de basket-ball. La France s’impose finalement 78-66 à l’issue d’un véritable combat face aux Sud-Américains. Victor Wembanyama, et surtout un Nicolas Batum en plein rajeunissement, sont les piliers de cette première victoire poussive, mais essentielle pour la suite. Elle met fin aussi à une mauvaise série de défaites en préparation. Les Bleus se sont donc rassurés.
L’Aréna a déjà grondé de plaisir lorsque les Fournier, Gobert et Wembanaya sont arrivés sur le parquet pour une brève séance de shooting. Mais les choses sérieuses commencent vers 16h45, avec l’échauffement « officiel ». Les Bleus vont en fait jouer en blanc face aux Verts du Brésil. Un premier test. Mais surtout un premier match à gagner absolument pour bien entrer dans le tournoi olympique. Cela après une préparation inquiétante, marquée par 4 défaites consécutives. Mais à chaque fois contre des cadors.
Quand les basketteurs français s’échauffent, l’ambiance monte progressivement dans une salle remplie totalement avec ses 27 000 places. La mascotte officielle et la speakrine (Charlee, celle du LOSC) lancent des concours de bruit auquel le public se prête à fond. Le décor est planté. On est bien aux JO en France. La promesse d’un match exceptionnel.
Une première mi-temps laborieuse
La France démarre avec un cinq majeur composé de Mathieu Strazel, Evan Fournier, Rudy Gobert, Nicolas Batum et Victor Wembanyama. Mais un départ difficile face à des Brésiliens incisifs (2-7, puis 5-12). Nando de Colo fait son entrée au bout de 5 minutes et va réussir deux lancers francs. Mais à l’issue d’un premier quart-temps de basket très défensif, le Brésil mène 23-15 contre la France.
Pourtant, le public lillois pousse les Bleus à fond. Chaque point marqué ou chaque ballon récupéré soulève une ovation. Longtemps malmenés dans le 2è quart-temps, les hommes de Vincent Collet oublient peu à peu leur crispation et reviennent progressivement dans le match grâce à un Wembanyama au top (14 points). Mathias Lessort égalise avec deux lancers francs. Avant que la France prenne enfin l’avantage sur le Brésil dans l’ultime minute 39-36 au repos, alors que le Picard Rudy Gobert n’a quasiment pas joué dans ce match de basket spectacle.
Si le grand Wembayana a été l’homme de la première mi-temps, Nicolas Batum sera celui de la seconde. Le capitaine (et vétéran) de l’équipe de France va sortir une super performance qui va permettre à son équipe de se dépatouiller du piège brésilien. L’ailier normand va marquer 19 points, comme le jeune Victor. Sous son impulsion, les Français se libèrent totalement au point de « dunker » à tout va, dans une forme de show à l’américaine.
Rendez-vous avec le Japon
Dans une ambiance de folie, la France bat finalement le Brésil 78-66 dans ce premier match du tournoi de basket masculin. Les Bleus se rassurent cependant avant le prochain match contre le Japon. En cas de victoire, ils prendraient une sérieuse option sur la qualification pour les 1/4 de finale.
Quant au public lillois, on sait déjà qu’il mettra à nouveau le feu à chaque match des Bleus.
La feuille de match
France-Brésil : 78-66 (15-23, 24-13, 18-9, 21-21)
1è tour qualifications poule B. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 26 766 spectateurs
Arbitres: MM. Kallio (Can), Castillo (Esp) et Peralta (EQU)
France: Ntilikina (9), Batum (cap, 19), Albicy (2), Yabusele (4), Cordinier (2), Fournier (7), De Colo (2), Lessort (4), Gobert (7), Wembanyama (19), Strazel, Coulibaly (3). Entraîneur: Vincent Collet
Brésil: Y.Santos (2), Felicio (14), Louzada, Benite (7), Huertas (cap, 11), G.Santos (9), Meindl (14), De Paula (2), Cardoso (4), Caboclo, Dias (3). Entraîneur: Aleksandar Petrovic
Les réactions
Victor Wembayama (intérieur): « Ce qu’on a vécu ici est juste unique. Je n’ai jamais expérimenté ça, une telle intensité, dès l’échauffement. Je savais que ce serait un truc de fou. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du public. Cette atmosphère, c’était un peu comme ma cérémonie d’ouverture. Et même beaucoup mieux… »
Nando De Colo (arrière): « rien ne sera facile. Le Brésil est une très bonne équipe. Ce n’est jamais facile de faire le match parfait dès l’entrée. On a su rester ensemble, rester solides. Maintenant, il y a toujours une marge de progression. Et c’est cela qui est bien. »
Andrew Albicy meneur de jeu): « on avait plusieurs plans de jeu. Quand on a vu que le premier n’a pas marché, on est passé au 2è qui lui a très bien fonctionné. On leur a donné quelques points qu’on ne devraient pas. Mais sur l’ensemble du match, on était cohérents. »
Isaïa Cordinier (ailier): « on s’est rappelé ce qui fait notre force: la défense et la relance. Le job est accompli, même si on peut toujours faire mieux. »
Guerschon Yabusele (ailier): « on était un peu lents sur le début du match. On les a laissé prendre leur rythme. Il fallait juste se réveiller et aller chercher de l’énergie.«
Les résultats de la journée
Tournoi masculin
- Australie-Espagne: 92-80 (poule A)
- Allemagne-Japon: 97-77 (poule B)
- France-Brésil: 78-66 (poule B)
- Canada-Grèce: 79-86 (poule A)